Au bout de 5 ans, la moitié des étudiants ne réussira pas à obtenir sa licence.
Les effets sont désastreux et pour une fois, ici je ne vais même pas parler du coût que représente la mauvaise idée de tenter de former 50 % des étudiants pour qu’ils échouent, tant cela me semble une évidence.
Je vais vous parler de l’entreprise massive de destruction de nos jeunes que cela représente.
Vous leur mentez toute leur jeune vie en leur disant alors qu’ils ne savent pas aligner deux mots sans faute qu’ils peuvent avoir le bac, faire des études supérieures et qu’ils « méritent » beaucoup.
Puis ils se plantent royalement sans comprendre ce qui leur arrive puisqu’ils vivent dans un mensonge entretenu par la société qui leur donne immédiatement le statut de victime.
Puis… ils ne veulent pas accepter de « petits » boulots pensant qu’ils valent « mieux que cela ».
C’est la spirale de l’assistanat et de l’oisiveté, c’est aussi la spirale de la perte de confiance, du manque d’estime de soi.
«36% des étudiants obtiennent leur licence en 3 ans, 47% en 4 ans, et 50% en 5 ans. Il y a 50% des élèves qui, au bout de 5 ans, n’obtiennent pas leur licence. C’est dramatique pour ces élèves, et dramatique pour les finances des universités!», analyse @LGarnier44. pic.twitter.com/pOnjGTDnGw
— Le Figaro TV (@LeFigaroTV) December 13, 2025
Vous avez sous les yeux les résultats de 20 ans de démagogie poussée à l’extrême et de politique de bons sentiments qui entraînent un échec retentissant.
C’est évidemment toute la société française qui se retrouve victime de ces politiques.
Non.
Il n’est pas possible d’envoyer 95 % d’une classe d’âge au bac, pour la simple et bonne raison qu’il est impossible que 95 % des gosses atteignent un vrai niveau, et pas forcément parce qu’ils sont bêtes ! Bien souvent, ils sont peu scolaires, ou s’ennuient sur les sujets intellectuels qui ne leurs parlent pas.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





en français correct, on dit évidemment : « la moitié des étudiants ne REUSSIRONT pas » ! ( et pas : ne réussira pas car une « moitié » – terme numéral – ne fait pas d’études )
Mais ce n’est pas nouveau, il y a 30 ans c’était déja le cas.. erreurs d’orientation, aucune séléction à l’entrée, ecrémage en 2eme année de Deug… Etudes quasi gratuites, bourse, reducs, pass culture , crous , ça apporte bcp d’avantages de rester éternellement étudiant, même les etrangers sont financés par la France, ce pays de Cocagne.
En architecture, sur 100 inscris dans mon école en 1ere année, seuls 20 élèves diplômés au bout de 7 ans dans les années 90. Et les études c’était de la blague, on n’était clairement pas au niveau en sortant, il a tout fallu apprendre « sur le tas » . Le niveau s’est effondré a partir de 68
Mais il ne faudrait surtout pas les brusquer les pauvres choux …
On ne peut plus rien leur dire, sinon, on est un monstre et alors si vous leur mettez une claque sur le cul (je parle des petits), alors vous êtes Jack l’éventreur …
Toujours cette foutue tolérance, la pédagogie du désastre … Ils sont élevé dans un cocon douillet sans grosse contrainte, sans efforts, … Ils se construisent dans un monde imaginaire plutôt que dans le réel. Quid du smartphone ?
Elevez une souris comme ça et on verra ce qu’il se passe à sa 1ère rencontre avec un chat.
La vie est psychologiquement dure et parfois physiquement violente, ne pas être armé pour cela, c’est aller au devant de l’assistanat et/ou de graves problèmes …
Je suis convaincu que c’est fait exprès, la société qui se profile ne veut pas de citoyens forts et autonomes, elle veut des béni oui-oui faibles et dépendants. Le contrôle des masses n’en sera que plus facile …
Il nous est présenté partout des enfants petits prodiges à 7 8 9 ans et à 17 ans il ne sont même pas au niveau du certificat d études de ma grand mère née en 1885 et certificat d études en 1897 à 12 ans je possède les écrits c était à Rouvray Catillon petit village de seine maritime pour eux 2 et 2 faisait 4 pas comme avec Macton 2 et 2 .22.
Quand on nivelle le niveau des élèves sur les crétins et les médiocres pour qu’ils puissent suivre, pas étonnant que le résultat soit catastrophique, surtout quand on laisse entrer une immigration massives de sauvages, d’imbéciles, d’illettrés, cela fait forcément fortement baisser le niveau scolaire … plus la gauche en France qui est débile, stupide, fanatisée et qui encourage ces populations extérieures qui n’ont rien à faire en France … on est au fond du gouffre … pas étonnant que les plus intelligents et les plus lucides prennent la fuite …
une évidence= si 50% des gens sont + intelligent que la médiane, 50% le sont moins. Quand tu veux que 92% réussissent, il y a déjà une insulte mathématique évidente à l’intelligence de base
Et oui , l’égalitarisme par le bas qui est le credo de la gauche bien pensante fait des ravages depuis 40ans arrive à ce triste résultat .
Abrutissement de masse , grandes écoles pour l’élite , c’est leur vision de la démocratie .
Ce qui arrange bien nos amis pays voisins , plus un concurrent s’effondre plus ils sont contents .
Virer tous ces salauds , remettre les bases lire écrire compter , qui va avoir les couilles de s’y atteler ? Sans compter la résistance de la masse molle des assistés ….
Et dire que certains qui ont « fait l’ENA » ne l’ont pas compris!
Cela fait des décennies que les bons sentiments de nos gouvernants veulent que tous les français aient des diplômes universitaires sans se rendre compte que:
– tout le monde n’est pas fait pour des études hautement intellectuelles
– une grande partie des emplois indispensables à la société ne requièrent pas de niveau BAC + 3, 4 ou5 (dans la mesure où le BAC justifie d’un niveau basique de connaissances et de compétences)
Fin du collège unique. Accès au secondaire pour ceux qui le peuvent. Baccalauréat à 50% de réussite.
Examens d’entrée ou concours pour l’enseignement universitaire.
Et l’IA ne pourra pas remplacer entre autre les bûcherons, les saisonniers en agriculture et les personnes pour nettoyer le bord des cours d’eau. Ya du boulot pour tout le monde.
Parce que guichetière à la poste avec une maîtrise de psycho (j’en connais une), faut m’expliquer.
On marche sur la tête !
Bonjour Charles,
Tant qu’à faire, au point où nous en sommes, pourquoi ne pas leur donner à tous la licence après le bac ?
ça pourrait peut-être améliorer la situation quand on voit que même en prepa on trouve des copies avec 70 fôtes par page…
Et si on formait un peu plus d’artisans et moins de bureaucrates …
Du coup environ 16% des étudiants se retrouvent en échec total et n’obtiennent donc pas leur licence
Pas de souci ! Ils l’ auront à l’ancienneté.
Quel est le profil des étudiants en échec ? Des étudiants salariés pour payer une logement hors de prix ? On avait déjà ces cas dans les années 1970/1980…
Quelles filières sont principalement concernées ?
Seulemen à peine plus d’un tiers ont eu leur licence en 3 ans…c’est effrayant.
Il y a 10 ans en 1ère année d’une faculté de droit de la région parisienne, l’examen du 1er semestre était simplement des dictées pour vérifier la connaissance de l’orthographe (à la stupéfaction des étudiants) ce qui a éliminé 50% de la promotion …
Je suis fils d’enseignant parents profs et grands parents instits et aujourd’hui je ne suis pas sur que faire de longues études soit une bonne idée.
C’était le cas probablement il y a 30 40 ans mais aujourd’hui le monde à changé et travailler le plus tôt possible est le meilleur moyen de ne pas rester sur la touche et la difficulté à trouver du travail jeune que j’ai connue ne peut plus être évitée avec un diplôme aujourd’hui. Alors j’aimerai bien payer des études longues à mes fils mais je ne suis pas persuadé que ça leur rendre service… Ils risquent de rester durablement sur la touche.
Il suffit de n autoriser qu un seul redoublement quel que soit le parcours dans le superieur et limiter à 2 » premiere annee ».
Ça evacuera les « professionnels » des etudes
Et bien entendu mettre un numerus clausus sur les filieres avec peu de debouchés.
Bonjour,
Sans tout développer, cette situation de semi échec s’explique par trois causes majeures : 1) les divers poisons de l’alimentation dont certains affectent le cerveau 2) les ondes du Wifi et bien pire celles de la 5G 3) les nanoparticules de la vaccination Covid. S’ajoute la mauvaise oxygénation du sang, par manque d’activité physique, par le tabac, par l’insuffisance de sommeil, etc.
Un article plein de bon sens…je cite le cas de notre Stef.. Il fait son stage de 3ème dans une boucherie..déclic il réalise que c’est sa c’est sa voie…il plaque le collège et fait son apprentissage dans cette boucherie …
A la fin de sa formation, il demande à son patron de rester.
Aujourd’hui il est l’associé de son patron et reprendra certainement l’affaire à son départ.
C’est un plaisir de se rendre dans cette boucherie et de voir cet équilibre et cette constater cette joie dans le travail.
le contre exemple « vrai » et un étudiant qui à 29 ans fait une reconversion pour une licence littéraire …
@Christian sur 15 décembre 2025 à 11 h 50 min
Faut faire médecine, camarade.
@Lolita sur 15 décembre 2025 à 10 h 17 min
Du coup environ 16% des étudiants se retrouvent en échec total et n’obtiennent donc pas leur licence
Bien vu ! 16,96% pour être précis…
Durée Base Taux réussiste A retirer de la Base
3 100,00 36,00 36,00
4 64,00 47,00 30,08
5 33,92 50,00 16,96
ECHEC 16,96
Donc, ce taux est-il alarmant. On parle de 50% d’échecs au bout de 5 ans, mais sur 1/3 du nombre total d’étudiants : CA CHANGE BEAUCOUP DE CHOSES…
@alonsi :
« le contre exemple « vrai » et un étudiant qui à 29 ans fait une reconversion pour une licence littéraire … » ou l’étudiant qui rate sa première année de licence et quelques années plus tard devient le chouchou des sondages pour la présidentielle 2027
J’ai dans mon entourage une nièce qui enseigne et qui un jour a eu la même réflexion que mentionné sur votre article, elle m’avait dit, on ment aux élèves. Elle me racontait les péripéties de l’enseignement en 5/4em, déjà si elle pouvait avoir leur attention pour un cours de 20 mn, c’était le maximum, régulièrement pour calmer l’ambiance électrique, elle projetait un film sur la TV ce qui ramenait le calme, les plaintes à la direction sans résultat aucun, la réponse, pas de vagues, la meilleur, un jour une élève qui demande la permission d’aller aux toilettes, accordée, elle met un temps assez long à revenir qui lui est reprochée, sa réponse, mais madame, j’ai fait une fausse couche et ça m’a pris un peu de temps. j’ai même conseillé à ma nièce d’écrire un livre, tellement elle avait d’anecdotes de ce genre. Lles examens du Bac, obligation de ne jamais noter en dessous de 7. Il y a 2 ans, elle a fait savoir à sa direction qu’elle refusait de participer aux mascarades du corrigé des examens du Bac, en haut lieu on lui a fait comprendre que ce n’était pas une bonne idée et qu’il y aurait des conséquences sur son avancement. Bref comme précise votre article, on ment aux élèves, le résultat on l’a aujourd’hui et même depuis quelques années. Une bonne partie des enseignants de gauche jusqu’aux ministres de l’éducation passés et présent sont tous responsables de cette situation. Le dernier ministre, Claude Allègre qui avait suggérer de dégraisser le Mammouth avait été obligé de démissionner.