Comment voulez-vous mettre fin aux moteurs thermiques en 2035 sans commencer maintenant en supprimant des capacités de production, en cessant la recherche, en arrêtant le développement de nouveaux modèles, etc etc… ? Interdire d’accord et pour remplacer par quoi ? Pour les voitures des particuliers, on peut toujours imposer dans une « démocrature » écolo que les trajets se fassent à pieds ou en vélo, mais pour alimenter les villes, cela ne peut pas se faire par triporteurs électriques ! Soyons sérieux.
Il faut des milliers chaque jour de poids lourds dégueux et roulant au diesel pour que les bobos parisiens en vélos cargos (fabriqués en Chine) puissent manger leur quinoa importé d’Afrique. Il faut des milliers d’utilitaires au diesel pour que les artisans puissent changer les chauffe-eaux ou les fenêtres de ces mêmes bobos du 7ème arrondissement !
Je ne vous parle même pas des rayons surgelés où vos camions doivent produire du -20° dans la cellule du camion alors qu’il fait 45° sur le périph à cause du réchauffement climatique. Difficile avec des batteries au lithium et aux terres rares détenues que par la Chine qui ne veut plus nous en vendre…
Allez, n’en jetez plus la coupe est pleine et vous avez compris.
Quand une mesure est stupide, elle est stupide.
La réalité finit toujours par s’imposer mais parfois cela prend beaucoup de temps.
L’Union européenne a renoncé mardi à imposer aux constructeurs automobiles de passer au tout-électrique en 2035, une mesure environnementale phare, face à la crise que traverse le secteur en Europe ⤵️ pic.twitter.com/M4utvQB3K2
— Agence France-Presse (@afpfr) December 16, 2025
Ces délais occasionnent des dégâts parfois irrémédiables notamment à la dernière grande industrie qui restait en Europe et qui est celle de l’automobile.
La conclusion est simple mes amis et notez là pour plus tard.
N’anticipez jamais, JAMAIS, sur les décisions de E’tat ou de Bruxelles ce qui est la même chose.
Nous sommes dirigés par une bande d’abrutis incapables d’imaginer le moindre effet de bord parce qu’ils fantasment un monde qui n’existe pas, ou que dans leur rêve. Ils n’ont aucune conscience des chaînes logistiques, des contraintes, de la complexité. Alors ils interdisent, les voitures thermiques ou les passoires également thermiques.
Ils se rendent compte que cela ne marche pas que quand ils rencontrent le mur de la réalité.
Ne discutez jamais avec les imbéciles, si vous attendez suffisamment longtemps, ils finiront par se contredire et décider l’inverse de ce qu’ils vous expliquaient doctement quelques semaines plus tôt !
Il se passera la même chose pour les passoires thermiques.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





Arnaque, elle n’autorise de voitures thermiques ou hybrides qu’avec un objectif d’émissions CO2 de 10% des émissions de 2021 et obligation de les compenser. Le secteur doit être complètement décarbonné pour 2035.
Inutile de dire que les chaînes de production de si petites quantités de voitures thermiques risques d’être limitées aux voitures de grand luxe tandis que madame Michu sera condamnée à l’électrique
Mais Alain, ils n’ont jamais envisagé que Mme Michu continue à avoir une auto à elle ni même à sa disposition, la laissant libre de décider seule de quand comment et combien polluer.
On appelle ces gens là des têtes de caboche, quand ils ont ine idée en tête ils finissent toujours par l’appliquer.
Exemple si pour calmer la tempête sur la fin des voitures diesel et essence, il suffira de créer des pénuries de pièces tout simplement.
Ce sont des tordus avec un cerveau hybride !!
C’est trop tard, cela ne fera que reculer de cinq ans la faillite des constructeurs européens.
Il suffit de regarder les prix et qualité des voitures chinoises pour se rendre compte que JAMAIS les constructeurs européens ne pourront s’aligner.
Il eut fallu faire des joins venture avec les chinois. Ama connaissance seul Renault l’a fait mais c’est à la marge et ne pourra sauver cette entreprise.
Bonjour Charles. À mon sens l’écologie est très développée chez le milieu des intellos de gauche et notamment les enseignants. Ces concitoyens-là transpirent en vérité pas beaucoup en regard de leurs avantages parfois honteux, ce fait sociétal se confirme en voyant qu’ils sont souvent prof de père en fils tellement la soupe est bonne. Il faut bien comprendre que la plus grande peur de ces gens-là, est l’altération de leur héritage par effectivement le réchauffement climatique qui n’épargnera évidemment pas leur descendance, alors c’est logique, il faut faire payer les autres ( voiture électrique, restriction de la viande bovine, obsolescence des gueux, entrave à l’accès aux soins …. ). Le projet ainsi ficelé de la voiture électrique n’est pas uniquement stupide, il exprime l’égoïsme et l’ignominie en vérité de la doctrine écolo punitive. Aujourd’hui on retarde la fin des véhicules thermiques mais ces gens-là, gâtés par le système ne lâcheront évidemment rien, et l’on risque de se retrouver demain avec un crédit déplacement personnel horriblement restrictif. Nous n’aurons jamais les moyens de nous battre contre une bureaucratie puante et puissante, alors notre réponse est simple : arrêter de travailler pour ces gens-là, entre d’autres termes plus simples, leur jeter en pleine face notre mur de la réalité.
Bonjour,
reste à supprimer les zfe.
Cordialement
Je me demande s’il existait des économistes et des chroniqueurs sur l’île de Paque.
Je ne dis pas que l’électrique est une solution réaliste. Mais comment proposez vous de résoudre l’atteinte des limites écologiques par notre système économique toujours en croissance dans un monde fini ?
Imaginons (après tout c’est bientôt Noël) que tous les propriétaires de voitures thermiques voient soudain leurs véhicules devenir électriques. Comme nombreux sont ceux qui n’ont pas de garage, vous imaginez le nombre de cables déroulés sur les trottoirs pour la recharge? Sans compter qu’avec les heures de travail, les voitures seront toutes rechargées plus ou moins en même temps. Il m’étonnerait fort que le système puisse tenir.
C’est tres humiliant de demander à un elu de reflechir, c.à.d de vivre au dessus de ses moyens….
« Ne discutez jamais avec les imbéciles, si vous attendez suffisamment longtemps, ils finiront par se contredire et décider l’inverse de ce qu’ils vous expliquaient doctement quelques semaines plus tôt ! »
Comme le disait Desproges, « parler à un con, c’est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat ».
Quand la folie se joint à l’arrogance, cela donne des gens qui considère que lorsque leurs théories ne collent pas à la réalité, c’est cette dernière qui est foireuse.
Ils renoncent à rien du tout. Dans leur grande mansuétude, ils autorisent 2 autres motorisations à la con dont pas grand monde ne veut non plus et hors de prix bien évidemment.
Et de toute façon c’est trop tard. Les usines des sous traitants ont commencé à fermer.
Game over.
Ils ne sont pas qu’imbéciles, ce sont des traîtres qui roulent pour l’étranger, les lobbies de l’industrie et les multinationales qui se gavent grâce à ces malfrats. Oui des malfrats : la corruption règne à Bruxelles, c’est le sang noir et corrompu qui coule dans ses veines. La transition énergétique est une gabegie monumentale et les industriels apatrides se ruent sur la mannes des subventions étatiques.
Il faut une révolution pour évacuer cette vermine qui ne s’éradique qu’au lance-flamme.
Trump l’a dit : « le politiquement correct est une faiblesse » et nous payons l’obsolescence de la classe politique qui se couche en aboyant avec la muselière sur le bec.
Trump écrase ces mouches à m…
Pour moi le mal est déjà fait: des milliards investis en pure perte pour l’électrique, avec une bataille déjà perdue contre clés chinois qui détiennent les clés du système, batteries et terres rares. La recherche sur thermique abandonnée, donc 10 ans a rattrapper, et surtout encore une demi mesure, l’Europe consentant seulement a réintroduire « une faible part de thermique » . Cette industrie europeenne est foutue
Nous sommes des capricieux.
Les gens qui vivent en ville n ont pas besoin de voiture.
Ni thermique ni électrique.
Il faut vivre comme il y a 100 ans : marcher,faire du vélo,se déplacer en train.
C est écologique et bon pour la santé.
Il faut enlever aux gauchistes le monopole de la défense de l environnement et de la santé.
C est comme pour les ZFE, surtout ne pas anticiper et la realité s imposera.
Tant qu il y aura du petrole abordable il y aura des moteurs thermiques. C est pas cher et c est pratique (tres) .
De toutes façons nos « élites » ont toujours le moyen d’emm……der le monde. Vous avez certainement remarqué que les stations services sont de plus en plus restrictives quant à l’offre de carburants. Certaines vont même jusqu’à se limiter à 2 choix: 95E10 et Gazole. Pour les voitures antérieures à 2011 il faut aller voir ailleurs. C’est donc une façon détourner de faire acheter une électrique par défaut d’approvisionnement. Malin non?
Je cite le 20 novembre 2025 :
« « Si demain nous abandonnons l’objectif de 2035, les usines européennes de batteries électriques seront terminées »
Puis hier l’Elysée « salue » le renoncement de Bruxelles…
Sous la pression allemande , c’est elle qui dirige l’union avec à sa tête une allemande , mais c’est une bonne chose .
Mais ils le savaient depuis le début, c’était juste fait pour doper les ventes de l’électrique …
Combien en ont acheté en se disant que leur voiture thermique ne vaudrait plus rien dans 5 ans ?
C’est juste du marketing, certes malhonnête, mais connaissez-vous du marketing honnête ?
@ Julien : ZFE : Zone de Forte Exclusion
Le mur de la réalité est au psychopathe ce que le mur des lamentations est au croyant : ce dernier chiale dessus tandis que le premier tente de le ronger tel un champignon.
Trop peu et trop tard. On a les mêmes en France.
Il y a une notion fondamentale dans tout processus , industriel ou autre : la Confiance. Base de l’investissement. Et là, à part les europathes béats, qui y croit encore ?!
cette histoire c’est comme à l’armée, après l’ordre, il faut attendre le contre ordre, nous y sommes
La réalité n’est pas prête à remplacer l idéologie à Macron.
Pascal vous devriez penser à ceux qui à 80 ans ont leur tête mais qui ne dépasse pas 300 mètres à marcher et je n irais pas dans les mouroirs pour me faire euthanasier par l ideologie à Macron.