Alors que jusqu’à présent l’Allemagne était le bon élève de l’Union européenne avec des règles budgétaires qui étaient mêmes inscrites dans la constitution allemande pour empêcher un recours abusif à la dette, opère une bascule historique.
Une bascule historique vers plus de dettes.
Les règles ont été assouplies pour permettre au chancelier Friedrich Merz de relancer une croissance anémique et financer la modernisation des infrastructures, sans oublier évidemment, la remilitarisation de l’Allemagne.
Des chiffres incroyables. Le double de la dette française !
Le gouvernement allemand va émettre environ 512 milliards d’euros de dette en 2026 selon l’Agence fédérale des finances en levant 318 milliards d’euros sur le marché des capitaux et 176 milliards d’euros sur le marché monétaire.
La France, elle, prévoit d’emprunter « seulement » 310 milliards d’euros en 2026 sur les marchés financiers, selon l’Agence France Trésor en charge de la gestion de la dette de l’État.
Si la dette publique française représente 114 % du PIB, celle de l’Allemagne n’est « que » de 63 % !
Ce que vous devez comprendre est décoiffant !
La bascule allemande vers la dette ne doit rien au hasard, c’est sans doute même un effet rattrapage. L’Allemagne vient de cesser d’être le bon élève budgétaire, ou la fourmi qui se fait taxer par la cigale.
L’Allemagne rejoint le buffet de la dette, parce que l’Allemagne a compris qu’aucun pays européen dépensier ne cessera de dépenser. Nous faisons juste semblant en France, mais nous n’arriverons à rien. L’Allemagne a son économie à plat suite à la disparition du gaz russe et à l’expansionnisme industriel chinois.
L’Allemagne va donc dépenser sans compter ou presque pour relancer l’économie du pays, moderniser les infrastructures et financer des dépenses militaires.
Et vous savez quoi ?
C’est un indicateur majeur de fuite majeure en avant collective.
Le verrou allemand vient de sauter.
L’Union européenne a donc opté pour l’endettement massif.
Au bout du compte la BCE devra intervenir, car rien qu’entre la France et l’Allemagne, il faudra presque 1 000 milliards d’euros en 2026 et cela sera difficile à trouver sans une augmentation des taux.
512 milliards d’euros en 2026: l’Allemagne va émettre une dette record l’année prochaine pour se relancer (bien plus que les 310 milliards de la France)https://t.co/YfFWZXhlZB pic.twitter.com/EIC6QtlF9N
— BFM Business (@bfmbusiness) December 18, 2025
C’est un signal fort d’achat… pour l’or à moyen terme.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





RE : p 17 des « Protocoles de Toronto » :
« …D’ailleurs, leurs gouvernements ne sont-ils pas mis en place par nous ? Ne font-ils pas appel à l’aide étrangère, et aux prêts de notre « Fond Monétaire International » et de notre « Banque Mondiale » ? Ces transferts offrent plusieurs avantages pour nous. Ils contribuent à entretenir ces nouvelles populations dans l’illusion d’une « Libération Economique », d’une « Liberté Politique » alors qu’en réalité, nous les dominerons par l’appétit du gain et un endettement dont ils ne pourront jamais s’acquitter. Quant aux populations occidentales, elles seront entretenues dans le rêve du [Bien-Etre Economique] car les produits importés de ces pays ne subiront aucune hausse de prix. Par contre, sans qu’elles s’en aperçoivent au début, de plus en plus d’industries seront obligées de fermer leurs portes à cause des transferts que nous aurons effectués hors des pays occidentaux. Ces fermetures augmenteront le chômage, et apporteront des pertes importantes de revenus pour les Etats-Nations. »….
« J’adore qu’un plan se déroule sans accrocs » … ou presque 😉
Ah, ça fait longtemps que je ne vous l’ai pas remise : « L’emprunt d’Etat, tout est dit ! » sur YT…
Pour rappel, c’est bien la F.E.D. qui finance le F.M.I., la « Banque Mondiale »… => « The Creature from Jekyll Island » – G. Edward Griffin
L’Allemagne a voulu la libéralisation du marché international, l’arrivée de millions de migrants, l’abandon du nucléaire au profit des énergies vertes, soutenir l’Ukraine, n’entretient pas son infrastructure depuis des années, et maintenant veut une armée puissante.
Tout d’un coup elle s’aperçoit que ces utopies coutent une fortune, font fuir les entrepreneurs et la population diplomée, et ruinent le pays.
Alors plutôt que de changer de direction, de choix politiques, elle s’endette et devient un état autoritaire.
Trump tente, lui le changement.
S’ils empruntent pour investir ça peut payer.
Les anglais ont construit leur empire avec 250 pour cent de dette ont dominer le monde pendant 100 ans et ont fait du Sterling la monnaie mondiale.
Souvenons nous que la raison d’être de la « force de dissuasion » est de proteger la France en cas de conflit avec un pays partageant une frontiere avec nous, comme l’ont montré quatre guerres franco-allemandes…
Ah, la deculottée d’Auerstedt….merci Davout qui a aneanti la superbe armée du grand Frederic…..
« Il y a deux manières de conquérir et d’asservir une nation : l’une par les armes, l’autre par la dette. » John Adams – deuxième président des États-Unis.
Je vois plus cela comme la dernière ligne droite avant la ligne d’arrivée …
« Il y a deux manières de conquérir et d’asservir une nation : l’une par les armes, l’autre par la dette. » John Adams – deuxième président des États-Unis.
il y a une autre façon encore plus rapide de maitriser un peuple.
Par l’estomac.
La faim rend les gens fous et prêt à n’importe quoi.
Et, je ne parle pas de promo Nutella.
KDO pour Noël ; Achetez de l’argent métal pendant qu’il est à 1.81 € du gramme.
Bonnes Fêtes à toutes et tous.
et en plus on sait déjà à quoi vont servir ces 500 milliards : une partie conséquente pour des équipements militaires…
L’ALLEMAGNE emprunte pour investir et se relancer tandis que la FRANCE emprunte pour payer les dépenses sociales et les gabegies de tous ordres de nos élites.
En avant toute vers la destruction de la monnaie, Weimar 2.0.
Complètement d’accord avec cette image d’un verrou qui saute. Tout le monde va se gargariser avec cet argent magique qui se déversera prochainement, tels des junkies. Pôôôôvres de nous, cela promet des jours difficiles à venir une fois le shoot digéré.
Ce ne sont pas des tanks russes que l’on voit à Bruxelles mais bien des tracteurs de cultivateurs … Cherchez l’erreur.
Mourir de faim par la pénurie, mourir du cancer par un cancer des boyaux dû aux pesticides, mourir broyé par des bombes, mourir nettoyé par une bombe nucléaire…c’est toujours mourir. J’essaye , pour ma part, de mourir en bonne santé et de vieillesse mais c’est pas gagné
Bon Noël à tous
La soumission par la dette. La destruction de l’Europe se confirme.
Au moins l’Allemagne s’endette pour se moderniser.
Nous en France on s’endette uniquement pour payer les retraites.
Ce n’est pas du même niveau.
500 giga ! Si c’est pour des panzers ça ne rapporte rien, et faudra de la rallonge.
Si c’est pour l’industrie, c’est pas suffisant.
Bienvenu au club !