Pas facile d’être jeune, et comme l’aurait dit Jordi, « dur, dur d’être un bébé » dans le monde professionnel.
En effet, l’essentiel des jobs tertiaires consistent à préparer les notes et les dossiers pour les « vieux ». Je force le trait mais vous avez compris. Vous commencez par compiler des informations, faire de la saisie de données, remplir des cases, faire les vérifications qu’un auditeur senior validera. Bref, des tâches comme le pointe Lenglet qui jusqu’à présent étaient confiées aux jeunes, mais que l’IA fait tout aussi bien pour un coût proche de 0.
A ce stade, l’un des principaux défis posé par l’IA, ce n’est pas la destruction de tous les jobs.
Pour le moment c’est la destruction des jobs d’entrée dans la vie active qui permettent à nos jeunes de faire leurs premières armes, de prendre de l’épaisseur et d’acquérir de l’expérience.
Si ces jobs disparaissent à cette vitesse, nous allons avoir un effroyable problème d’intégration des jeunes dans le monde du travail, et nous allons rendre virtuellement presque impossible qu’ils deviennent un jour compétents en acquérant de l’expérience.
EDITO RTL – Comment l’IA est en train de détruire l’accès des jeunes au marché du travail…
L’édito de François Lenglet dans #RTLMatin pic.twitter.com/jH2lqWgiuJ
— RTL France (@RTLFrance) January 23, 2026
C’est un vrai sujet sociétal aux conséquences presque incalculables.
La seule solution pour nos enfants est de leur faire faire le maximum de stages possibles pour compenser l’IA et en tirer le meilleur profit.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





Il y a des boulots ou l’IA ne pourra jamais faire son entrée, tout ce qui est créatif et artisanal, scientifique, restauration, bâtiment … et d’autres. Il suffit de chercher. Beaucoup sont déjà robotisés, je ne vois pas en quoi ça peut les gêner.
Solution voisine : sortir les filières manuelles des tiroirs de la honte où on les a rangés. Aucune IA ne remplacera jamais un plombier, un électricien, un pâtissier, un peintre en bâtiment, un coffreur, un mécano, un jardinier, un cuisinier…