Budget 2026 ce n’est toujours pas terminé, mais peut-être que l’on va enfin savoir à quelle sauce amère budgétaire nous serons tous mangés par Bercy.

C’est désormais officiel, le Premier ministre Sébastien Lecornu a décidé de mettre fin au « marathon budgétaire » en activant l’article 49.3 de la Constitution. Face à l’impasse législative et après avoir hésité avec la voie des ordonnances, le chef du gouvernement choisit la force pour faire adopter son Projet de loi de finances (PLF) 2026.

Il serait temps d’y arriver, car ce psychodrame budgétaire, accompagné d’une foire à la saucisse fiscale !

Le « prix » de la non-censure : le virage à gauche

Pour éviter que son gouvernement ne chute, Sébastien Lecornu semble avoir opté pour une stratégie de neutralisation du Parti Socialiste (PS) bien content de se vendre pour un plat de lentilles et le fait de continuer à siéger quelques mois de plus tant les réélections des députés de gauche risquent d’être compromises par la colère légitime de la population. En échange de leur abstention lors des motions de censure, le gouvernement a intégré plusieurs marqueurs forts de la gauche dans son texte :

Pouvoir d’achat : Revalorisation de la prime d’activité.

Jeunesse : Pérennisation des repas à 1 euro pour les étudiants.

Écologie : Hausse des moyens pour le « Fonds vert ».

Cette manœuvre fait grincer des dents à droite et à l’extrême droite. Sébastien Chenu (RN) fustige une tentative « d’acheter les socialistes », tandis que Boris Vallaud (PS) se félicite d’une « rupture avec la politique macroniste ».

La variable d’ajustement : Les grandes entreprises

Pour tenir l’objectif d’un déficit public à 5 % du PIB (ce qui est déjà un déficit délirant quand la croissance n’est que de 1 % du PIB) sans matraquer fiscalement les ménages (promesse de stabilité oblige), le gouvernement a trouvé sa cible : les grandes entreprises. Une surtaxe sur les bénéfices de 300 grandes sociétés est maintenue, avec un rendement attendu de 8 milliards d’euros pour 2026.

La gauche est contente, on taxe les grosses entreprises forcément méchantes et c’est de l’argent facile. Côté patronat, c’est évidemment l’agacement, car il n’y a plus rien attendre de nos politiques qui au lieu de réduire les dépenses continuent leur fuite en avant dans la démagogie sociale et le on rase gratis mais avec l’argent des autres.

Un calendrier… et le gouvernement qui pourrait tomber mais devrait tenir !

Tout devrait se dérouler en trois étapes :

Volet recettes : premier 49.3 dès cette semaine à l’Assemblée.

Volet dépenses : deuxième activation quelques jours plus tard.

Adoption finale : Après un passage au Sénat, le budget définitif devrait être promulgué vers la mi-février 2026, sous réserve qu’aucune motion de censure ne soit votée d’ici là.

Tous ces mois perdus, toutes ces discussions vaines pour en arriver là ?

Toutes ces angoisses imposées aux entreprises, aux entrepreneurs, à tous les investisseurs, pour en arriver là ?

C’est aussi affligeant que pitoyable.

Nous sommes dirigés par des nuls.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail

Please complete the required fields.