Certains râlent en disant que cela va augmenter les prix des petits articles comme par un exemple un cordon à 2 euros pour charger son téléphone.
C’est vrai.
Mais on ne peut pas parler d’écologie et se faire livrer un cordon individuellement en provenance de Chine. On ne peut pas parler de réindustrialisation sans parler de droits de douane.
Alors oui, tout ce que nous achetons est devenu globalement de mauvaise qualité et pas très cher en raison de la mondialisation. .
Moi qui vient du monde d’avant, on peut aussi payer plus cher, des choses de meilleure qualité, produites ici et employant des gens d’ici… ce qui permet aussi aux salaires de monter !
SIGNÉ BFM – La taxe de 3 euros sur les petits colis importés dans l’UE « pourrait s’ajouter à la taxe française de 2 euros si le budget est voté » pic.twitter.com/0tc1oUfKvO
— BFM (@BFMTV) December 15, 2025
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail




