« Pour contrer l’utilisation de logiciel de visioconférence tels que Teams ou Zoom, le gouvernement va déployer d’ici 2027 pour l’ensemble des agents de l’Etat une solution « 100% française » appelée Visio. »
C’est une excellente idée et c’est une très bonne chose. Nous ne sommes pas à moitié souverain.
Mais il faut pousser la logique beaucoup plus loin, et transformer également un problème en opportunité !
« Pour contrer l’utilisation de logiciel de visioconférence tels que Teams ou Zoom, le gouvernement va déployer d’ici 2027 pour l’ensemble des agents de l’Etat une solution « 100% française » appelée Visio, développée par la direction ministérielle du numérique (DiNum) et testée auprès de 40 000 agents ces derniers mois. Visio va « assurer la sécurité des échanges en toutes circonstances » mais aussi « permettre d’économiser plusieurs millions d’euros par an » car il n’y aura plus à renouveler des licences auprès d’acteurs non-européens. »
Oui, notre dépendance nous coûte en plus des millions en licences.
Mais pas qu’à l’Etat, également aux citoyens et aux entreprises.
L’Etat peut parfaitement développer et revendre des solutions alternatives bien moins coûteuses, qui rapporteront de l’argent aux finances publiques si une telle structure était par exemple intégrée dans un fonds souverain à la française.
Je vous le dis autrement.
Il faut faire évoluer le modèle économique de l’Etat français qui ne doit plus reposer sur la fiscalité uniquement, mais de plus en plus sur les dividendes versés par des participations que détiendrait l’Etat, et donc in fine le citoyen-contribuable.
« Il faut continuer ce sevrage avec détermination » : le gouvernement appelle à sortir de la dépendance aux outils numériques américains https://t.co/MiCfMjjU1h
— franceinfo (@franceinfo) January 24, 2026
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





Visio pour des crétins qui nous dirigent et qui ont un manque total de visio … j’avoue que c’est comique … avec de pareils imbéciles, on est pas prêts de se renouveler.