La vague de froid actuelle refroidie également les ardeurs des aimables et sympathiques possesseurs de voitures électriques. Je n’ai intellectuellement rien pour ou contre ces engins. J’analyse la praticité, le rapport qualité-prix ou encore la pollution totale… et le bilan n’est pas franchement favorable pour ces véhicules si on est honnête notamment sur les pollutions que l’on ne veut pas voir comme celles de mines de lithium pour les batteries ou encore les incendies effroyablement polluants (et très réguliers) des usines de batteries en France comme ailleurs sans même parler de ces véhicules qui brûlent eux-mêmes parfois.
Les gens qui sont des acteurs économiques rationnels d’ailleurs, se détournent de ces voitures qui sont chères, peu pratiques et sans grande autonomie.
Tout cela changera sans doute dans les années qui viennent avec les progrès technologiques ce qui pose un autre problème. Celui du prix de l’occasion ! Dans un marché avec de la visibilité comme celui des voitures thermiques tout ne change pas du tout au tout tous les deux ans. Votre voiture ancienne conserve donc une valeur résiduelle relativement stable et calculable. Ce n’est pas le cas pour les voitures électriques dont personne ne veut sur le marché de l’occasion ce qui promet de grosses pertes pour les vendeurs de … leasing.
La vague de froid qui traverse la France nous rappelle que l’autonomie des véhicules électriques chute entre 30 et 50 %!→https://t.co/9r5ueD2PcR pic.twitter.com/gqlG816e3n
— Le Figaro (@Le_Figaro) January 5, 2026
Comme cela ne marche pas et que les gens n’en veulent pas, la seule solution qui reste aux europathes de Bruxelles c’est de forcer les gens à en acheter par de nouvelles lois dites « écologiques »… or ces voitures ne sont pas écologiques !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





Et pourtant, en. Norvège, ils ne vendent plus que ça
Et pourtant, en Norvège, 100 pour cent des voitures neuves en 2025 sont électriques, alors le froid ne doit pas être si pénalisant.
De toute façon , la voiture électrique , pour moi c’est non . Quel intérêt d’un véhicule à autonomie fixe et limitée tant qu’il n’y a pas un réseau de charge en rapport ? Un plein de carburant , c’est quoi , cinq minutes , un « plein » partiel de watts c’est au moins vingt minutes après avoir attendu une borne qui marche et surmonté le marasme des diverses cartes d’abonnement .
De la poule ou de l’oeuf , pas de véhicule si pas de bornes et pas de bornes si pas de véhicule . Pour le coup , sauf grand plan d’état , ça ne marche pas . Et dans le niveau d’effondrement économique et intellectuel de notre pays ….
Allez , zou , je vais faire le plein de gazoil en partant ce matin , quelques minutes pour neuf cents kilomètres avec phares , chauffage et climatisation pour le dégivrage !
Tout depend su nombre de km que vous faites, mais surtout de l’infrastructure existante dans le pays. Si a chaque coin de rue vous avez une borne de recharge pas de probleme, mais si vous devez faire 50km, vous avez un gros probleme!
En effet, 30% dans mon cas. Ce qui fait que je passe de 50 à 75 cts aux 100 km.(tempo + pno solaires)
Il n’existe pas de véhicule écologique. Encore un slogan trompeur. En ce qui concerne l’attractivité de ces voitures à piles, les politiques se chargeront bien de rendre le carburant encore plus cher à coup de taxes, et de conflits avec les fournisseurs mondiaux puisque l’Europe se fâche avec tout le monde. La démondialisation est en marche, et il ne restera plus que notre propre production électrique pour mouvoir ces véhicules.
Je lis plus haut des philosophes qui, par je ne sais quel entourloupe cérébrale, arrivent à la conclusion que parce qu’en Norvège des voitures électriques sont vendues, que le froid n’a aucun impact sur l’autonomie des batteries.
Avec de telles lumières, pas étonnant que la France sombre dans l’obscurité !
Mais non mais non que dîtes vous??? L électrique c est magnifique, c est escrologique et surtout surtout ça ne pollue absolument pas 🙂 🙂 🙂 puisque l on vous dit que l autonomie est géniale franchement écoutez les ils ne disent que la vérité 🙂 🙂 🙂 allez j arrête la, je vais de suite en acheter une ahahah
Tant pis pour les propriétaires de voitures électriques, s’ils sont assez stupides pour leurs préférer ces voitures aux thermiques, qu’ils assument … pas de temps à perdre avec ça …
J attend de voir les voitures électriques dans les années prochaines brûler à Strasbourg au jour de l an !
Les côtes norvéhiennes sont dans l’axe du gulf stream et les temperatures ne sont pas rxtrêmes, elles le dont dans les terres et éloignés des cotes.
Si en Norvège ils ont des voitures électriques, les utilisent-ils toute l’année ? Ce n’est peut-être que pour la belle saison.
En Norvège …. il ne fait PAS si froid, le climat est océanique … ET …. tempéré …. = réchauffé par le Gulf Stream !
On va nous parler de la Norvège …
Le Smic de Norvège est presque 2x le notre.
Il y a 2 millions de voitures en Norvège, dont 800k électriques. (39 millions en France).
Les transports en commun sont l’un des meilleurs d’Europe.
La Norvège n’est pas dans l’Euro …
La Norvège est le pays que les Europathes béats nous montrent en exemple pour nous « prouver » que l’électrique est extraordinaire …
Et il ne faut pas s’inquiéter, il y a un pays « exemple » pour chaque connerie à faire …
oui arrêtons la psychose
Simplement, les pays nordiques ont la cervelle enkyosée par le froid.
comme le goulag européen l’on ne peut amortir que les voitures 100% électriques -portugal- nous avons équipé le parque des techniciens en électrique :
une catastrophe, Wolkswagen toujours en panne, recharge dans l’usine ok, avec les chargeurs électriques en ville = plus cher que gasoil
Bonjour Charles. Tout d’abord je vous souhaite une très bonne année 2026. La voiture électrique, comme toute évolution novatrice est certainement bien imparfaite à ses débuts. Si on compare les différentes périodes de notre histoire, les évolutions se faisaient auparavant au rythme des guerres, des épidémies et des famines, cela peut paraître terrible mais il y avait en contre partie une culture littéraire autrement plus riche que l’aliénation actuelle des cerveaux, à tel point que la parade en vogue devant ce QI collectif en chute libre est la promotion de l’IA. Au demeurant les us et coutumes imposés par les décideurs le sont à coups de normes, de procédures, de menaces, de publicité, de manipulation des urnes bref d’une mauvaise fois permanente et sans limite. Depuis la construction européenne et la création de l’euro la situation me rappelle le régime de la terreur cher à l’illustre Robespierre, et Dieu sait si cet être absolument ignoble a aujourd’hui des adeptes. Donc les choses se feront jusqu’à un point de non retour, et personnellement égoïstement, quand je constate que mes concitoyens acceptent, voir valident cela ( ils ne se sont jamais battu contre l’interdiction de déplacement lors du Covid, ils achètent des voitures électriques, ils ne font rien pour se séparer d’un prince ignoble, ils ne s’opposent à priori pas au départ demain de leurs enfants dans le bourbier ukrainien….), je remercie chaque jour la naïveté collective qui permet de maintenir à flot un système social qui m’attribue quelques miettes pour ma modeste retraite et mes soins. Au total mon combat n’est que théorique voir intellectuel dans le registre de la pensée où je suis heureux de lire Charles Sannat, Pierre Jovanovic, Olivier Delamarche, Charles Gave …., où je n’ai même pas la déception de constater que la masse ne profite pas de leurs texte, car je me répète, l’idiotie de la masse est la gardienne d’une stabilité sociale.
L’exemple de la Norvège n’est pas pertinent, c’est un petit pays : moins de 6 millions d’habitants, dont 86% de la population vit en zone urbaine.
Comparaison n’est pas raison La Norvège 3 ème pays le plus riche au monde avec seulement 5 millions d’habitants pour une surface des 2/3 de la France avec un PIB de plus de 100000 $ 12 millions d’habitants dans la seule Ile de France et plus de 68 millions au total pour un PIB de 41000 $
Oui le froid intense réduit l’autonomie, mais ça ne change pas un truc : la voiture électrique est 100 fois plus agréable, beaucoup plus confortable, beaucoup moins fatigante, ne pue pas l’essence ou l’huile, coûte 4 fois moins cher à l’utilisation, etc…
De plus je rappelle aux souverainistes que nous produisons beaucoup d’électricité mais que nous importons 100% de notre pétrole, en plus essentiellement de pays fort déplaisants (USA de Trump, Russie de Poutine, Algérie des généraux, émirats du Golfe).
À ce titre on voit bien que les droitards qui haïssent les VE ne sont pas des patriotes.
Alors au vu des deux posts précédents , la conclusion serait que les Norvégiens n’ont rien compris à la rentabilité ,ni à l’écologie , ni a l’automobile ,ont il seulement un constructeur de voiture ? ou alors ne roulent que l’été et l’hiver en traîneaux ou a ski,ou pire encore nos amis Norvégiens n’ont pas le choix comme le ad blue obligatoire pour les diésels
Pas d’emplois industriels automobiles à préserver en Norvège car il n’y a pas de constructeurs locaux… Par contre, il faut préserver les emplois liés aux énergies fossiles, vu que le pétrole norvégien garantit la rente du pays. Belle hypocrisie.
Après les norvégiens (avec un fort niveau de vie), n’ont pas qu’un véhicule par famille et la Saab ou Volvo thermique est toujours en usage…
Je vis au Québec, la voiture électrique c’ est de la marde !
L’hiver en France surtout.
Sachant que l’energie a pour objet de deplacer une masse,; le seul critere qui devrait être retenu est le poids….c’est loin d »être le cas !
Réponse à Monsieur Emmanuel F. Post Du 7 janvier :
Ok soit , faisons le tour de vos affirmations mon ami :
1) le Ve 100 fois plus agréable ! Ah bon ? Par quelle tour de magie ? Et pourquoi pas 1000 ou 2000 fois? Bref, complètement irrationnel et subjectif…
2) beaucoup plus confortable. Ah bon ? Que quoi ? Une2CV ? C’est certain , mais là encore complètement subjectif.
3) beaucoup moins fatigante. Ah bon ?
Que quoi ? Encore et toujours très subjectif…
4) ne pue pas l’essence ou l’huile . Ah bon ? Pas très crédible comme argument. Ça fait très très longtemps que je n’ai jamais vu une telle auto!
5) Coûte 4 fois moins cher à l’utilisation.
Ah bon ? Elle est où la démonstration ? On l’attend, et bien détaillée svp !
Alors comme ça , le coût d’un véhicule se résumerait à présent au seul coût d’utilisation ? Achat ,revente etc… ça ne compte pas ?
Bref encore n’importe quoi , rien de crédible…
6)Nous importons 100% de pétrole des USA, Russie ,etc… Ah bon ? À l’époque de Biden c’était mieux que trump? Pourquoi ?
C’est à cause de son anti wokisme/gauchistes ? Bah et alors ? C’est factuel que le wokisme fait plus de mal que de bien non ?
D’autre part , comme on a pas de pétrole il faudrait en plus emmerder les gens avec une technologie du Ve qui n’est pas au point (et très loin d’être écolo comme prétendu par ses adorateurs) et les forcer à acheter cette daube hors de prix ?
Un peu beaucoup abusé là, non ?
7)Et chez nous ?
le fait de payer le double pour notre électricité ’’grâce’’ à cette foutue Europe ? Pour vous c’est bien ?
Et pas la peine de cliver avec d’un coté des supposés souverainistes et de l’autre le camp du bien dont vous estimez visiblement faire partie . Il y a beaucoup de gens comme moi qui ne sont ni souverainistes, ni de droite ( et ni de gauche!) mais juste du côté du bon sens que vous semblez avoir perdu depuis belle lurette !
Depuis mitterand peut-être ?
Il n’y a pas de gens qui haïssent les Ve comme vous dites ,(toujours dans le clivage bien ordonné du foutu gauchiste que vous semblez être !)
Il y a juste des gens qui en ont marre qu’on les prennent pour des khons, c’est aussi simple que ça, et ça commence vraiment à bien faire .
Alors vos idées à la noix , vous savez où vous pouvez vous les mettre ? À bon entendeur …
@Emmanuel F.
Les droitards ? Ah les petites cases …
Agréable, confortable, moins fatigante, ça c’est subjectif et complètement faux à gamme égale … Et Franchement ça sent l’essence juste le temps du plein …
Si on n’aime pas les VE, alors on n’est pas patriote ?
Alors celle là, elle est très très forte !!
Finalement le problème, c’est quand on ne pense pas comme vous …
ça me rappelle la méluche et son « C’est moi la république !!! «
L’électrique, c’est le déplacement de la pollution tout en permettant le travail forcé des enfants dans les mines de lithium.