Voilà une vraiment très mauvaise idée suggérée par BFM dans cet article.
On peut détester Trump encore une fois, mais il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs, et les bœufs ce sont nos dépendances qui nous nous mettent dans une situation de soumission aux Etats-Unis.
Si on cède les actifs européens, ce sera considéré par Washington comme une déclaration de guerre, et comme nous sommes très dépendants, nous n’avons aucune chance dans une confrontation économique totale.
Nous pouvons donc nous désaméricainser brutalement et violemment, mais cela aura des conséquences économiques terrifiantes, nous aurons un krach boursier d’anthologie, des pénuries, une coupure de nos moyens de paiement, nous serons coupé d’une partie importante d’internet, plus de mail, bref, un retour presque à l’âge de pierre et aux années 80/90. Le monde ancien dont je viens et que je serais très heureux de retrouver, mais je ne suis pas certain que les plus jeunes générations trouvent cela « chouette » !
Avec 13.000 milliards de dollars d’actifs, l’Europe est le principal créancier des Etats-Unis: l’UE aurait (théoriquement) les moyens de déstabiliser les marchés américains pour faire pression sur Trumphttps://t.co/VB1sTZsWKQ pic.twitter.com/KlKGDjZCaz
— BFM (@BFMTV) January 19, 2026
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





Accepter le bâton pour mieux sauter ? ou sortir vite de fait de cette europe des marchands ?avec crétinus ce ne sera aucune de ces options,
BFM veut se la jouer à la Trump ?
Très bien :
Il faut sortir de l’UE, de l’€ et de l’Otan, répudier la dette injustement créée par nos politiciens corrompus aux anglo-américains et à la finance apatride, rétablir le crime de haute trahison annulé par Sarkozy. Virer toutes traces d’entreprises et d’influences américaine, anglaise et isarelienne dans notre société et contrôler nous même notre immigration. La France, tu l’aimes ou tu la quittes !!
Et pour finir, moderniser notre arsenal de dissuasion nucléaire. On n’attaque personne mais on se défendra si nous sommes attaqués !!
Le but premier du nucléaire voulu par De Gaulle …
Ce serait un bon début de souveraineté …
PIB qui s’effondre dans un premier temps mais les français sont ingénieux, d’ici 5 ou 10ans, nous aurons remplacé les entreprises US et tous les circuits vautours qui pompent l’argent de la France vers les voleurs étrangers qui corrompent et nous endettent …
BFM, comme un air de déjà vu : « Nous allons mettre l’économie russe à genoux ».
La bonne blague…
« Un formidable crash économique mondial », une prophétie de Van Rensburg dont jusqu’à maintenant toutes les prophéties se sont réalisées. Personne ne sortira indemne de ce bourbier … les jeunes générations comme vous dites vont plonger dans le chaos.
Le vol d’avoirs est un acte de guerre.
On ne sort pas du jour au lendemain de 80 ans d’ état de dépendance envers les USA pour les raisons matérielles que vous évoquez… et aussi étant donné le poids de l’ Histoire. Psychologiquement l’ Europe n’ est pas prête…
un retour presque à l’âge de pierre et aux années 80.
super !
Qu’on soit à la botte des USA, c’est un fait qui mêle bêtise et corruption. Mais de là à donner la boite d’allumettes pour allumer la dynamite, faut le faire !
Y-a-t-il un prix Nobel de la connerie ???
“ ce sont nos dépendances “
Je n’ai jamais vu un drogue renoncer spontanément à sa dependance.
Je n’ai jamais vu, lu, su une société renoncer d’elle même sans y être forcé de l’extérieur ( guerres , révolutions ) a ses dépendances économiques, politiques, militaires, sociales , etc …..
Dépendances à la mathématique et/ ou à la psyché humaine . La on va vers les drogues dures.
Pour l’instant , nous sommes dans l’état de ces drogues au fentanyl, hébétés, amorphes.
Comme tous les drogues , un discours larmoyant jouant sur l’émotion , manipulateur car prêt à toutes les formes de chantage pour obtenir quelques sous pour courir s’acheter de la drogue.
Vous changez les mots et vous avez les mêmes chez les économistes, politiques, militaires, médecins, , etc.
Faute de le vouloir nous mêmes, la rupture inévitable et prévisible , imposée nous attend.
Tous les beaux discours à la moraline et de raison ( de circonstance ) ne sont là que pour avoir une dose de plus pour perpétuer momentanement ( encore un instant monsieur le bourreau ) ce paradis artificiel .
De ( vraie ) raison , point.
Snif, snif dirait notre guide !
Demandez le programme .
Cdlt.
M.S.BLUEBERRY.
Bonjour à tous,
Et si ce qu’on appelle complaisamment la « connerie », ou la « nullité » de nos édiles n’était que le plan pervers ourdi pour faire péter le système établi sans y paraître, en prétendant répondre à une menace fabriquée de toute pièce ?
De son périple américain de 1832, Alexis de Tocqueville rapportait déjà une analyse acérée des manœuvres du pouvoir despotique : « À toute agitation intérieure, il doit pouvoir répondre par une guerre extérieure ; à toute révolution imminente, par une guerre générale ; mais comme, en politique, les paroles ne doivent jamais être d’accord avec les actes, il faut que, dans ces diverses conjonctures, le prince soit assez habile pour déguiser ses véritables desseins sous des desseins contraires ; il doit toujours avoir l’air de céder à la pression de l’opinion quand il exécute ce que sa main a secrètement préparé »…
Le système prédateur des USA est à bout de souffle, sa dette publique abyssale ; il ne reste comme issue prétendue salvatrice que la guerre, en agitant grigris et amulettes pour ne pas y être ensevelis !
Nos édiles, valets de pieds des USA, font de même, bien entendu.
Né en 1975; oh oui vite un reboot vers les années 80. On sera miséreux mais peut-etre plus lucide, moins égoiste et moins c… de croire tous nos mamamouchis.
…à mon avis , le mieux serait d’opérer sur le registre des l’image de Trump son narcissisme en souffrira…il y tient tant !
par exemple il n’aimerait certainement pas que l’on compare son expansionnisme sans vergogne aux méthodes utilisées par un certain Adolf Hitler…
R/A
Sans vendre les actifs on peut ne plus en acheter…
Déjà on peut commencer à se « déaméricaniser » de manière contrôlée, de manière à avoir des options pour la suite.
Le dossier médical partagé n’aurait JAMAIS dû partir chez Azure (à cause du cloud act).
Les acteurs locaux du cloud se heurtent à un mur, celui des décideurs qui choisissent de ne pas prendre Français (ou au moins européen).
Le GAFAM n’ont que le pouvoir qu’on veut bien leur laisser.
Le souci c’est l’influence des « Young leaders », vraie fabrique à traitres.