N’imaginez pas un seul instant, contrairement à la propagande actuelle, que Trump soit pro-Poutine. Trump est le président des USA. Il tente de négocier. Il y a une phase gentille et aimable. Puis il y a une phase nettement moins sympathique et plus violente. C’est ce qu’il se passe actuellement. Depuis des mois Poutine refuse une « paix des braves » proposée par Trump sur l’Ukraine, qui n’est pas tellement plus acceptée par les Ukrainiens non plus soit dit en passant.
Alors il hausse le ton et cette phase de tensions nouvelles peut évidemment déstabiliser le monde et les marchés pétroliers, et donc les marchés financiers.
N’imaginez pas un Trump sans stratégie. La stratégie américaine est complète, totale, c’est une stratégie de domination, de leadership, c’est une stratégie multifactorielle, allant du dollar et de la monnaie aux matières premières, en passant par l’énergie et la domination militaire, avec actuellement, une phase d’utilisation de la puissance militaire américaine.
Opération en cours des forces américaines pour prendre le contrôle d’un pétrolier russe dans l’Atlantique, annoncent plusieurs médias américains. pic.twitter.com/eGUB34X5Pz
— Agence France-Presse (@afpfr) January 7, 2026
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





Trump ne propose pas de « paix des braves » puisqu’il se refuse à l’imposer à l’Ukraine et aux Européens: il lui suffit d’annoncer que si ils refusent le plan américain il stoppe toute livraison d’armes et tout accès aux systèmes de renseignements américains (satellite, avions radar, …).
Le plan total de Trump est de masquer son échec intérieur en se faisant détester à l’extérieur.
America first , rien de nouveau c’est juste plus visible que sous d’autres présidences , c’est ce que l’on appelle une puissance , ce que font semblant de découvrir les experts , grands reporters et généraux 2S de plateaux qui font les vierges effarouchées.
On aurait préféré qu’ils aient
ces mêmes indignations face à l’affaiblissement,la décrépitude , la destruction voulues de notre économie,de nos emplois de notre armée , de notre culture …..qui font que nous sommes devenus une petite nation spectatrice.
Pour l’instant Poutine répond mollement. Il ne cèdera pas sur l’Ukraine, il en va de la survie de la Russie et se souvient des années 90. S’il a semble t-il perdu une bataille, il n’a pas perdu la guerre. Il pourrait par exemple très bien attirer le Donald dans un get-apens au Vénézuéla en « encourageant » une guérilla autour des puits de pétrole convoités. Et la réponse de Trump pourrait bien agréger les pays de la zône contre lui. Car s’il semble connaître tous les leviers liés à l’argent-roi, Poutine ne l’oublions pas, a été apprenti voyou dans les rues de Léningrad, joueur d’échecs émérite et grand judoka, ça aide. Et le XI, au sourire jocondien indéchiffrable n’est pas loin derrière. Ce qui se joue actuellement, c’est une partie d’échecs ou de dames monumentale, comme nous n’en avons plus vu depuis les années 40. Tout au fond de lui, dans sa mégalomanie, et au-delà du « train de vie américain non négociable » énoncé par un des Bush et justifiant les prédations énergétiques, Trump ne rêve t-il pas finalement de posséder autant de territoire que son « ami » Poutine?
Ziss ize* the « American way of life » tant vanté par George Bush père en 1992 « George H.W Bush à ses pairs en 1992 au sommet de la terre à Rio », estimant que rien ne ferait renoncer son gouvernement à défendre l’American way of life (« Le mode de vie des Américains n’est pas négociable. Un point c’est tout. » – Source wikipedia.org/American_way_of_life
(* oui, je sais, c’est This is…)
Pour moi, Trump n’a aucune chance en face de Poutine … qui le jour ou il attaquera mettre en pièce ce château de cartes. Quand à l’Ukraine, que Poutine en fasse son casse croute, je m’en fous.
Trump prouve ce que Todd dit des empires en déclin : il monte épingle une minuscule opération de police en exploit planétaire.
Les Russes ne sont pas idiots, ils ont de quoi largement riposter face au nouveau shérif US du monde. Il viennent de déployer leurs sous marins nucléaires, attention …
Ouais, alors il faudra l
m’expliquer pourquoi durant leur rencontre en Alaska, ils ont décidé la construction prochaine d’un tunnel sous le détroit de Beiring, l’extraction de puits de pétrole Russe par une compagnie US et la préparation d’accords pour la réduction à 50% de leur armement nucléaire
Trump ne cherche absolument pas la paix en Ukraine !!!
Il continue de vendre des armes tout en disant que ses caniches européens et l’Ukraine torpillent son plan de paix.
Ce n’est pas un plan de paix qu’il propose, c’est un cessez le feu pour gagner du temps et réorganiser l’armée Ukrainienne…
Poutine ne peut pas accepter ça et c’est complètement compréhensible.
Ils veulent affaiblir le plus possible la Russie afin d’espérer une révolution intérieure.
Comme ils sont en train de le faire en Iran et partout où ils l’ont fait avant …
Les USA sont désormais complètement décomplexés, enlèvement de Maduro, bientôt ils auront aussi le Groenland tout en disant que la Russie est menaçante … Et les gens le croit, c’est glaçant …
Cela fait 20ans que je hurle à tout le monde qu’ils sont des menteurs et le mal incarné. Ils veulent dominer le monde au profits de quelques uns et peu importe le nombre de morts et de mensonges pour y parvenir…
Quand j’entends que c’est grâce à eux qu’on ne parle pas allemand, ça me fiche hors de moi car ce sont les russes qui ont décimés l’armée allemande au prix de 27.000.000 de morts, les USA ont débarqué à la fin (390.000 morts) !!! Hollywood a changé la perception de l’histoire …
Ou en est la tentative de prise du pétrolier ce matin, mystère ? Mais hier soir l’accostage par des hélicoptères n’avait pas été couronné de succès. Le pétrolier se dirigeait vers l’Islande et la Russie avait envoyé à sa rencontre un sous-marin ainsi que des frégates.
L’Agence France Propagande continue son narratif.
Toujours le même problème : d’où venait-il. Pour aller où ? Qui en était le propriétaire ? Quelques tonnes de plus..,.
Je ne suis pas complotiste, mais pour comprendre encore faut-il connaitre tous les éléments du problème.
« Depuis des mois Poutine refuse une « paix des braves » proposée par Trump sur l’Ukraine, qui n’est pas tellement plus acceptée par les Ukrainiens non plus soit dit en passant. »
Ce n’est pas tout à fait ça. La Russie est en position de légitime défense et en conformité avec l’Art. 51 de la Charte des Nations Unies. Poutine a défini ses objectifs dès le lancement de son Opération Militaire Spéciale : Interdire le positionnement des forces de l’OTAN près de ses frontières (« menace existentielle »), neutraliser l’Ukraine militairement et dénazifier le pays.
Zélensky ne veut pas céder les régions qui se sont ralliées à la Fédération de Russie par référendums, par suite des bombardements qu’elles subissaient de la part des néo-nazis ukrainiens (Azov, etc.). Il n’y aura pas de retour en arrière.
Trump a compris que la Russie tient en main toutes les cartes, qu’elle est la plus forte militairement et qu’elle a gagné la guerre, ce que les pays de l’UE (France, Allemagne, GB, Pologne, Pays Baltes, etc.) refusent d’admettre et prétendent pouvoir vaincre la Russie !
Poutine souhaite la paix, mais il ne cèdera rien sur ses objectifs. Trump n’est pas fiable : il prétend vouloir faire la paix, mais il est d’accord pour des livraisons d’armes US à l’Ukraine, dès lors que les pays de l’UE les achètent. S’il voulait vraiment la paix, il décréterait un embargo sur les armes à l’Ukraine, ainsi que sur les aides de toutes natures (spécialités des USA…), mais la doctrine occidentale repose sur ce mensonge que c’est la Russie qui est l’agresseur et que l’Ukraine est une malheureuse victime et Zélensky un valeureux héros : c’est l’inversion de la réalité. DE plus, Zélensky est un corrompu, il tire profit de la guerre. 40 à 50%des armes livrées sont revendues au Sahel et ailleurs. Tant que l’Occident collectif maintiendra ce narratif mensonger, la seule issue restera la victoire militaire totale de la Russie et la capitulation définitive de l’Occident et de Zélensky.
Bayrou cherchait 40 milliards, Macron en a donné 38 à l’Ukraine, et on ne sait pas tout…
Voir mon livre : « La guerre en Ukraine – Un dôme de mensonge au(dessus d’un gouffre d’horreurs » (chez Les 3 Colonnes).
La vidéo montrant l’arraisonnement d’un pétrolier est étonnante. Le pétrole est plus léger que l’eau. D’accord. Mais on voit que la position de la ligne de flottaison est surprenante. Le pétrolier est-il plein, ou vide?
Trump veut le beurre et l’argent du beurre ! Domination totale sur le continent américain et poursuite de la domination globale mondiale. Mais l’Amérique n’est plus ce qu’elle à été et il va se casser les dents sur les russes et les chinois.
Bonne et Heureuse année à tous et surtout à vous Charles ainsi qu’à votre famille.
Dans cette histoire de pétrolier russe, il y avait quelque chose de bizarre : les russes ne protestaient pas et les ukrainiens ne sortaient pas dans les rues pour fêter le retour du Grand Frère américain de l’Ukraine.
Et voila qu’aujourd’hui, on apprend que le pétrolier n’était pas russe. 😀
Seuls 2 employés sont russes sur 28 membres d’équipage.
Par contre 20 sont ukrainiens et 6 géorgiens. :O
Et le pétrolier avait déjà été arraisonné par les américains, mais il a réussi à prendre la fuite et avait réussi à passer sous pavillon russe très récemment. 🙂
Et cerise « dans » le gâteau, les autorités russes ont exigé le libre retour de leurs 2 marins nationaux car en aucun cas, ils ne permettraient aux USA de les juger. 😀
Dans toute cette gabegie d’incompétence et de tartufferie, je laisse à chacun le loisir de décrypter le vrai du faux et le bon et les méchants.
Bon futur à tous.
TRUMP a fini par ouvrir les yeux et a constaté que la RUSSIE est l ennemi numéro 1 de son pays.
Les USA et l EUROPE l ont mise á genoux.
Les russes vont enfin pouvoir se débarrasser de POUTINE.
Il semble que les MOLLAHS sataniques sont aussi en train de tomber.
Aprés ASSAD. MADURO .
Aussi l horrible dictature cubaine.
Une grande année en perspective.
Trump ne veut pas la paix, il veut même une guerre de plus grande envergure. Ce qu’il veut c’est que ce soit l’UE qui paye et lui achète des armes .
La bataille finale est engagée; le gagnant est celui dont on ne parle pas ou peu : la Chine.
Les USA se battent pour essayer de conserver la deuxieme place devant l’Inde….