Même BFM ne peut pas éluder la triste réalité de notre effondrement économique et financier.
Margaret Thatcher disait très justement que « le problème avec le socialisme est que vous finissez un jour par avoir dépensé tout l’argent des autres ».
Nous n’y sommes pas encore et notre pays peut encore taxer un peu plus ses citoyens, nous avons encore un peu de « marge » et de gras sur la bête. Mais au bout d’un moment, il faudra bien remplacer notre logiciel du toujours dépenser plus en taxant plus, mais jamais suffisamment, ce qui nous oblige à compléter par de la dette.
C’est un effondrement qui a été accéléré par les 10 années de règne de notre Mozart de la finance, dont le bilan restera gravé comme effroyable dans l’histoire tragique de notre pays.
INFOGRAPHIES. Elle avait la 3ème dette la plus « sûre » il y a 25 ans mais la 3ème la moins sûre fin 2025: comment la France a décroché face à ses voisins en devenant l’un des pays qui emprunte le plus cher en Europehttps://t.co/F525SuS4FG pic.twitter.com/JPoHOsiJ8f
— BFM (@BFMTV) January 25, 2026
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





Toujours plus de gens vivant d’aide donc on taxe plus.
Plus de taxe donc je consomme moins.
Je consomme moins donc ça crée du chômage et des gens vivant d’aide.
On doit donc retaxer plus. Donc je reconsomme moins.
Donc ça remet d’autres salarié au chômage car je consomme plus chez eux.
Ces salariés vont gonfler les rend du chômage et le versement d’aide augmente encore.
Il faut donc encore me reretaxer…..
C’est un cercle vicieux qui ne semble pas prêt de s’arrêter.
Si les Barnier et autres Bayrou n’avaient pas crié au loup, « les marchés » n’auraient pas plus sourciller que ça.
Il leur fallait juste montrer une dynamique de baisse.
Cette volonté de devenir 1er ministre sans compétence va nous coûter pendant plusieurs années une part de remboursement inutile.
A fuera les apparatchiks.