Ce n’est pas la liquidation prononcée du dernier fabriquant d’électroménager français qui va venir hélas démentir l’accélération de la désindustrialisation de notre pays.
Entre la hausse des charges, des prix de l’énergie, de la fiscalité et du coût du travail sans oublier l’inflation des normes, industrialiser la France devient une mission presque impossible.
A toutes ces difficultés viennent s’ajouter la disparition de filières entières et la disparition de pans entiers de savoirs faire industriels.
❌ La désindustrialisation s’accélère en France, 165 sites menacés depuis septembre ➡️ https://t.co/bvgdic7cJr
Le nombre de sites industriels en danger s’emballe. Depuis la rentrée, plus de 10.000 emplois industriels sont supprimés ou menacés au sein des PME-ETI. pic.twitter.com/XABlGNi53H
— Les Echos (@LesEchos) December 11, 2025
Alors nous contemplons la chute.
Nous contemplons nos dépendances augmenter à l’égard des pays que jadis nous méprisions, des PVD pour les pays en voie de développement comme la Chine il y a 30 ans.
Nous avons été largement dépassé depuis, mais nous continuons à jouer à « et si nous étions une grande puissance ».
ALERTE INFO
Brandt est liquidé: le dernier grand fabricant d’électroménager français va disparaître, il compte 700 salariéshttps://t.co/7VoOTz1v1l pic.twitter.com/wumBq2WRiE— BFM Business (@bfmbusiness) December 11, 2025
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





N’oublions pas que Brandt n’est plus Français depuis 2014 !
Bonjour. Les médias subventionnés, avec l’IA!! votre tour va arriver de disparition!! STUPIDES!!!