« Le dispositif MaPrimeRénov’ sera à nouveau suspendu au 1er janvier 2026 si le projet de loi de finances (PLF) n’est pas voté par le Parlement. C’est l’avertissement lancé par le ministre du Logement Vincent Jeanbrun, dans un entretien publié samedi 13 décembre par Le Parisien (Nouvelle fenêtre). « Pas de budget, pas de guichet », a déclaré le ministre alors que le PLF est actuellement en phase d’examen au Sénat et que son adoption définitive avant le 31 décembre est loin d’être acquise. »
Voilà une excellente nouvelle tant cette mesure et ce mécanisme sont contre productifs bien que populaires puisque les gens reçoivent de l’argent pour faire des travaux généralement surfacturés, souvent mal effectués et surtout, sans grand intérêt concernant la consommation finale des logements après travaux.
L’essentiel de la rénovation consistant à isoler par la façade sans gérer la température de l’air d’entrée (VMC double flux) ce qui est d’une utilité douteuse, et la mise en place de pompes à chaleur (basses températures) sur des anciens radiateurs (hautes températures) donc, ça ne chauffera pas terriblement bien ou alors en forçant la PAC qui consommera beaucoup plus d’énergie.
Le ministre souhaite aussi que les aides « accompagnent en priorité les rénovations globales » : l’isolation des murs et l’installation d’une chaudière biomasse (bois ou granulés) demeureront prises en charge dans ce cadre, mais pas quand il s’agit de « monogestes », c’est-à-dire de travaux isolés. »
A partir du moment où nous avons « trop » d’électricité, ces rénovations visant à baisser la consommation sont assez « stupides » intellectuellement. L’objectif est de décarboner. Il faut donc changer les systèmes de chauffage au fioul ou gaz par de l’électricité dont il ne faut pas pénaliser l’utilisation dans les DPE.
Nous n’y sommes pas encore puisque le coefficient reste négatif pour l’électricité qui ne fait pas de CO2 par rapport au gaz ou au fioul.
Alors que cesse la prime renov ne me fera pas pleurer car ce que l’on demande de faire aux Français est stupide au sens de la décarbonation.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





De plus il y a beaucoup de fraude, il y a quelques années, le maçon qui faisait des travaux chez moi me demandait de les déclarer de cette façon afin de toucher la prime, mais comme j’ai refusé, il s’est vengé en me dévalisant carrément la maison pendant que j’étais à la sépulture de ma mère!
Tout est stupide et aberrant dans ce pays, on est dirigé par des cons, mais des cons bien corrompus. Vivement que tout ça ça s’écroule …
Ce sera une très bonne chose d’arrêter ces conneries et surtout de stopper toutes les dépenses dues au délire anti CO2 cette gigantesque arnaque en train de détruire l’economie ET l’environnement.
Talleyrand disait à Napoleon « sire vous n’avez peur de rien… » Napoleon repondait « je suis terrifié par la bêtise… »
en ce cas vous devez vivre dans l’angoisse permanente concluait Talleyrand !
A fuera
Bonjour Charles. J’espère que vous êtes en plein forme.
J’avais entendu que ce facteur de 2,3 pour le chauffage électrique avait été supprimé. Ce n’est pas le cas? Ça aurait été une très bonne nouvelle permettant aussi de rendre comparables tous les logements sans conversion.
En l’état actuel de la science, il y a 2 éléments nécessaires à la vie : l’eau et le carbone. Les formes de vie les plus simples sont des chaines carbonées. Toute forme de vie respire, les mécanismes peuvent être différent mais ils impliquent tous des molécules carbonées. Pas de carbone = pas de vie.
Donc il faut comprendre que lorsque l’on parle de décarbonation, on parle de dévitalisation. On remplace le carbone par du silicium, la vie par la machine.
Cette stratégie est purement satanique. A chaque fois c’est la même chanson, il n’y a pas d’autre solution.
Covid : pas d’autre solution que l’enfermement et l’injection magique.
Ukraine : pas d’autre solution que le massacre de la jeunesse européenne par millions.
Climat : pas d’autres solutions que les moulins à vent, les miroirs magiques et les cafetières à roulette (véhicule électrique).
Agriculture : pas d’autre solution que l’abattage massif des cheptels, la viande synthétique et les insectes.
Souffrance : pas d’autre solution que l’IVG et l’euthanasie.
La mort partout, la vie nulle-part.
Toutes les aides : rénovation, achat d’un véhicule électrique sont contre -productives… C’est un non-sens. Elles créent de l’inflation. C’est artificiellement que l’on fait ces travaux ou impose ces technologies qui sont couteuses et économiquement inintéressantes.
Il y a des moyens de se passer pratiquement de chauffage pour des sommes dérisoires. Et bonus, jamais on ne tombe malade, contrairement aux logements surchauffés. (Par contre, la climatisation, ca c’est utile pour nos personnes âgées, mais ca, les médias classiques ne le mettent jamais en avant)
Tout cela doit prendre fin.
La « décarbonation » est une absurdité. Le mot à lui tout est une ânerie : le carbone est l’élément (et le composant) le plus répandu dans l’univers). En fait, il est question du CO2 qui est accusé de générer un effet de serre. C’est faux. Le CO2 représente 0,04% de l’atmosphère terrestre et il est recyclé en Oxygène par le monde végétal, la partie carbone assurant la croissance des plantes. Jadis, on apprenait cela en CM2. Le CO2 n’est pas une cause de réchauffement il en est une conséquence en raison du réchauffement des océans qui le libère. Le climat n’est pas influencé par l’activité humaine, il varie suivant la
distance variable de la Terre par rapport au Soleil en raison de l’ovalisation de l’orbite terrestre autour de lui (voir les cycles de Milankovitch). L’effet de serre serait causé par l’humidité de l’air associée aux particules fines.
Les vrais problèmes sont la pollution, les atteintes à l’environnent et les évènements météorologiques qui dépendent de nombreux paramètres. Je ne suis pas certain qu’il soit possible de tous le maîtriser, cela me semble présomptueux, voire mensonger. Quand je vois l’énergie dépensée pour « capter » le CO2 et l’enfouir, je me demande si ce n’est pas les protagonistes ce cette idée farfelue qu’il faudrait capturer et enfermer.
Tout ce qui se rapporte au climat et à la transition énergétique n’est que business et gabegie, notamment les éoliennes.
Trop d’électricité aurions-nous…et le prix ?
La VMC double est impossible à installer dans de l’ancien, une simple flux est particulièrement adaptée alors.
Il y a eu trop de malfaiteurs dans ces travaux de rénovation surtout.
Chauffer à l’électricité est possible, mais l’isolation / ventilation doit être au top. Sans négliger le type de radiateur.
Les PAC sont installées en dépit du bon sens, vous avez raison.
Le déficit budgétaire de cette année est d’environ 5,6% du PIB. Les prévisions extrêmement optimistes du gouvernement pour l’année prochaine sont de +5%. C’est pure fantaisie, une prévision au doigt mouillé beaucoup plus réaliste serait un déficit compris entre 6 et 7%.
Avec 68.000 faillites d’entreprises au cours des 12 derniers mois, le pays se dirige vers la crise sociale qui se reflète déjà dans un piège budgétaire inéluctable.
« Le plus dur est de déconstruire » Macron.
Bonjour Charles, Ce qui mérite d’être dénoncé, c’est que les prix des entreprises avec le label RGE suivent scrupuleusement les aides en terme de coût…
Traduire les prix pratiqués intègrent les aides que vous recevez !
Au bout du compte vous devez respecter des normes insensées, pilotées par l’ALEC, pour un prix plus important que si vous contractualisez vous mêmes avec une entreprise…
Vous avez compris, si les aides sont annulées, alors les prix seront à la baisse.
Rien à faire j ai le droit à rien, j ai mis 8000 euros pour une chaudière à fuel sinon 15000 de ma poche pour pellet au pompe à chaleur !
Dans l’Emission sur RTL et M6 de Julien Courbet, tous les matins, « ça peut vous arriver » la moitié de son fond de commerce porte sur MaPrimeRénov, les entrepreneurs souvent s’arrangent pour toucher la prime directement sans faire les travaux, tout ceci en falsifiant, documents et signatures clients. Il y a meme un entrepreneur qui a utilisé cette prime pour frauder plusieurs clients qui lui couraient après et lui sur internet, Facebook, en vacance, à l’autre bout du monde diffusant les photos dans des palaces, sur des yachts etc… la belle vie quoi.