Les propos de Jacques Attali pourraient.et feront certainement hurler de nombreuses personnes. Pourtant il n’a, franchement, pas tout à fait tort sur point-là. J’ai pu d’une manière empirique parfaitement le vérifier lorsque j’étais banquier dans un quartier très riche. Les employés de maison faiblement rémunérés n’étaient pas à découvert, leurs patrons parfois l’étaient largement.
Cette histoire de découvert dépasse largement la notion de revenus.
Vous avez des gens très riches, entendez par-là qui gagnent plus de 10 000 euros par mois, et qui sont à découvert très largement chaque mois, dépensant bien plus qu’ils ne le peuvent en réalité malgré des revenus confortables.
Vous avez aussi les « pauvres » qui se font dépasser par les obligations ou les mauvaises passes.
Vous avez enfin, l’écrasante majorité des gens qui, quels que soient leurs revenus, n’arrivent pas à se restreindre ou à ne pas céder à la gratification immédiate. C’est le café latte à 6 euros du matin accompagné d’un gâteau à 4 euros et c’est 10 euros chaque jour qui partent en fumée, c’est l’I-phone que l’on n’aurait pas du acheter, cette robe ou ce nouveau blouson qu’on aurait du se refuser, ce sont ces restaurants dans lesquels il faudrait ne pas aller manger en leur préférant plutôt une soupe et une tranche de jambon.
Il ne s’agit pas ici, de juger les gens.
Il s’agit néanmoins de rétablir une partie de la vérité. Oui, il y a un problème de pouvoir d’achat, mais ces problèmes de pouvoir d’achat sont exacerbés par notre besoin compulsif de consommer, un besoin terriblement renforcé par le matraquage publicitaire et marketing, alors que le bonheur n’est pas dans la possession au-delà d’un certain seuil.
24% des Français sont à découvert dès le 18 du mois
️ « Il y a à la fois un problème de manque de moyens et un problème d’éducation financière pour gérer son budget » : @jattali
Un Œil sur le monde présentée par @margothaddad pic.twitter.com/42UPMszqDr
— LCI (@LCI) January 16, 2026
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





C’est surtout la necessité d’apprendre à résister à toutes les envies qui passent par la tête
On a conçu un monde de consommation, les gens font donc ce qu’il y a a faire pour que ça tourne, consommer. Le pouvoir d’achat baisse et la consommation aussi. Donc notre monde s’écroule, les entreprises ferment.
L’état veut relancer ses entreprises, pas besoin de subvention. Donnez nous nos vrai salaire et promis on relance la consommation et l’économie.
CQFD
Il y a de ça, Attali n’a pas tort et la surconsommation effrénée à quoi nous sommes « invités » par la pube et les réseaux sociaux amène à acheter au-delà de ses moyens.
Un smartphone à 150 euros, voire moins, a techniquement les mêmes capacités que celui à la petite pomme, pour qui s’en sert pour téléphoner, consulter ses mails et surfer dans son train, mais la petite pomme, elle en jette !
A cela, il convient d’ajouter les abonnements Netflix, Disney+ et consorts, les bouquets qui vont doubler, tripler l’abonnement fibre, destinés à suppléer aux programmes calamiteux des chaînes de télés « gratuites ».
Il faut bien occuper son temps libre depuis qu’en vertu d’une métaphysique mystérieuse, les journées de certains comptent des centaines d’heures à tuer devant un écran en « binge watching » quand celles du vulgum pecus qui se contente de mener sa petite vie d’e bipède humanoïde n’en compte officiellement que 24.
Comment vivait-on quand il n’existait pas de smartphones, quand on avait six chaines de télé, pas d’air fryer, pas d’internet, des bagnoles thermiques qu’on pouvait faire durer dix ou vingt ans selon comme on s’en servait ? Si on ne claquait pas trop de fric en conneries, il en restait à la fin du mois, au bout d’un moment ça constituait un pécule qui permettait de voir venir.
Cela dit, quand on laissait 500 € pour un T2 naguère et qu’il nous en est demandé le double, voire plus, à ce jour (la surface du T2 s’étant étrécie aux 9m² réglementaires d’une « studette » dans une grande ville), et qu’il faut ajouter à cela des factures d’énergie aussi exponentielles que surtaxées, plus les frais de voiture à l’entretien et aux réparation exorbitants, les assurances, ce qui est prélevé sur les salaires, difficile d’assurer ses fins de mois d’une vie qui pour beaucoup de gens tient aujourd’hui de l’ascèse, à condition de « faire attention ». Et sans possibilité de se constituer un pécule.
Les nouvelles règles instaurées pour l’obtention d’un découvert bancaire, qui entreront en vigueur en novembre 2026, vont faire énormément de dégâts…
Je déteste ce mec, il a été conseillé de combien de présidents avec Alain Minc ?
Ils sont en partie responsable de tout ça et il vient nous faire la leçon.
Le problème principal, c’est le cout de la vie qui explose via l’inflation et marges du capital pendant que les salaires stagnent … Un nivellement par la bas jamais vu auparavant …
C’est aussi un problème d’éducation tout court, un problème du système marchand qui hacke nos affects pour que nous consommions toujours plus de bidules inutiles, le problème des smartphones/écrans qui lobotomisent littéralement les cerveaux de nos jeunes, etc etc etc …
Le capitalisme s’auto-dévore et c’est une très mauvaise nouvelle pour la suite …
Jean de La fontaine : « La cigale et la fourmi… ».
Il vaut mieux la gratification immédiate, puisque qu’on sacrifie le futur pour nos retraités et l’on ne rémunére pas l’épargne.
Moi ce qui me frappe c’est que lorsque l’on interview une personne qui vient de gagner 100€ et qu’on lui pose la question : qu’allez vous faire de cet argent ? la réponse est toujours la même soit c’est un petit restau soit des vacances !!
Comme quoi il y a du boulot !!