On aurait pu croire la France distancée par la Silicon Valley ou les géants asiatiques. Pourtant, selon une récente étude de Microsoft, l’Hexagone s’impose comme l’un des champions mondiaux de l’adoption de l’IA générative (ChatGPT, Mistral AI, etc.). Avec 44 % de sa population d’âge actif utilisant ces outils, la France se hisse à la 5ème place mondiale, surpassant largement les États-Unis, l’Allemagne et le Royaume-Uni.
Alors que l’Allemagne (21ème) souffre d’un retard de numérisation et que les États-Unis (24ème) affichent un taux d’adoption de seulement 28 % malgré leur leadership technologique, la France affiche une croissance spectaculaire (+3,1 % en un an). Ce succès est expliqué officiellement par plusieurs facteurs :
Un écosystème local fort : la présence de champions nationaux comme Mistral AI permet une acculturation rapide et une fierté technologique qui favorise l’usage.
L’implication des entreprises : l’IA n’est plus un gadget de technophile. 33 % des grandes entreprises et 26 % des PME françaises ont déjà intégré ces solutions dans leur quotidien professionnel.
Une impulsion publique proactive : de la création d’un ministère dédié à l’IA à l’intégration de la technologie par la CNIL ou l’Éducation nationale, l’État français joue un rôle de moteur plutôt que de simple régulateur.
Officieusement je ne crois pas du tout à cette explication assez capillotractée.
Les Français n’utilisent pas Chat GPT parce que nous avons la société Mistral AI.
Les Français n’utilisent pas l’IA parce que les entreprises les poussent à le faire. Ils sont même une écrasante majorité à cacher leur utilisation de l’IA à leur patron !
Enfin, soyons sérieux, l’Etat n’impulse rien ici, quant à l’éducation nationale sont utilisation de l’IA est juste pathétique.
Bref, aucune de ces raisons ne tient la route.
Alors pourquoi nous aimons l’IA en France ?
Parce qu’elle permet, dans une économie devenue essentiellement une économie de bullshit job et d’emplois répondant à du normatif, de faire faire son travail par l’IA qui fait du vent aussi bien que bien des salariés.
Parce qu’elle permet à nos jeunes de faire faire leurs devoirs, leurs dossiers et leurs contrôles… par l’IA sans avoir à travailler.
Nous aimons l’IA en France, parce que presque plus personne n’aime le travail dans notre pays.
Voilà pourquoi nous avons un taux d’adoption supérieur à celui des Allemands, qui, eux, continuent à travailler dans des usines qui produisent des vraies choses et pas juste des tableurs Excel et des présentations PowerPoint.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail




