Dans ce cas précis, nous ne parlons pas de patients qui seraient morts parce qu’ils n’auraient pas été pris en charge, nous parlons de concitoyens qui sont décédés aux urgences dans les couloirs faute d’avoir pu avoir une place dans un service où l’on peut décéder dans de « bonnes » conditions si tant est que l’on puisse prononcer ce genre de mots lorsque l’on parle du fait de mourir.
Le sujet n’est pas ici d’accuser nos soignants ou nos hôpitaux, il s’agit plutôt de se demander encore une fois, comment, dans le pays le plus taxé au monde, il est possible de voir à ce point nos services publics s’effondrer de cette manière là.
Où passe donc notre argent ?
Dans une proportion non négligeable dans les dépenses sociales allant du RSA aux retraites et aux arrêts maladies et autres invalidités. A un moment il faudra ouvrir le débat non pas sur les retraites futures, mais sur les retraites actuelles que nous n’avons pas les moyens de payer et qui représentent globalement 50 % de la dette accumulée ces dernières années.
Deux patients meurent sur des brancards au CHU de Rennes après avoir attendu plusieurs heures aux urgences. #JT20h pic.twitter.com/xu4u3tFO2s
— Le20h-France Télévisions (@le20hfrancetele) January 14, 2026
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail




