Ce qui est important dans cette décision, ce n’est pas le mot « interdit » pour toujours, mais « suspend »… jusqu’à ce que nos péquenots (les agriculteurs vus d’un ministère parisien) se calment, et se remettent au travail au printemps. En effet, le problème de nos agriculteurs, c’est la saisonnalité. L’hivers, il n’y a pas trop de travail aux champs ce qui laisse un peu plus de temps pour faire suer nos ministres qui le méritent bien, lâcher quelques bennes de fumiers devant les préfectures de France et de Navarre et jouer avec les gendarmes mobiles la chorégraphie habituelle des mouvements sociaux.
Le problème ici, n’est donc pas décision ministérielle que je ne peux qu’applaudir sur le principe. Interdire les mangues du Pérou et les Avocats de la-bas sans oublier les pommes d’Amérique du Sud ou d’Afrique du Sud alors que les pommiers normands croulent sous les fruits me semblent une évidence aussi bien de bon sens que d’écologie.
Le problème c’est que cela ne durera que le temps de calmer une manif et une jacquerie de nos paysans, une jacquerie parfaitement justifiée tant l’on se fiche de nous.
⚠️ J’ai pris la décision de suspendre l’entrée sur notre territoire des denrées alimentaires contenant des résidus de plusieurs substances interdites en Europe.
On ne peut pas accepter que des substances bannies chez nous réapparaissent indirectement par le biais des… https://t.co/aXYjyDbPK4
— Annie Genevard (@AnnieGenevard) January 4, 2026
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





bonne idée, mais qui ira vérifier l’absence de polluant sur chaque lot de fruits ou légumes venant d’ailleurs ? yapadesou
Bonjour Charles, très bonne année à vous (ou plutôt croisons les doigts) !
Vous avez tout à fait raison ! Les mots ont un sens.
Ils se moquent de nous, suspendre ne signifie pas interdire.
AFUERA, tous.
un gros pipeau ,il sera impossible de détecter ces » résidus » et ils le savent bien,nous n’avons pas les moyens de ce contrôle
Salut Charles , tous mes vœux pour cette nouvelle année .
Cette promesse de notre ministre est d’autant plus un foutage de gueule que cela doit être validé par Bruxelles dont on connaît l’attachement à signer cette saloperie de mercosur .
En effet, ça ne devrait durer que le temps de calmer les agriculteurs …
Mais il y a pas mal de gens qui commencent à comprendre et qui veulent en découdre avec les traitres qui nous gouvernent. (certains parlent de prendre les armes).
Ils vont peut-être y réfléchir à 2 fois, même si comme toujours, un traitre sera toujours remplacé par un autre traitre, ils sont des centaines de milliers à attendre une plus grosse gamelle …
Un jour, j’espère qu’ils se poseront les bonnes questions :
Qui finance nos traitres ?
Qui finance notre propagande ?
Qui finance l’immigration ?
Qui nous pille ?
et pourquoi les produits dangereux sont-ils interdits en France? pour « suivre des directives sans réfléchir » ou pour « protéger la population »? dans le deuxième cas pourquoi accepter que la population risque de s’intoxiquer avec des produits pouvant contenir lesdits produits dangereux? où est la logique? ( en dehors de celle de l’argent?)
faut-il la « sagesse paysanne » pour s’élever contre cela?
Parlons en des agriculteurs et des éleveurs quand je vois que les algues vertes sont rendues à Douarnenez à cause de l’agriculture intensive en bretagne bourrée de pesticides et des élevages de porcs et de poulets par milliers dans des conditions épouvantables dont les excréments filent dans la mer … on ne peut avoir pire avec le mercosur … le coq les pieds dans la merde est bien placé pour donner des leçons aux autres … abrutis !
Annie Genevar, Sébastien Lecornu, merci de bien vouloir signer vos arrêtés, décrets, pseudos-lois, ordonnances…. « confort-mais-ment » aux articles 1367 du Code Civil et de l’article L212-1 du Code des relations entre le public et l’administration.
Après, … il faudra justifier pour quelle raison aucun, AUCUN, autre arrêté, décret, loi, ordonnance ne l’est depuis des lustres… Déjà, l’ont-ils été par le passé depuis 1848 ?
Safac-J et SPFS.org (mais encore dispo sur Facebook) vous ont tant fait peur que vous avez fermé les sites ????? C’est trop tard ….. »camarades »….
En attendant leur remise en ligne, je vous renvoie vers les livres et vidéos de Philippe Fortabat-Labatut… , et sur « Esclave Horror Story » ; merci Philippe, merci Lorelÿ, merci « Juste un pirate », merci Pascal, Julie, merci à tous les vivants qui oeuvrent dans l’ombre pour remettre de la justesse dans la justice 😉
Cela ne lui coûte rien. Ce n’est pas elle qui décide mais l’ UE. Nos « ministricules » ne sont que des pantins ridicules.
Le Mercosur est une attaque directe contre les intérêts vitaux de la Nation : c’est un acte de guerre de niveau nucléaire.
…Pourquoi croyez vous que Macron a commencé son second mandat avec une super commande de Centaures ?
Bonne année Charles
Qui va controler si les produits qui entrent sont sans produits prohibés?
Les incorruptibles sont morts
Bonne année Charles,
et à tous les lecteurs, esperamos !
il va y avoir encore de quoi se tordre les neurones et la réflexion,
tant qu’ils ne nous la « suspendent » pas…
@isa interdire des substances dangereuses, c’est protéger notre santé, la faune des sols et l’eau de nos nappes phréatiques !!!!
Ne pas jouer aux apprentis sorciers devrait être une évidence ! Suivez Damien Dekarz ou d’autres qui savent produire abondamment .
Le problème , c’est d’être obligé de montrer les dents pour que les produits importés aient les mêmes contraintes
Il y a plus de fonctionnaires dans l’administration de l’agriculture que d’agriculteurs. Et ils cherchent des économies au niveau du budget … Il y a des coups de batte de base-ball derrière la tête qui se perdent : ça décoincerait les nuques raides.
« bonne et heureuse année »
« 100.000 paysans suffisent à la France « , propos de l’économiste Chalmain en présence de Bayrou et du patron de la fnsea départementale (foire de Pau réunion publique 1996) . C’est LE PLAN.
…..
Les « Enfants Rebelles » face à leurs « Parents Normatifs »…!!!!
Vous redescendez QUAND dans « L’Adulte » ?
Bonne prépa
VG
De toutes façons, lesdits produits seront débarqués dans d’autres pays de l’UE et acheminés en catimini en France. C’est quand même bien aussi de la responsabilité du consommateur qui achète dans les rayons de l’alimentaire.
Nos chers dockers cégétistes qui ont bien su saboter nos matériels militaires pendant les guerres d’Indochine et d’Algérie vont-ils refuser de décharger le navires venant des pays du Mercosur afin de défendre nos agriculteurs??? Je me marre à l’avance !!!!
Vous ne croyez pas mais en France que ce passe t il avec la piqûre à chaque cochon mâle demandé pour garder la libido donc piqûre de désodorisant de chez Pfizer
l Improvac et bacteriologiquement les merguez et kebab devraient être interdite et pour les agriculteurs les fumiers dans les champs une honte ,au Québec ils ne s aviseraient à faire ça très grosse amende à la clef. Tout les jours je pourrais vous faire une chronique un ex Juppe est allé au Québec et il est revenu sans idées pourtant il y a à prendre les hommes politiques restent dans la médiocrité. Je pourrais vous parler d agriculture au Québec mais bon…
Et si nous prenions la décision de suspendre et virer tous ces malfaisants qui ne sont QUE nos délégataires !
Des promesses dans le but d’endormir nos agriculteurs. J’espère bien qu’ils ne vont pas se laisser faire ! Restez bien en éveil les amis et méfiez vous de tout ce qu’on peut vous promettre, nous sommes de tout coeur avec vous.
Meilleurs voeux à tous !
Pur blabla micronien. Parions que le 12 janvier la signature adviendra (avec qq mini reports….)
Les dindons de la farce.
Comment contrôler des produits contenant des résidus interdits en France, il n y a plus de frontières, si ça vient d’un pays de la communauté ou l’entrée de ces produits est légale, dans des camions européens qui débarquent tous les matins à Rungis ou ailleurs en France, ce ministres se fout des agriculteurs ou alors il ne connait pas le cheminement des ces produits.
les producteurs français d’avocats et de mangues et autres fruits exotiques vont apprécier
c’est vraiment prendre les agriculteurs pour des idiots
…des produits agricoles CONTENANT des résidus… et non pas CONTENANTS ; c’est un participe présent