Nous sommes en Nouvelle Calédonie, et là bas on paye toujours en franc. Du franc pacifique… et on peut pas dire que l’île a été très pacifique ces derniers temps.
Vous vous souvenez des émeutes terribles qui ont secoué cette grande île à l’autre bout de notre planète.
Les dégâts ont été considérables, l’économie complètement détruite et ravagée.
Les assureurs refusent donc de plus en plus d’assurer.
Quatorze requêtes ont été déposées par Allianz, pour plusieurs commerces de la zone commerciale de Kenu In, en cours de démolition. (source ici)
Le tribunal administratif de Nouméa a condamné, le 11 décembre dernier, l’État à verser plus de 28 millions d’euros, soit près de 3,3 milliards de francs, à l’assureur Allianz, jugeant sa « responsabilité » engagée dans les dégâts causés lors des émeutes de mai 2024 pour n’avoir pas mis en place « un niveau raisonnable de sécurité ».
L’État n’a pas tiré les conséquences « des alertes et des demandes formulées par le haut-commissaire de la République et de la multiplicité des signaux significatifs et convergents témoignant de la forte probabilité d’une insurrection à venir », a écrit le tribunal dans sa décision, rendue à Nouméa, ce jeudi 11 décembre.
Le tribunal a estimé que, dans les jours précédant les violences, « l’État disposait en amont de délais suffisants pour mettre en place les mesures appropriées pour assurer un niveau raisonnable de sécurité ».
L’insurrection légale et juridique contre l’Etat.
Ce qui vient de se passer en Nouvelle -Calédonie est du point de vue du droit très intéressant et ouvre des perspectives nouvelles.
Il y a eu aussi des émeutes ici et les dégâts ont été considérables.
Il y a aussi une augmentation telle du niveau d’insécurité et de la pression fiscale que l’Etat ne peut s’exonérer de sa responsabilité principale… et de base, à savoir assurer la protection et la sécurité de tous les citoyens de ce pays, de toutes les entreprises et de tous les entrepreneurs de France à commencer par ceux qui se font enlever et découper des membres pour avouer où se trouve le magot.
Etendez ce principe et aller rechercher systématiquement la responsabilité de l’Etat, finira, par la force des choses et de la situation, par devenir un sport national parce que non seulement les citoyens seront et sont déjà ulcérés, mais en plus parce que ce sera une évidente nécessité de survie économique, notamment pour les entreprises de notre pays victimes des décisions déplorables de ceux qui nous « dirigent ».
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





3,3 milliards de francs, c’est rien. Pour l’état actuel, en euro, ça fait 3 cafetières via les appels d’offres 🙂
Ce jugement est un scandale ! Ce n’est pas l’Etat qui a vandalisé les commerces ; ce sont les kanaks.
Ce ne sont pas des fonctionnaires qui ont brûlés ces magasins.
C’est qui l’Etat ? C’est nous !!!
Les assureurs refusent déjà d’assurer certains logements dans des zones à risque (inondation).
Finalement, c’est sympa le boulot d’assureur aujourd’hui, ils ne veulent assurer que là où il ne se passe rien, c’est plus rentable vous comprenez, il y a les dividendes à la fin de l’année.
Si les assureurs arrêtent de payer lorsqu’il y a des dégâts, alors il ne sert plus à rien de payer une assurance :
1. Acheter un logement hors zone inondable et pas sous un gros caillou qui ne demande qu’à rouler
2. Travaux électrique et eau dans les règles de l’art
3. Avoir une palette de tuile au garage.
4. Investir dans le 12 à pépé
Bref il ne faut compter que sur soi et bien réfléchir …
Les assureurs sont des voleurs, nous avons eût 1 seul sinistre (dégât des eaux de 500€) en 35 ans. L’assureur refuse de payer prétextant tout et n’importe quoi. On dit qu’on quitte, ils payent dans les 48h sans rien demander. Moralité ?
L’état est condamné pour son irresponsabilité , c’est nous qui payons mais les décideurs et gouvernants ne sont pas inquiétés. Il faudra bien que cela change et vite ! ! !
Le droit de vivre en sécurité est le premier droit de l’homme.
Lors de la « Nuit de Cristal » en Allemagne le reich avait dû payer le remplacement des nombreuses vitrines brisées ce qui avait provoqué la fureur d’Hitler et failli provoquer le renvoi de Goebbels qui avait pris seul l’initiative de l’operation.
Il n’y a qu’un os dans cette décision : c’est Nicolas qui paye !
Dans un cas comme celui-ci les responsables politiques devraient payer aussi sur leurs fonds personnels (tous ceux qui dans la chaîne d’autorité n’ont pas mis en place des moyens raisonnables pour faire face et pris les décisions nécessaires : préfet, ministre, premier ministre, président).
L’affaire « Papon » a montré que des décennies plus tard il était possible de mettre en cause la responsabilité personnelle non seulement des politiques mais des fonctionnaires (et dans le cas Papon avec rétroactivité des lois pénales).
Ah mais on claque 14 milliards pour l’AFD ! On peut pas tout payer non plus…
…….
Avons-nous ENCORE les moyens de notre Empire ?
On me rétorquera : mais C la France ! Et certains (pire racisme inconscient…) que « si on s’en va…ce seront les chinois qui nous remplaceront » (vous sous-entendez qu’ils sont cons au point de sortir d’en prendre…pour se replonger dans un autre néo-colonialisme…!)
Notre « führer de bac à sable » souhaite donner deux îles (inhabitées..) à je ne sais plus quel pays…
Tous les patriotes s’insurgent…
C coins perdus sont des gouffres à fric inutiles…
Devons-nous nous recentrer sur le territoire métropolitain ?(nous serions plus crédibles pour expliquer à l’oncle Xhi qu’il doit foutre la paix à Taïwan…!)
Faut-il rompre les amarres avec la période coloniale des siècles passés ? Définitivement. Radicalement.
Les intérêts financiers de quelques groupes implantés dans les Dom-Tom et autres POM…justifient-ils le maintien du drapeau tricolore, à n’importe quel prix, sur ces sols ?
Encore une fois….fermons les yeux….poussons la poussière sous le tapis…envoyons quelques hélicoptères, centaures et troupes au sol pour gazer de nuit le réfractaire….
Ça va bien finir tout ça….
Encore un problème qui CONVERGE….
Et vous ne vous préparez pas….
VG
Les assureurs paieront mais après avoir pélevé une surprime auprès de leurs assurés pour les conséquences des émeutes. C’est dans les tuyaux.
J’ai appris en écoutant les intervenants de Cnews, lors d’émeutes ou les racailles, pillent, saccages et brulent des voitures ou immeubles que lorsque ces derniers étaient arrêtés par la police, la justice ne réclamait pas le remboursement des dégâts qu’ils avaient commis donc j’en conclus que c’est Nicolas encore une fois qui paye comme le dernier incendie d’un college à Dijon, je suppose que si les responsable sont arrêtés, le tribunal ne réclamera pas le remboursement des dégâts.