C’est un sondage Odoxa (source ici) que vous pouvez lire en totalité et qui revient sur la crise immobilière et sur ce qu’en pensent les Français qui ont globalement tout compris et sont majoritaires pour chaque mesure de bon sens que nous refusent nos députés idéologues.

Ils ne veulent pas payer plus de « frais de notaires ».

56 % des Français estiment qu’une augmentation des DMTO les inciterait à voter contre la liste qui la proposerait (9 % seraient incités à voter « pour » et 34 % estiment que cela n’aurait pas d’effet sur leur vote) et ils seraient 68 % à le faire contre une liste promettant d’augmenter la taxe foncière sur la commune (7 % « pour » et 23 % « sans effet »).

Ils sont pour virer les mauvais payeurs qui nuisent à tout le monde bien évidemment !

73 % des Français demandent ainsi que l’on facilite les expulsions des locataires « mauvais payeurs ». C’est la mesure la plus citée, que ce soit par les propriétaires – directement
impactés – que par les locataires qui pourraient, potentiellement, la subir. Ainsi, 80 % des propriétaires mais aussi (tout de même) 64 % des locataires y seraient favorables. Or cette
mesure ne coûte rien et n’implique rien d’autre qu’un respect plus strict de la loi et une plus grande fermeté de celle-ci.

Aider ceux qui veulent investir pour louer au lieu d’insulter les méchants propriétaires !

65 % des Français jugent aussi qu’il sera efficace d’accorder « plus d’avantages fiscaux aux Français qui achètent des logements pour les mettre en location de longue durée (donc hors Airbnb) ». Cette mesure incitative fait consensus aussi bien auprès des propriétaires (66 %) que des locataires (64 %).

Mieux vaut un mauvais toit que pas de toit du tout !

52 % des Français voudraient aussi que l’on supprime les interdictions de location des logements les moins bien isolés, parfois qualifiés de « passoires thermiques ».
Entre leur réelle préoccupation environnementale et leur besoin viscéral d’un accès au logement facilité, le plateau de la balance penche clairement vers la seconde option.

Voilà, que du bon sens.

Celui qui ne paye pas son loyer doit être expulsé. On paye son loyer avant son I-phone et avant son café latté.

Celui qui dégrade doit etre sanctionné lourdement. Ne pas payer son loyer est une chose. Dégrader son logement en est une autre et il n’y a aucune excuse.

Ces deux mesures feront revenir naturellement des biens sur le marché si le propriétaire est protégé du vol, car ne pas payer son loyer c’est voler son propriétaire qui lui paye les charges, le remboursement d’emprunt (et même la fiscalité sur des loyers non perçus, si, si, je vous assure).

Evidemment si on a besoin de construire plus et de plus de logement il faut fiscalement aider les investisseurs dans l’immobilier en ne les matraquant pas à défaut de les soutenir par des lois de défiscalisation (j’y suis opposé car cela fait augmenter les prix artificiellement). Il faut juste ne pas taxer trop !

Enfin, bien évidemment il ne faut pas interdire à la location les passoires thermiques. Leurs prix baisseront naturellement car moins de gens en voudront. On pourrait même envisager un mécanisme d’encadrement des loyers non pas pour tous les loyers mais uniquement sur les logements les moins bien classés avec un prix maximum en m².

Bref, vous l’avez compris, si ce n’était pas des hommes politiques idéologues qui dirigeaient, il n’y aurait aucune crise du logement dans notre pays.

Passez ce sondage à vos députés !

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail

Please complete the required fields.