Cela fait des années que tout le monde sait bien que l’Etat, ou les collectivités, en fait tout ce qui est public et qui fonctionne avec l’argent des autres se voit surfacturer presque systématiquement.
Il y a quelques semaines une maire expliquait qu’elle avait été édifiée de découvrir que sa marie payait 160 euros pour une machine à café contre 60 euros sur le site du vendeur : en commandant leurs fournitures via des centrales d’achat, les collectivités locales se retrouvent parfois à payer des prix complètement délirants. Le gouvernement veut s’attaquer à cette dérive.
En réaction, le gouvernement va lancer au printemps 2026 une « alerte prix » pour traquer les « situations aberrantes » dans les achats publics, a annoncé dimanche à Ouest-France le ministre délégué chargé de la Fonction publique et de la Réforme de l’État, David Amiel.
Cette mesure s’inscrit dans une réforme plus large visant à « payer le juste prix », simplifier les procédures des achats publics et renforcer leur transparence, explique David Amiel, soulignant qu’un objectif de 850 millions d’euros d’économies sur les achats publics est prévu en 2026. Il estime que « chaque euro gaspillé est intolérable ».
230 milliards d’euros de commandes publiques !
« La commande publique représente « 230 milliards d’euros » par an pour l’Etat et les collectivités, or « quand il s’agit de l’argent des Français, chaque euro compte et chaque euro doit être compté », insiste-t-il, alors que les acheteurs de l’Etat sont reçus lundi par le gouvernement. Le dispositif de l' »alerte prix » concernera d’abord l’Ugap (Union des groupements d’achats publics), la principale centrale d’achats publics. »
50 euros pour un rouleau de sacs poubelle: pour éviter que l’État se fasse arnaquer en achetant ses fournitures, le gouvernement veut lancer une « alerte prix »https://t.co/b4DeyQLrqX pic.twitter.com/R5iu9HQJ0k
— BFM Business (@bfmbusiness) December 14, 2025
Foutaises et billevesées… mensonges et corruption !
Tout ceci masque tout de même l’essentiel de la part du ministre et cela tient globalement en deux questions importantes.
1/ Comment un organisme d’achat public peut-il avoir et proposer des prix aussi délirants dans son catalogue ? Où va l’argent, qui en profite ? Il y a évidemment a minima des enquêtes qui se perdent.
2/ Si la cafetière est payée 160 au lieu de 60 cela veut dire que la surfacturation est de 2.66 fois le prix normal. Sur 230 milliards de commandes publiques, cela voudrait dire que le vrai prix à payer serait de « seulement 86.5 milliards d’euros soit une économie annuelle de… tenez-vous bien… 143 milliards d’euros.
Chaque année.
Chaque année.
Allez, Afuera. Il ne faut pas évidemment s’étonner de cette tentation qui démange de mettre quelques coups de pied à certains augustes postérieurs.
Il arrive un moment où quand c’est du pillage, cela se voit.
Et là… ça se voit.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





C’est partout et pas que dans les achats publiques. Comme on subventionné tout c’est la porte ouverte a la fraude et la corruption. Les boites qui vivent de projets financés par des fonds publics ils font pas différemment : ils bidonnent les comptes rendu d’activité, les montants dépenses éligibles, les temps de travaux des salariés pour avoir la subvention alors que le travail demande n’a ete que réalisé partiellement
Bonjour Charles
Avant tout il y a surtout un manque de compétence dans les collectivités ou les agents sont parfois recrutés par clientélisme plus que sur cv. L’achat dans les centrales n’est absolument pas une fatalité. Les seuils de marchés publics permettent aisément d’acheter jusqu’à 40 000 € HT de gré à gré par an avec des fournisseurs de proximité pour chaque famille d’achat. C’est acheter mieux avec moins. Dans la commune de 40 000 habitants où je travaille et qui a de l’argent, chaque euro est compté et justifié. Mais on a un vrai service achat avec des agents formés. C’est tout le problème du recrutement…
Travaillant dans la commande publique, je peux vous assurer que genre de dérive n’a pas cours dans ma collectivité, du simple fait que nos acheteurs publics font leur travail et comparent les prix avant d’acheter. Pour une collectivité, il n’y a pas jamais d’obligation d’adhérer à une centrale d’achat et d’accepter les éventuels prix délirants susmentionnés. Tous les territoires ne sont pas dotés de manière équivalente, c’est vrai, mais je doute sincèrement que des élus soient « obligés » de payer une cafetière 160 euro et de l’acheter alors qu’ils peuvent aller au supermarche du coin et d’en prendre une à 30 euro. Pour rappel, les marches publics peuvent ne pas être écrits sous 25 000 euro HT, à condition de ne pas contracter toujours avec le même.
Nouvelle usine à gaz pour résoudre un problème simple:
– imposer aux fonctionnaires de lever la tête de leurs dossiers et sheets excel, de consulter internet pour connaître le prix du matériel et de rejeter toute offre supérieure de X% au prix le plus élevé constaté
– faire une loi permettant d’exclure des marchés publics pendant un an tout soumissionnaire ayant de tels prix excessifs
Oui mais ce n’est pas si simple. Il y aura des pressions pour qu’une (grande) partie des économies soit réinvestie dans « ce qui manque » car « l’éducation est en souffrance ». Réalité ou pas, il y aura au final (très) peu d’économie. L’effet rebond, c’est terrible. Il faut donc, en même temps activer d’autres leviers qui eux seront bien plus difficile à manoeuvrer qu’une table de calculs mathématiques.
Quand on vous dit qu’il y a beaucoup d’argent. Et que chercher toujours un coupable parmis les simples français et le mécanisme du bouc émissaire.
Ensuite je propose une économie supplémentaire : ne rien créer de nouveau pour contrôler ces prix.
En effet il existe déjà des fonctionnaires du ministère des finances dont c’est la mission. Et qui ne sont pas saisis par les collectivités locales à leur grand dam.
Donc ça nuance le « a fuera! ».
L’UGAP ? Certains avaient eu de gros problèmes il y a une trentaine d’années … ce sont toujours les mêmes aux commandes ?
c’est tellement énorme qu’il faut créer donc il y a un organisme d’achat public qui édite un catalogue afin de regrouper les achats de la fonction publique mais qui ne savent pas négocier les achats groupés. Donc on créé un bureau de plus avec quelques fonctionnaires supplémentaire pour créer des alertes prix. Jusqu’ ou iront nos dirigeant politiques dans l’arnaque? En passant, l’état créé des taxes et impôts supplémentaires de 30 milliards pour éviter la faillite alors qu’il y a à la louche 143 milliards de détourné sous nos yeux!
Bonjour Charles
Merci pour vos chroniques que j’attends toujours avec beaucoup d’impatience.
Je vais juste faire une remarque sur les « achats » de l’état. Dans les entreprises, il est exigé les compétences du métier pour être embauché. Il faudrait appliquer cet indispensable et recruter de vrais acheteurs au lieu de fonctionnaires qui ne semblent pas comprendre que c’est l’argent du contribuable qu’ils dépensent.
De plus, il ne semble y avoir aucun contrôle ce qui m’interroge, tout comme vous, sur la destination finale de tout cet argent
Des fonctionnaires corrompus se servent à tous les niveaux … sans aucun contrôle … toute cette racaille pique dans la caisse, l’état ferait bien de commencer à faire le ménage et de punir les vrais responsables de cette gabegie au lieu d’aller encore lancer une alerte prix qui ne sera pas suivie, tout le monde s’en fout, ce pays est devenu le foutoir ou la racaille règne en maitre sans être en aucun cas être contrôlée ou punie en cas d’infraction …
et après on demande aux citoyens de « faire des efforts »!
mais pour accepter ces surfacturations, il doit bien y avoir des hommes dont le boulot est de gérer les fonds publics. Ils devraient être virés pour « faute grave ». Mais la faute grave cela n’existe peut-être pas pour les fonctionnaires…
Quand on dépense l’argent des autres on ne compte pas
C’est aussi simple que cela !!!!
Le robinet des taxes et impôts est toujours ouvert .
Quand cette maire achète une cafetière pour son domicile elle regarde certainement à deux fois !
A qui profite le crime ?!
Comme souvent, suivez l’argent…
Et les bons employés éveillés, de la fucktion poublix d’être évincés et purgés…
CQFD
j’aimerais qu’il y ait une analyse exhaustive des dépenses totales de l’AN et du sénat, salaires et charges, dépenses et frais de gestion. A mon avis ce serait un choc monumental. Mais ce n’est pas près d’arriver.
…et c’est seulement maintenant que notre État se réveille…?
nos « acteurs » (d’opérette) : sénateurs dormant dans leurs larges fauteuils.. députés (certains drogués impunément) ,
devraient « être démissionés »…en tout cas je ne les voudrais pas dans l’équipage de mon bateau !
Parce que tout notre système est une gigantesque usine à gaz. Les centrales d’achat = un intermédiaire de plus !
Qu’on foute la paix aux décideurs à l’échelon local, même s’il faut malgré tout contrôler.
Dès l’instant qu’on crée une structure (publique ou privée, il faut payer les fonctionnaires supplémentaires ainsi que les locaux et tout ce qui va avec. Au final, au lieu de faire baisser les prix, on les fait augmenter. Prenons le cas de la régionalisation quand on regroupe des départements pour créer une région, fait-on des économies? Il serait intéressant que quelqu’un mène une enquête sur le sujet. On met des idées en oeuvre, mais ce sont des vues de l’esprit. La réalité est toujours différente. Si vous ajoutez à cela les abus et la corruption, nous ne sommes pas au bout du tunnel.
Et encore charles
Tu n’inclus pas dans ton prix les commission UGAP
et ouiiiii
Entre 3 et 9% du prix
Les affaires sont les affaires ! Haha…
Récemment, pour soutenir « l’effort de guerre » en Ukraine, la Tchéquie a vendu à ce pays des drones… chinois (!) vingt-cinq fois le prix d’achat !!!
Et les dessous-de-table ???
Et la machine à café n’est qu’un exemple !!!!!
Un couvreur de ma région se vante de ne travailler qu’avec les mairies, ils sont beaucoup moins « chiants » que les particuliers d’après lui …
Couverture de 300m² de toiture (ecran ss-toiture+chevrons+lattes+tuiles) chez un de mes voisins par un couvreur X = 40.000€
Couverture de 250m² de toitures d’une crèche et centre social (ecran ss-toiture+chevrons+lattes+tuiles) par le fameux couvreur : 160.000€
Alors ?
Oui ce couvreur est un escroc, mais franchement sans des employés de mairie idiots ou corrompus par des petits cadeaux/travaux chez eux, tout ce cirque ne serait pas possible …
On en revient toujours au même : la nature humaine
« Le trait le plus visible dans l’homme juste est de ne point vouloir du tout gouverner les autres, et de se gouverner seulement lui-même. Cela décide tout. Autant dire que les pires gouverneront »
Il ne nous faut surtout pas des gens qui veulent s’occuper du bien public, il nous faut des gens qui ne veulent pas s’occuper du bien public. Valable du président de la république aux conseillers municipaux.
L’élection sélectionne des gens qui veulent le pouvoir. Le tirage au sort serait bien plus vertueux et un gros salaire est indispensable pour les motiver …
Ce système a fonctionné pendant 200ans dans la Grèce antique, jusqu’à ce que l’oligarchie en décide autrement … Il faudra en tirer les conclusions pour ne pas que cela se reproduise …
S’il n’y avait que l’UGAP! Pratiquement tous les marchés publics sont truqués ou arrangés pour être attribués avec complaisance. Il y a des marges à récupérer!
L’inexorable descente aux enfers.
Le chef des services de renseignement britannique estime que tout devra s’effondrer complètement avant qu’un changement fondamental soit possible.
Il déclare : « j’ai passé les dernières semaines à mener une enquête approfondie, une sorte d’analyse forensique, et je peux vous assurer que le système est IRRÉMÉDIABLEMENT brisé. Il n’y a plus ni État de droit ni égalité, sans ces 2 piliers, il ne reste rien »
« Il ne faut pas évidemment s’étonner de cette tentation qui démange de mettre quelques coups de pied à certains augustes postérieurs. »
Et bien quand il s’agit de pillage, voire moins, le devoir du supérieur est d’agir et donc d’administrer ce coup pied au derch et de virer le voyou.
Ça suffit ces détournements et tout ce gaspillage que doivent payer les citoyens.
Ça suffit cette mollesse à tous les étages.
Bonne semaine Charles.
Quand je travaillais pour le public, on avait reçu une formation sur les marchés publics, où les formateurs (qui sont instructeurs de marchés publics depuis de longues années et entendent bien y faire toute leur carrière) nous récitaient benoîtement que les marchés publics, c’est la meilleure solution pour lutter:
– contre le népotisme
– contre la corruption
– contre la surfacturation
Dans les faits, quand on creuse le support de formation, on se rend compte que la réalité est un peu plus compliqué, voire carrément contrariante.
Déjà pour les gros marchés (> 100K€), on doit faire un appel à projet, les prestataires envoient des dossiers de candidatures, qui sont très ennuyeux à lire, autant qu’à rédiger, tellement c’est lénifiant de banalité cucul gnangnan et d’idées copier-coller peu inspirantes.
Mais comme chaque presta a bien envoyé son dossier à la bonne date, il faut le rémunérer, à hauteur de 25K€ chacun.
Donc vous avez seulement ouvert le marché, vous n’avez encore rien fait de tangible, et vous dépensez déjà 25K€ par prestataire: en général ils sont 4, donc 100 000€ pour des dossiers.
Tout ça pour au final choisir le presta le moins cher, dont le dossier aura été pensé au moins disant, avec un calendrier irréaliste.
Ca c’est pour les grands projets.
Pour les moyens projets, jusqu’à 100 000€ de dépense tout de même, on est obligé d’allotir, c’est-à-dire de diviser le marché en lots plus petits ce qui finit toujours par augmenter les délais et faire exploser les budgets.
Votre commune décide de planter une allée de cyprès: PAF ! 3 tranches de travaux sur 6 ans !
Première tranche la première année, deuxième la troisième année (pas avant), et la dernière la sixième année, avec tout ce que cela comporte en arrêté, immobilisation de voirie, déviation, signalisation, etc.
Et bien sûr, comme les prix sont exprimés en euros courants, l’inflation, c’est pour votre poche !
Et pendant ces 6 ans vous êtes taxés, pour 3 ans de travaux réels (qui auraient eux-mêmes pu être faits en beaucoup moins de temps, mais comme le chantier est public).
Ca c’était pour les moyens marchés.
Et maintenant, pour les petits marchés, lorsque votre maire a la bonne idée d’offrir une tablette à chaque élève entrant en CM2: rassurez-vous, c’est de la tablette minable à 50€ qui sera payée 200€ pièce par la commune. Et comme les gamins ont une tablette, maintenant ils ne veulent plus qu’on fasse les cours sans, donc quand ça bug, les profs sont ravis !
Certains parents se disent « Génial ! », les autres (ceux qui paient la cantine) voient leur ticket journalier augmenter de 5 à 7€ par enfant pour un menu surgelé immonde. Tout ça parce que la centrale d’achat surfacture.
Le seul vrai moyen de lutter contre la surfacturation et cette gabegie d’argent public, et au passage, contre la corruption et le népotisme, c’est de supprimer la législation sur les marchés publics. C’est stupide, foncièrement inutile, et trop couteux.
Et ils s’en aperçoivent seulement maintenant ???
C’est bien connu, lorsqu’une collectivité publique se lance dans des grands travaux il y a de fortes « chances » qu’il y ait des rétrocommissions (sous des formes très variées d’ailleurs).
Rappelez-vous l’ancienne affaire Noir-Botton à Lyon, Noir voulait se limiter à 5% alors que Botton voulait 10%.
Ca fait peur tant d’incurie
Si ça n est pas dans le code des marches public, et en fouillant bien on devrait trouver, il suffit de rajouter un article qui permet de comparer le prix d un article avec ceux pratiques « dans le commerce » et y permettre l achat en apportant la preuve, copie ecran par exemple.
Mais les achats publics c est aussi, surtout, des investissements, btp, informatique…. et là on n est plus sur catalogue. souvent ce sont de grosses boites qui repondent aux appels d offre et proposent des tarifs delirants pour des resultats tres discutables.
D autant qu avec les lois de decentralisation plus question d economies d echelle genre achat d un logiciel identique pour toutes les collectivites.
A chaque fois « on » reinvente ce qui existe deja chez le voisin.
Et au passage le fournisseur se gave.
vous savez, dans certains films américains, il y avait parfois des discussions sur les moyens financiers dont étaient dotées certaines agences américaines. Un personnage répondait alors : vous voyez cette chaise à 50 USD ? Et bien l’Etat la paye 500 USD : 450 USD vont vers des budgets secrets. Vous pouvez aussi traduire, 450 USD sont détournés vers « d’autres agents économiques qui ont leurs propres intérêts et pas forcément les memes que le bien commun »…
Nous pouvons raisonnablement penser que c’est le cas aussi pour toutes les recettes de l’Etat.
Si je reprends le montant estimé par Charles, 143 milliards, alors qu’en 2024, le déficit de l’Etat était de 169.6 milliards. Nous serions donc quasiment à l’équilibre sans les ponctions dues aux surcouts sur les achats.
Travaillant pour une mairie, je ne connais pas de centrale d’achat. Tous les achats sont réalisés après avoir réclamé un devis à 3 prestataires différents minimum. Et des marchés sont ouverts pour des prestations plus importantes.
Il y a un prix « services publics » car les entreprises mettent des mois, voire parfois des années à obtenir leur argent, l’Etat étant de loin le plus mauvais payeur.
La surfacturation compense les délais de paiements de cet état mauvais payeur ou certaines entreprises ont été mise en faillite suite a des délais de paiements de travaux ou de fournitures absolument démentiels dépassant l’année