L’or vient de dépasser les 5 000 $ l’once et a même frôlé les 5 100 $ l’once.
Les achats des banques centrales représentent environ 70 tonnes par mois, donc nous avons une véritable raison structurelle pouvant expliquer la hausse du métal jaune en plus de toutes les raisons géopolitiques plus ou moins conjoncturelles. Nous assistons en réalité à la réduction des quantités de dollars détenues par les banques centrales mais au-delà et de manière générale en monnaie, car aucune autre monnaie ne voit sa part dans les réserves monétaires augmenter. Toutes les monnaies diminuent au profit de l’or.
Alors dans un tel contexte peut-il y avoir un « krach » sur l’or ?
« Si Donald Trump calme le jeu et diminue sa pression sur ses partenaires économiques, ou même si la guerre entre l’Ukraine et la Russie prend fin, le prix de l’or pourrait chuter de 15 % à 20 % », anticipe Alexandre Baradez, analyste chez le courtier IG.
Il a raison, mais cela voudrait dire que le contexte devrait changer.
Pour le moment entre les tensions américano-européennes, les tensions internationales autres, la poudrière ukrainienne ou iranienne, il n’y a pas de baisse à court terme à prévoir. Au contraire, nous sommes en pleine phase d’emballement car l’incertitude globale augmente fortement.
Une correction arrivera fatalement et nous sommes sur des seuils aussi bien pour l’or que pour le silver où cela devrait se produire, et pourtant cela continue à monter.
Les marchés peuvent savoir quelque chose que nous ignorons vraiment et l’existence d’un risque que nous ne soupçonnons même pas.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





Dormez tranquille !
La réalité finira toujours par rattraper le rêve …
Le jour où les détenteur d’or et d’argent en papier (ETF) réaliseront qu’ils ne pourront JAMAIS récupérer leur mise ni or ou argent physique ni en dollar ou autre morceau de papier … Là, les cours des métaux précieux seront multipliés par 5 !
Après, on peut disserter sur les tension, la Chine, la Russie, les extraterrestres …
Je pense qu’il suffit de larguer sur les marchés une masse très importante d’or, les cours s’effondrent … un krach financier serait une bonne chose, cela remettrait les choses à plat …