« La Pologne mène une stratégie ambitieuse d’accumulation d’or, portant ses réserves à 550 tonnes — désormais supérieures à celles de la BCE — afin de renforcer sa stabilité économique dans un contexte géopolitique incertain, tout en s’appuyant sur une croissance parmi les plus dynamiques d’Europe.
La Banque nationale de Pologne (NBP) poursuit sa stratégie offensive sur le métal jaune. Les réserves d’or du pays atteignent désormais 550 tonnes, un niveau qui place Varsovie devant la Banque centrale européenne (BCE), dont les stocks s’élèvent à 506,5 tonnes, selon la presse polonaise.
Aux cours actuels qui, on le rappelle, a de nouveau battu un record à plus de 5.000 dollars l’once, ces réserves sont estimées à plus de 63 milliards d’euros. »
L’or représente désormais 28,2 % des réserves de change polonaises, contre 16,9 % en 2024. Une progression rapide, parmi les plus marquées observées ces dernières années au sein des banques centrales.
Une stratégie assumée par la banque centrale
« À l’origine de cette orientation, le gouverneur de la NBP, Adam Glapiński, défend une vision très claire du rôle de l’or dans les réserves nationales.
« L’or est exempt de risque de crédit, indépendant des décisions de politique monétaire des autres pays et résistant aux chocs financiers, a-t-il déclaré. Il contribue à la stabilité de l’économie polonaise. »
Selon le gouverneur, la banque centrale vise désormais un objectif de 700 tonnes d’or, pour une valeur totale d’environ 400 milliards de zlotys, soit près de 94 milliards d’euros. »
La Pologne ne subit pas l’Union Européenne comme nous, preuve s’il en est que les alternatives existent au sein même de l’Union Européenne.
La soumission est un choix .
La mauvaise gestion est un choix.
L’abandon de nos souveraineté est un choix.
Ces choix ont été faits pour nous par ceux qui nous dirigent de manière mortifère depuis des décennies.
La Pologne n’est pas dans l’Euro.
La Pologne achète de l’or pour assurer son avenir quand la France vend le sien.
La Pologne a une certaine idée de l’indépendance.
La Pologne est en croissance. La France se tiers-mondise.
La Pologne va donc finir par avoir peur de l’invasion de plombier français !
Plus forte croissance économique de l’UE, la Pologne remplit ses coffres de lingots d’or: elle possède désormais plus que la Banque centrale européennehttps://t.co/pKkI4HIFhk pic.twitter.com/S8DciGzBYW
— BFM (@BFMTV) January 27, 2026
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





Quand je pense qu’on a eu peur du plombier polonais alors qu’ il fallait se méfier du politicien français.
Quoiqu’il en soit, soyons rassurer sur le départ de nos ouvriers et artisans, la France s’appauvrit mais pas les plombiers français.