La dernière étude du cabinet Altares (source ici) vient de sortir et autant vous dire qu’elle n’est pas franchement bonne.
« L’année 2025 se conclut sur des seuils de défaillances encore record. Avec 19 024 procédures ouvertes sur le dernier trimestre, le pic des 70 000 défaillances – sauvegardes, redressements et liquidations judiciaires – est quasi atteint. Si la hausse des faillites se poursuit, son rythme ralentit : + 1,7 % au 4ème trimestre contre + 10 % en 2024 et + 38 % en 2023 sur la même période.
Les tensions restent cependant très fortes pour les organisations d’au moins 100 salariés. Le nombre d’ouvertures est au plus haut (236 sur l’année) et continue d’accélérer très fortement (+ 18,6 %). Parmi ces « grandes » défaillances, l’industrie manufacturière et le secteur social sont surreprésentés, concentrant respectivement 21 % et 12 % des ouvertures. Un contexte qui pèse lourdement sur l’emploi. 267 000 salariés et dirigeants voient leur emploi menacé au terme de 2025, soit 11 000 de plus qu’il y a un an. »
L’Etat dans ces derniers chiffres budgétaires de Bercy ne voyait pas de problème en particulier sur l’IS dont la collecte restait forte. Le problème c’est que l’Etat fait verser aux entreprises des acomptes calculés sur les bénéfices de l’année N-1 avec une régularisation quand les comptes sont connus et rembourse la différence… L’Etat commence à peine en ce début d’année à rembourser le trop versé par les entreprises en difficultés avec des bénéfices qui risquent d’être moins forts.
Cela va donc juste commencer à se voir dans les chiffres avec un effet décalage. Début janvier pour les sociétés qui clôturent aux 30 septembre. Dans trois mois pour celles qui clôturent au 31/12 de chaque année.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail






Destruction de la France en cours …
Merci l’UE !! Il faudra penser à ressortir la veuve pour tous ces traitres, qu’ils soient politicien ou journaliste …
Le FREXIT est la seule option viable, sinon, c’est la mort assurée …
La crise est latente et structurelle : Si les gens ne le perçoivent pas, ils se tromperont sur leurs choix.
1) Les faillites, le chômage, l’inflation, les créations d’entreprises doivent être regardés NON PAS à partir des « chiffres officiels » mais avec nos propres yeux.
2) On regarde, en ville, le nombre de boutiques fermées depuis longtemps et définitivement.
3) On regarde l’évolution de son ticket de caisse.
4) On regarde les gens que l’on connait, que l’on sait travailleurs…et qui ne trouvent rien (même un job alimentaire) comme travail …
5) On corrige le nombre de création d’entreprises en retirant les « auto-entrepreneurs Uber » et les SCI …
6) On regarde le nombre croissant de petites camionnettes banches (sans logo, sans n° de tél) = Ce sont des gens du bâtiments qui travaillent de plus en plus au black pour s’en sortir …
7) On regarde les chiffres de la croissance monétaire : Plus d’argent imprimé => que chaque € ou $ imprimé « Veut » son taux d’intérêt, son rendement => les entreprises doivent payer ces rendement imposés par le « papier imprimé qui à la puissance juridique de tout un Etat ». L’entreprise doit faire de la marge, encore plus ! (vendre plus cher un produit de moins en moins qualitatif (de la merde donc) (Mercosur) et/ou comprimer les salaires (licenciement, IA, …) et/ou trafiquer ses comptes (valoriser faussement ses stocks changer ses modes de calculs d’amortissements, ne pas provisionner, faire des montages financiers pour reporter des pertes sur d’autres entités et/ou … ben plus rien ensuite… nous sommes au bout des manipulations.
8) le système pour survivre devra rechercher des ressources nouvelles (Groenland, Venezuela, …) : Dans un 1er temps les leaders boufferont/exploiteront les plus faibles puis viendra les guerres civiles dans ces pays les pus faibles puis les « leaders » se feront la guerre pour survivre.
9) L’inflation à outrance, sans ressources nouvelles entraine la guerre. Tout économiste étudiant le capitalisme financier le sait… (On comprend ainsi les annonces fracassante de découverte de pétrole, d’or, de minerais …)
10 ) Reste un miracle toujours possible pour éviter ces guerres (redécoupage du monde, découverte scientifique, …) ou alors chacun doit accepter ce diagnostique et avoir son plan B (et C) personnel.
Pensez-y …