Tous ceux qui bombent le torse et pensent qu’ils vont pouvoir mener une guerre contre les États-Unis et en Ukraine contre la Russie sans les États-Unis se fourrent le doigt dans l’œil globalement jusqu’au coude, et encore, avec le coude je reste généreux et pondéré.
Pas un avion de production US ne décollera sans l’autorisation de Washington, et nos gentils et aimables « partenaires » européens, préfèrent acheter des avions américains sans pouvoir les utiliser de manière souveraine que des avions français comme le Rafale qu’ils pourraient utiliser de manière bien plus autonome.
Au sein même de l’armée allemande tous les moyens de communication sont soumis aux fourches caudines US.
Bref, nous n’avons tout simplement pas les moyens de notre indépendance puisque nous avons créé les conditions de notre propre soumission.
Je rappelle au passage que ceux qui dénonçaient cela comme j’ai pu le faire à l’époque des gentils démocrates comme Obama, ou des moins sympas comme Georges W Bush junior, étaient traités d’anti-américains qui était à l’époque une insulte à la gravité proche de celle de « complotiste » d’aujourd’hui.
L’Europe est incapable de se défendre sans les infrastructures des USA. Exemple dans la guerre en réseau, où la liaison de donnée tactique L16 repose intégralement sur des clé américaines.
Concrètement, même si un pays possède ses propres terminaux L16 (MIDS, JTIDS), tout est… pic.twitter.com/0dcmzEQLl8— Xavier Tytelman (@PeurAvion) January 26, 2026
Vous avez dansé, et bien pleurez maintenant !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail




