« Le Texas, bien moins peuplé avec ses 31 millions d’habitants, affiche déjà un PIB par habitant supérieur à celui de l’Hexagone (88.000 dollars contre 46.000 dollars). Et s’il reste loin de la Californie (102.000 dollars), le « Lone Star State » représente tout de même 10 % de l’économie américaine dont il est le premier exportateur. C’est aussi lui qui a signé la croissance la plus robuste des États-Unis au deuxième trimestre 2025 (6,8 % contre 3,8 % au niveau national en rythmes annualisés), selon les dernières données du Bureau d’analyse économique. »
Cet exploit économique est assez simple à comprendre.
Au Texas, l’Etat assure les conditions de la prospérité. Normes réduites, liberté accrue, autorisations facilitées, énergie abondante et peu coûteuse, sécurité assurée.
Résultat ?
Les entreprises, notamment celles de la tech s’y installent massivement, les investissements affluent.
Quand un Etat assure les conditions de la prospérité et de la sécurité, étrangement, l’économie devient vite florissante.
« Le Texas dépassera la France et deviendra la 7e économie mondiale »: un an après le retour de Trump, l’Etat américain a-t-il réussi son pari de devenir plus riche que nous en étant 2 fois moins peuplé?https://t.co/r06M798DUy pic.twitter.com/yuZiui7Sbf
— BFM Business (@bfmbusiness) January 18, 2026
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





Bon le modèle du Texas n’ a rien avoir avec le nôtre sauf pour l’énergie électrique. Il est certain qu’ avec notre champion EDF nous devrions avoir une électricité compétitive.
Après nous n’avons pas de pétrole et de gaz (ce qui représente au Texas un bonne part de la production totale américaine).
Et au niveau des impôts pas de chance qu’on s’aligne sur eux! Et tant mieux. Parce que même en gagnant 88000 dollars par an ça n’est pas suffisant pour soigner son cancer.