Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Mark Rutte est le Secrétaire Général de l’OTAN.
Sa parole publique engage au même titre si ce n’est plus que celle du chef d’état-major des armées en France.
Il vient nous délivrer un message très « dur » comme il le dit, surtout en cette période de « fêtes » qu’il est toujours de bon ton de nous gâcher.
« La Russie a ramené la guerre en Europe, et nous devons nous préparer à une guerre d’une ampleur comparable à celle qu’ont endurée nos grands-parents et arrière-grands-parents. »
Il vient d’expliquer que nous devions nous préparer à des mobilisations de masses, à des pertes de masses et par millions.
NATO chief Mark Rutte has warned its member states are « Russia’s next target »
Speaking at a security conference, he says the bloc must make all efforts to prevent a war that could be « on the scale of war our grandparents and great-grandparents endured »https://t.co/wMLXQ1q5hP pic.twitter.com/HMMGA7J9xw
— Sky News (@SkyNews) December 11, 2025
Il a également dit dans cette intervention que l’Europe devait dépenser toujours plus dans l’armement.
Tout ceci est absurde car militairement, stratégiquement, il ne faut pas imaginer un seul instant que la Russie accepterait de perdre 20 ou 30 millions d’hommes dans une guerre conventionnelle et à grande échelle avec l’Union Européenne.
Avec l’Ukraine, la Russie est au bout de ce qu’elle peut supporter durablement comme pertes humaines.
Si guerre de haute intensité il devait y avoir entre la Russie et l’Europe, la Russie la nucléariserait très rapidement tout simplement parce qu’imposer de telles pertes à la Russie viendrait directement toucher ses intérêts vitaux. Le calcul qui consiste à dire que nous sommes 480 millions d’Européens sacrifiables face à 120 millions de Russes et que donc nous avons l’avantage, est une manière assez psychopathes et peu crédible de voir les choses.
En attendant vous avez cette petite musique de guerre terrifiante où on vous explique qu’il va falloir offrir en sacrifice nos jeunes pour quoi ?
Au nom de quel idéal ?
De quelle nation ?
Au nom évidemment des Etats-Unis d’Europe, les EUE.
Comme vous le savez, l’Europe c’est la paix.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





Faire la guerre pourquoi ? Pour sauver l’ euro ?
480 millions d’européens sacrifiable, mdr. Comptez pas sur moi les gars, j’ai piscine et vous me semblez déjà être pas mal.
En plus je suis pas vacciné, je passe mon tour, je voudrais pas embêter.
Confiez moi une arme et je me tire direct dans le pied
Bisous à vous et passer une bonne guerre
Ces gens ont toujours une guerre de retard. Jamais une guerre ne se déroule comme la précédente et celle à venir ne fera pas exception. Celle-ci prendra la forme de cyberattaques, de disruptions des circuits d »approvisionnement (énergie, eau…), de harcèlement de nos forces armées dans les territoires périphériques et ultramarins (la France a-t-elle les moyens de défendre son domaine maritime de 10 millions de km²? Mayotte. Nouvelle Calédonie? etc… voilà un moyen simple d’humilier la France sans grand risque).
Les sites dits « complotistes » le disent depuis minimum 2 ans !!!
Les anglo-saxons ont toujours voulus conquerir la Russie pour ses immenses ressources et cela a commencé avec Napoléon secrètement financé par les Rothschild. Trotsky financé par les banques américaines, l’Allemagne qui attaque la Russie en 41, financé elle aussi secrètement par les usa. L’opération anglaise « unthinkable ». Puis l’effondrement économique de 1991 provoqué par la guerre froide et les USA …
Bien sûr, tout ceci est catégorisé en théorie du complot.
L’histoire est falsifiée, entièrement falsifiée !!!!
Ils veulent les ressources russes, ils veulent ce grand pays qui regorge de ressources !!!
Donc ils trouveront n’importe quel prétexte pour les avoir, ils préféreront bien sûr la provoquer pour qu’elle réagisse et la qualifier d’agresseur. C’est plus acceptable pour les peuples occidentaux beni oui-oui …
Ils balanceront un missile sur Moscou et la qualifieront de frappe chirurgicale défensive ou n’importe quoi d’autres qui ne veut rien dire …
Le plus grand dangers de ces salopards de joueurs de poker qui veulent un pouvoir sans partage sur le monde (dixit Mitterrand), c’est qu’ils pensent que la Russie bluffe et n’utilisera pas le nucléaire pour se défendre …
L’Europe n’est qu’un pion des USA, et ça Poutine le sait très bien désormais …
Asselineau répète depuis 10ans que l’Europe, c’est la guerre !!!
Bonjour. D’accord 100% avec vous!! STUPIDE LE MEC!!!!
La Russie n’a ramené aucune guerre en Europe, l’ Ukraine n’est pas un pays européen, ne le sera jamais et nous ne sommes en aucune cas concerné par ce conflit qui a été entretenu par une belle ordure nazie dont la place est en taule … et qui a bouffé des milliards étrangers … qu’il a obtenu en chialant comme un minable qu’il est, propagande nazie et mondialiste à laquelle il ne faut surtout pas céder … que tous les connards qui nous dirigent aillent sur le front se battre s’ils le veulent … pour les autres c’est non.
Il y a des mythes OTAN auxquels il faut tordre le cou:
– Mark Rutte est secrétaire général et n’a donc aucune fonction exécutive et aucun pouvoir; il a simplement reçu de « papa » Trump la mission de faire peur pour qu’il y ait un maximum de commandes militaires pour les USA
– L’art 5 n’est nullement « une agression contre un membre est une agression contre tous » ! Les membres s’engagent simplement à porter assistance au membre agressé par les moyens qu’ils jugent appropriés, une lettre de protestation à l’agresseur est suffisante pour remplir cet engagement (les nains baltes qui croient avoir la puissance américaine derrière eux quoi qu’il arrive se mettent le doigt dans l’oeil)
Le vrai danger est le déploiement de soldats européens dans les pays baltes et en Roumanie comme boucliers humains ! Les dirigeants espèrent que des morts parmi ces contingents pousseraient le populations à accepter une guerre.
Enfin les budgets, effectifs et matériels combinés des Européens sont supérieurs à ceux de la Russie; par contre l’industrie et les réserve de matériels et munitions ne sont qu’une fraction de leur équivalent russe. Le problème n’est pas de dépenser plus mais de dépenser plus intelligemment! Le succès militaire est d’abord une question de logistique, si on ajoute la diversité des matériels, des langues, …, il est évident que la défaite est quasiment assurée malgré l’avantage quantitatif
J’oubliais, Foch a déclaré « Maintenant que je sais ce qu’est une coalition, j’ai beaucoup moins d’admiration pour Napoléon ». A méditer
Ce nobody sera en première ligne, mais il ne sait pas encore.
Rutte est un grand ami de Trump et son VRP pour l’achat hors de prix d’armement americain par nos pays endettés. Un marchand de peur. Il aurait mieux fait de garder son message pour Holloween!