Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Alors que le dollar, le roi dollar représentait presque 60 % des réserves mondiales, le voilà qui tombe désormais sur la barre des 40 % des réserves mondiales… seulement !
Vous pourriez exulter et vous dire que c’est la « dédollarisation » du monde et qu’après tout les Etats-Unis l’ont bien cherché.
Pourtant, les choses sont un tout petit peu plus complexes que ce qui apparaît…
Regardez bien ce graphique.
Aucune autre monnaie ne profite de la dédollarisation de l’économie. Aucune.
La part de l’euro baisse également de même que celle de la livre anglaise ou du yen japonais.
Alors vous me demanderez logiquement mais par quoi le monde remplace-t-il le dollar ?
Et je vous répondrai très simplement en vous disant regarder la seule monnaie qui monte sur ce graphique.
Et vous me direz… mais c’est l’or !
Oui mes amis, vous assistez non pas tant à une dédollarisation du monde qu’à une remonétisation de l’or dans le cadre d’un « Yalta 2.0 » qui se prolongera fatalement par un « Bretton Woods 2.0 » et la mise en place d’un nouveau système monétaire.
Quand on ne peut plus avoir confiance dans les monnaies actuelles, il ne reste que… l’or.
L’or, cette relique barbare qui n’est la monnaie d’aucun Etat, mais de tous les pays.
Alors, si vous vous demandez quelle est la limite à la hausse de l’or, vous avez ici, dans ce mécanisme visible sur ce graphique un premier élément de réponse très important.
L’or n’a pas de limite. L’or EST la seule monnaie. Tout le reste n’est que de la dette.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail






Clairement !
C’est ça leur « grand reset » : le changement de paradigme monétaire. Et tout les dirigeants sont bien d’accord là dessus.
Par contre, si l’or n’intègre pas ce « reset » et que les monnaies numériques prennent la suite, alors, ce sera là que ça sent le renard … L’arnaque !
Restons vigilent
J avais comme client l Irak, Salam Husein son intermédiaire qui nous avait demandé de nous payer à l époque en Écus pour éliminer le change du Dollars et la 15 jours après déclaration de guerre des Busch. Dernièrement le Iraniens ont demandé d éviter le Dollars. En Irak il sa ait qu il aurait equilibre entre achat et vente en Europe
La difference essentielle entre un monarque et un elu vient de ce que le premier a pour ambition de transmettre son royaume dans un etat identique ou meilleur que ce qu’il a reçu alors que l’ambition d’un elu se borne à la satisfaction de sa mediocre existence personnelle.
Soutenus par un secteur financier résilient aux États-Unis et activement promus par l’administration américaine, les stablecoins – adossés à 99 % au dollar américain jusqu’à présent – pourraient atteindre une capitalisation boursière comprise entre 500 milliards et 2 000 milliards de dollars d’ici à 2028…. Conférence G7-SMI, Paris – 6 janvier 2026
Discours de François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France
Et oui, il le savent depuis longtemps …
Au risque de me répéter car je viens de l’écrire sur un autre article :
Sarkozy a vendu 600tonnes d’or. 600 tonnes avec l’augmentation prévisible 15ans plus tard, du haut niveau (de trahison), et il a même supprimé (23 février 2007) le délit de haute trahison pour le président pendant ET APRES son mandat … ça devrait nous interpeller non ?
Et pourquoi les anglo-saxons gardent-ils l’or d’autres pays ? Pour la sécurité qu’ils disent, c’est risible puisqu’il n’y a qu’eux qui attaquent les autres ou presque … Pourquoi ont-il pillé l’or de l’Irak, de la libye, de la syrie, etc etc etc … Pourquoi avaient-ils l’or du Venezuela ?
Si je vous dis de me donner votre or pour que je le garde en sécurité chez moi, vous êtes d’accord ?
Et si je l’ai chez moi, que vous me le demandez et que je vous réponds qu’il est en sécurité, qu’il vaut mieux le laisser chez moi, qu’il vous est impossible de venir le voir et que je vous assure que c’est pour votre bien ? Vous me croyez toujours ?
Non ? Et bien c’est exactement ce que font les USA et UK qui sont très très copain dans la vie officieuse …
Les BRICS font leur travail inexorablement : le dollar rentre à la maison, alors les US n’ ont pas le choix : pour pouvoir continuer à faire la guerre n’ importe ou, il faut agrandir la maison…le Groenland n’ est qu’ une mise en bouche !!!
Bonjour,
Regardez (aussi) l’argent métal !
Bien meilleure performance l’année passée par rapport à l’or…!
Et l’envolée de C métaux n’a pas encore eut lieu !
N’oubliez pas :
– avec une 5 Frs argent…(20/25 balles aujourd’hui) vous pourrez TOUJOURS H.T. un poulet pour bouffer !
Ne pensez pas que « tout ça va très bien s’passer »…!
Les Jours Heureux sont derrière nous…
Ce qui vient s’appelle PAUVRETÉ.
En attendant l’arrivée de MISÈRE.
Préparez vous.
VG
Cours or et argent ce jour, prix de l’once :
Au : 3819 US $ et 4468 €;
Ag : 97 US $ et 97 €.
C’est vite vu, les monnaies se cassent la figure à la vitesse « V ».
D’autant plus que (source Charles Gave) les réserves mondiales de dollar n’auront de valeur que pour les vassaux des USA.
Pour le futur, axe Moscou / Pékin / New Delhi, ils commerceront entre eux, par voie terrestre, dans leur propre monnaie et se foutront bien des lois d’extraterritorialité des Ricains !
Bref, ça bouge !
En partant d’une situation initial d’une réserve à 100 dont 30d’or et un doublement de la valeur de l’or depuis 1ou 2 ans. Sans achat et sans baisse du dollar, il est logique que l’or corresponde à 60/130 (46%) des réserves.
En même temps le dollar perdant 10% de sa valeur qui passerai d’une valeur de 60/100 à 54/130(40%).
Ce sont les ordres de grandeurs que j’ai en tête, je vous laisse confirmer les chiffres, mais pour moi on explique les variations de réserve par des variations de valeurs sans variations des quantités.
Du à la perte totale de confiance en nos états..
A leur incapacité de diriger un pays.. De gérer l’argent des compatriotes..
Ils savent faire une seule chose profiter de leurs nombreux avantages.. démesurés.. Pendant que le peuple souffre et que nos agriculteurs meurent..
Bonjour,
D’où peut-être, le rebond extraordinaire de l’argent. Certains pays n’anticiperaient-ils pas sur un retour de la monnaie fiduciaire ? Je m’explique : les livres numériques devaient remplacer les livres papiers. Résultat : la plupart des gens ont compris l’arnaque et sont revenus à des livres papiers, moi le premier. Le même phénomène ne serait-il pas en train de se produire avec l’argent ? L’invention de l’industrie papier n’a pas éliminé l’apprentissage oral etc etc…
Cdt.
M.C