Encore un exemple de la belle démocratie européenne qui est par définition totalement impossible au niveau européen justement.
De façon générale le Parlement européen a été organisé de telle façon qu’il y est presque impossible d’obtenir une majorité suffisante pour faire tomber les décisions de la Commission européenne.
Et une fois tous les 1 000 ans, quand une décision du Parlement s’oppose à la volonté de la Commission, rien de grave, il suffit d’ignorer le vote des parlementaires.
C’est cela la démocratie européenne.
Une démocratie de papier. Une démocratie théorique.
Alors que les députés européens ont voté pour saisir la Cour de justice européenne pour suspendre le traité Mercosur, le chancelier allemand qui veut vendre ses grosses autos au Brésil veut l’application du traité quand même.
L’Allemagne n’a pas encore assez perdu avec la mondialisation pour la trouver amère.
Une décision « regrettable » selon le chancelier allemand: alors que Strasbourg a décidé de saisir la justice européenne sur l’accord avec le Mercosur, l’Allemagne juge le texte « légal » et réclame dès maintenant son application provisoirehttps://t.co/QorPkSP0mm pic.twitter.com/Npf5pxuEBz
— BFM (@BFMTV) January 21, 2026
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





Pour résumer, on peut dire que la grosse commission à son 49.3.
Il n’y aurai pas que la France qui ne serait plus une démocratie mais plutôt une république bananiere.
L’Europe c’est rien si un nid de vipères, c’est la loi du plus fort, qu’on commence déjà à virer cette bonne femme corrompue qui n’a jamais été élue et qui règne en maitresse, la van der leyen … bien allemande … quitter l’Europe et que la France retrouve sa souveraineté …
Imaginez l’Allemagne quand elle aura l’armée la plus puissante d’Europe. Décidément les leçons de l’histoire ne servent a rien lorsqu’elle traversent des têtes vides. La déchéance européenne et surtout Française en marche (rapide)
Encore un élément de plus en faveur du FREXIT !!!
Où que l’on regarde, agriculture, immigration, géopolitique, budgets UE, politique sanitaire, etc etc etc …
L’UE nous coute un pognon de dingue
Il vaut mieux être seul que mal accompagné !!
Mercedes contre le paysan , l’industriel contre le rural , rien à foutre que les gueux crèvent de faim tant que le fric ruisselle …
Le parlement va t’il suivre , les lobbys sont ils plus puissants que les peuples ? La suite au prochain numéro .
« N’importons pas ce qui est interdit en France. »
Slogan imparable de logique et condensé. Donc incompréhensible pour le énarques. Encore plus quand ceux-ci sont allemands.
Pragmatiques ces Teutons…!
Quand à la démocratie….., bah..! laissez moi rire
Pas étonnant !!!
la hyène et le chancelier sont allemands
Qu’est ce qui faisait la force de l’Allemagne c’est son industrie automobile, ils la défendent quoi de plus logique. Ils n’ont rien à gagner en refusant le mercosur, l’agriculture pour eux c’est secondaire, ce qui les intéresse c’est le commerce de leurs voitures.
La France ne représente plus rien, Top Gun a beau gesticuler dans tous les sens, il n’a plus les moyens de défendre nos intérêts parceque nous avons abandonné notre souveraineté commerciale.
Ce n’est pas l’Europe qui protège la France, c’est la France qui n’est plus qu’à la merci de l’Europe.
L’aventure avait déjà bien commencé avec un caillou dans la chaussure : l’Euro qui nous a désavantagé par rapport à l’Allemagne.
La démocratie sans souveraineté n’est qu’illusoire.
C’est le système qu’il faut revoir, à savoir quitter cette UE mortifère car nous ne maitriserons plus jamais de ce que nous mangerons, nous produirons et nous vendrons !!