Stop.
La souveraineté alimentaire est stratégique.
On ne peut pas détruire notre agriculture de la même manière que nous avons eu de détruire notre industrie, ce qui nous fait pleurer maintenant que nous sommes dépendants pour tout de la Chine.
Ces fous de la grosse commission, dont il faudrait enfin tirer la chasse d’eau pour s’en débarrasser une bonne fois pour toute, veulent faire exactement la même chose. Une fois tout délocalisé, il ne nous restera que quelques châtaignes dans les forêts et une tripotée de glands et pas uniquement aux pieds de chênes mais aussi dans les palais de la république ou de Bruxelles.
Les coopératives U ont raison de dire qu’elles n’achèteront pas de produits venant du Mercosur.
Toutes les grandes enseignes devraient dire la même chose.
La pression populaire doit monter aussi bien sur les grands distributeurs que sur le gouvernement.
Les coopératives U «n’achèteront pas les produits» issus de l’accord commercial entre l’UE et les pays du Mercosur.
Son PDG Dominique Schelcher a qualifié le Mercosur de «Shein de la concurrence déloyale»
➡️ https://t.co/4jjbGXJA63 pic.twitter.com/tQ1XIbuIk6
— Le Parisien (@le_Parisien) December 16, 2025
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





On arrive à nous écouler du cheval dans des plats préparés qui sont censé ne pas en contenir. Super U comme les autres viendront des produits du Mercosur quoi qu’il dise. C’est de la communication. Les gens sont bien naïf et ces enseignes le savent.
Allez chez super U, c’est certain qu’ils ne vendent pas aujourd’hui de fruits et légumes Espagnol, et ne vendront pas de produits du Mercosur demain.
@labilouche
Ça fait des années que je ne mange plus de plats préparés.
Macron : « je ne signerai pas les accords du Mercosur. »
Nous aurait-il encore menti ?
Personnellement, je regarderai l’origine des produits et n’achèterai pas les aliments venant de ces pays.
Bonjour,
Et si vous alliez dans une biocoop qui pratique des prix raisonnables ? Chez nous, cela en est à ce point, que c’est moins cher chez eux qu’en boucherie et que dans la plupart des grandes surfaces. Je crois comprendre ce qui se passe, mais l’économie est parfois surprenante…
Cdt.
M.C
bonjour,
vous savez très bien qu’il suffit de rentrer des produits du mercosur en Europe
transformer cette viande dis Européenne et le tout sera étiquetée produits français ,provenance UE
il suffit pour cela de donner une plus-value de 50% et le tout peut être étiquetté Français
Ca devrait resoudre le probleme de l’obesité….modele Lechypre ….mais pas celui de la mechanceté modele Lechypre !
Vu le coût de la vie actuel la plupart des gens achèteront n’importe quoi. Regardez les chiffres des hard-discounters (que l’on appelle même plus comme ca tellement c’est normalisé).
Super U changera de posture quand ce coup de com’ lui coûtera davantage que ce que ca ne lui rapporte. Business is business.
Et quand on dit qu’il faut assurer et produire ce qu’on peut soi même on se fait traiter de nazi.
Et bien le nazi, quoi qu’il arrive, il aura à bouffer.
Super U ne vendra pas de produits venant du Mercosur. Mais vendra t’il des produits transformés par les industriels avec des produits venant du Mercosur ? Car dans ce cas, il ne va plus proposer grand chose. Mais la démarche doit être saluée, et c’est à nous, consommateurs de ne pas acheter de ces produits. Mais ils seront si bon marché…à votre avis que vont faire les gens ?
On arrête donc le chocolat, le café, les avocats et les fruits exotiques.
Au fait, Charles, vous êtes au courant..?
Bien sûr que oui, je blague.
Un patron de supermarchés entre au gouvernement et ce n’est pas Michel-Edouard Leclerc. Serge Papin, ancien dirigeant des magasins U, 70 ans, a décroché le poste de ministre des petites et moyennes entreprises (PME), du commerce, de l’artisanat, du tourisme et du pouvoir d’achat.
Vous, Charles, que je connais depuis les « Contrariens », est ce de l’humour ou un raisonnement made in Normandie « P’t’ête Ben qu’oui, p’t’ête Ben qu’non »?
……..
La destruction de l’agriculture n’est pas (seulement !) de remplacer ce qui est produit ici par la merde du Mercosur….
Le but est de détruire toutes les petites fermes et REMPLACER l’agriculture française par de grandes structures de production, type de celles de l’Oklahoma, ou de ce qui se fait en Chine….
1 « paysan » surveille des centaines de machines qui « élèvent » des milliers d’animaux à la fois….
Pour ceux qui dirigent…C plus facile de contrôler 1 guss que des milliers…C plus économique…C plus rentable…pour chacun….
Pour nous…C la fin de l’Art Culinaire à la Française….
Ne vous zinquiétez pas…
« Ils » se garderont quelques lieux de production « pour leur gueule » de produits HdG à tarifs inabordables pour le Krétinus de base….
Vous autres, les Krétinus de base, n’oubliez pas d’aller voter en mars 2026…..
Ce serait tellement dommage….!!!!
(LOL)
Préparez vous.
VG
Moi j’achète local !!!
Je vais chez le boucher du coin que je connais depuis des lustres et que je sais honnête, je sais d’où proviennent ses bêtes.
Le problème c’est que bientôt avec l’âge il fermera et n’a pas de repreneur
prenons l’exemple du groupe carrefour qui est un leader de la distribution en amérique du sud, vous le croyez capable de boycotter le mercosur?
Bravo à U, mais il faudrait exiger qu’à minima tous les produits en provenance de l’Ukraine (poulets de très basse qualité, blé, betteraves pour le sucre, etc…) et du Mercosur soient étiquetés de façon très visible!! On étiquette bien les cigarettes avec FUMER TUE!!
La grande distribution est la grande responsable , elle est tentaculaire, elle s’attaque à tous les corps de métiers, elle met en faillite les petites et moyennes entreprises en pratiquant soit disant les prix bas.
Elle importe des produits du monde entier avec des prix très très bas, c’est hallucinant, et marge un maximum peu importe qui est au bout de la chaîne.
Ils ouvrent des grandes surfaces de jouets, la parapharmacie, l’electro ménager, les carburants etc..et les autres sont écrasés et ils délocalisent leurs juteux bénéfices et maintenant ils doivent se frotter les mains avec le mercosur.
Perso cela fait des années que je ne leur donne pas un centime, je consomme dans les petits magasins, biocoop et les petits producteurs et cela ne me rend pas plus pauvre pour autant, je préfère rogner sur d’autres postes.
Super U ça reste de la grande distribution et ils ne sont pas exempts des marges à effectuer!!
Nous sommes les grands responsables et nous devrions réfléchir à notre consommation !!
Oui suffit de faire venir les poulets du Mercosur de les préparer en France et on dira origine France comme d’habitude, en vendant ça qu prix fort et en augmentant de fait les marges en greenwashant…
Rien de nouveau en soit.
@ perecollateur,
Eh ben bienvenue au club ! Soutenons-nous entre « nazis » !!! Mais bien sûr sans croix gammée !
« super » Marché lui mérite vraiment ce qualificatif si sa déclaration est suivie des faits
Le U près de chez moi joue la carte « locavore » avec partenariat; donc cette position contre le Mercosur est cohérente mais c’est de la com.
Surtout, les grandes enseignes ont toutes une offre viande qualité France. Mais aucune d’elles se positionne contre l’éradication actuelle des vaches et de leurs éleveurs !
Quant à l’étiquettage, le produit transformé dilue tout; au mieux un ingrédient traçé tel que l’oeuf de la mayo mais l’huile pourrait être du Motul !
Sans compter la mention UE/NON-UE pas moins diluante.
Bref, comme Danette, tous ensemble contre le Mercosur&co!
Mais de nos vaches et paysans on s’en fout.
Combien de temps Super U tiendra-t-il quand il verra ses ventes baisser au profit de ses concurrents ?!
Paroles de charretier !
En effet, les consommateurs ne feront pas forcément la différence entre un produit Mercosur et un français et donc ce sera le prix le vrai différentiateur. Dans un contexte de paupérisation collective, on en reparlera de ces belles intentions !
A Aulnay sous bois pendant au moins 40 ans il y avait dans le centre commercial, un hyper magasin Carrefour où je faisais régulièrement mes courses, j’ai quitté la région il y a 3 ans, dernièrement passant à coté, j’ai été faire un tour et la surprise, changement de propriétaire, à la place un super marché d’origine brésilienne, croyez vous que cette grande surface va se gêner pour s’approvisionner au Mercosur, j’ai des doutes , d’autre enseignes suivront et commerce oblige, les Magasins U feront de même, ce sera une question de temps.
C’est un pieux mensonge. Ils vendront des produits élaborés avec des matières première du Mercosur. Ces produits sont déjà truffés des matière première asiatique. C’est la ruse par exemple avec les mélanges de légumes ou les poêlées surgelés qui n’ont pas besoin de dire qu’aucun des ingrédient n’est ni français ni européen …
LA CONFIANCE N’EXISTE PLUS !!!! DÉFINITIVEMENT !!!
SOLUTION : CIRCUITS COURTS ou autoproduction
Merci les salopes assassines qui gouvernent : hyène et micron