« Allemagne: forte hausse des commandes industrielles, tirées par l’armement » nous rapporte l’AFP.
« Les commandes industrielles allemandes ont continué d’augmenter en novembre, pour le troisième mois d’affilée, notamment tirées par la défense, en plein effort de réarmement face à la menace russe, selon des données officielles publiées jeudi.
Le volume des commandes a fortement progressé sur un mois, de 5,6 %, en données corrigées des variations saisonnières, après une augmentation révisée à la hausse de 1,6 % en octobre, selon les chiffres provisoires de l’Office fédéral des statistiques, Destatis. »
Une mauvaise croissance !
« Au mois de novembre, les commandes pour la construction de véhicules du type aéronefs, navires, trains et véhicules militaires ont augmenté de 12 %. »
C’est donc très bien de couler de l’acier et de fabriquer des tanks et des obus, mais c’est le degré 0 du développement économique. Soit parce que ces matériels seront stockés pour rouiller ce qui donc à terme ne sert à rien à l’économie et ne constitue pas une création de richesses mais une stérilisation de richesse, soit parce que vous allez vous en servir et tout détruire ce qui revient dans ce cas non pas à la stérilisation de richesses mais à de la destruction de richesses.
Ensuite cette augmentation des commandes industrielles est financée par de la dette et de l’argent qui n’existe pas mais qu’il faudra bien rembourser.
Autant vous dire que c’est de la dépense affligeante. Dire cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas avoir de dépenses militaires. Il s’agit juste de rappeler une règle de bon sens.
D’abord on a une économie forte qui génère beaucoup de richesses et ensuite on peut en dépenser une partie plus ou moins importante pour financer son armée.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





Un remake des années 30 ?
Sauf si on envisage comme Hitler en 1933 de reconstruire son armée et de lutter contre le chômage et de réduire l’inflation comme avait réussi à le faire à cette époque le génial Hjalmar Schacht…
Vous dites :
« soit parce que vous allez vous en servir et tout détruire ce qui revient dans ce cas non pas à la stérilisation de richesses mais à de la destruction de richesses. »
C’est vrai mais imaginez ce cas de figure :
l’UE part en guerre contre la russie
Ces tanks allemands servent à détruire l’Europe de l’Est en attaquant la Russie.
Puis, une fois que la destruction de richesses a eût lieu, nos gentils alliés américains viennent pour reconstruire !!
L’UE et la Russie se sont appauvrie et tout le bénéfice est pour les entreprises US qui viennent reconstruire.
Qui pilote l’UE ?
Qui a organisé la révolution du Maidan ?
Qui a refusé la Russie dans l’Otan ?
Qui a prolongé la guerre froide ?
Qui veut les ressources Russes ?
Je crois qu’on peut dire avec certitude qu’ils se fichent complètement de la destruction de richesse de l’Allemagne et de l’UE car ils en créeront à la reconstruction. Et entre nous, il y a de grandes chances que les USA nous vendent des armes pour qu’on s’entretue plus efficacement avec les Russes …
Dans l’immédiat, ces tanks « soutiennent » l’économie allemande, ce qui aide à faire passer la pilule du gaz américain très cher vu que ces mêmes américains ont coupé Nordstream …
Une croissance pilotée par l’armement est en effet un signe d’une mauvaise activité économique…
Les américains, avec une monnaie mondiale, le dollar, peuvent se permettre d’ avoir la première armée du monde.
En ce qui concerne les européens, nous n’avons pas les moyens de faire payer nos déficits par les autres…
je croyais que l’allemagne etait limitée en armement d’apres les accords de capitulation de 1945 !