C’est la société Breizh Ressources qui a obtenu l’autorisation de l’Etat pour lancer ses campagnes d’exploration minière dans 4 départements de l’Ouest de la France.
3 permis, viennent d’être signés par le ministre délégué chargé de l’Industrie Sébastien Martin et sont datés du 3 décembre.
Ils concernent trois sites: « Epona » dans le Morbihan, « Bélénos » dans le Maine-et-Loire et « Taranis » en Loire-Atlantique et en Ille-et-Vilaine.
Cela fleure bon les aventures d’Astérix… dans les mines !
Plusieurs dizaines de communes sont concernées par ces permis et les autorisation couvrent environ 850 kilomètres carrés !
« Parmi les vingt métaux recherchés dans l’Ouest de la France figurent l’or, l’argent, mais aussi le platine, le cuivre et des terres rares, utiles dans certaines industries comme les transports (aviation militaire, voitures électriques…), la téléphonie mobile et l’énergie éolienne ».
Fermement opposée au projet « Epona » la maire de Kervignac (Morbihan), Elodie Le Floch s’inquiète de « l’impact irrémédiable » d’une potentielle future exploitation, « sur les sols, l’environnement, (…), l’eau », et elle a raison car, bien évidemment le problème avec l’activité minière c’est qu’elle est traditionnellement très polluante. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous avons abandonné nos mines et délocalisé nos capacités de traitement et de raffinage notamment à la Chine !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





Dans tous les cas, il faut des terres rare pour fabriquer de la technologie électronique, que ce soit extrait à un endroit sur terre ou dans un autre.
En le faisant nous même, on maîtrise les normes d’extraction et la pollution engendré.
Je propose que ceux qui s’opposent à l’extraction sur notre territoire de ressource qui nous ait nécessaire soit privé de toute technologie. Plus rien pour eux, plus de tv, d’ordinateur, de voiture, de téléphone, d’appareil de cuisine…. Pour eux retour au lavoir en calèche avec un journal sous le bras. Si ils veulent pas de terre rare, ils en qu’à ne plus en consommer.
Un végétarien qui se plaint de la pollution d’élevage et les conditions d’élevage, et bien lui il mange pas de viande. Faites pareil avec la technologie les beaux parleurs.
On est tous sur la même planète, pollué au point B plutôt qu’au point A ne change rien, croire le contraire c’est de la folie.
J ‘espère qu’il y aura cohérence entre ceux qui gueulent contre les éoliennes et ceux qui vont gueuler contre les mines.
Ça tombe vraiment très bien ces ouvertures de mines:
On a plein de mineurs, de plus, très bien isolés, qui vont donc enfin trouver à s’employer.
Traduction : « mon portable* & mon petit confort mais surtout les ravages, pas-chez-moi (Asie et Ukraine c’est mieux, c’est loin…)
Eh bien non ! Soyons « équitable », comme-y-disent, soyons « logique » : la destruction de la Terre nourricière doit AUSSI être chez nous !
Résultat des courses probable avec Bruxelles : ils perdront leurs (Finis)terres ; leurs maisons ; leurs régions…qui sera totalement ou partiellement défiguré (cf Carnac) …mais pas leurs portables !
Relire Bernard Charbonneau.
* L’électronique des téléphones cellulaires est fabriqués à base de métaux rares.
…c’est une bonne décision , gardez notre territoire et préservez notre Nature.
Ces spécialistes , dans leur solide stupidité,viennent reprocher à cette maire son amour de la bonne et vieille terre de France.
N’oubliez jamais que nous n’avons jamais la possibilité de se créer de vieux amis.
Robert/Alsace
En espérant qu’ils vont respecter les habitants et le patrimoine… J’en doute !
Quand on voit comment « ils » ont respecté les dolmens de Carnac pour y faire de l’immobilier…
lDans le Morbihan, la forêt de Paimpont (Brocéliande) a subi plusieurs feux de forêt ces dernières années… Bizarre, vous avez dit bizarre, comme c’est bizarre
Merci charles d avoir mis en ligne cette magnifique chanson « Les corons ». Honneur a tous les mineurs qui ont permis par leur travail de relever la france apres la guerre 40-45. Des gens valeureux et dignes. Chanson reprise au stade de Lens et qui fédéré toute la région du secteur lensois et valenciennois
Y’a des illuminés qui n’ont toujours pas compris dans quel pays ils vivent !
Il est devenu presque impossible de construire un bout d’autoroute ou un aéroport. Il faut des centaines de gendarmes avec leurs cortèges de blessés et de camionnettes brûlées pour de simples retenues d’eau. Construire une usine demande des années d’instruction de dossier et avec la ZAN ça va devenir encore pire. Alors faire des mines et des mines d’or ou de terres rares qui sont les plus polluantes qui existent, c’est à pleurer de rire ! Notre pays est dans un suicide collectif et le gouvernement est loin d’être le seul coupable, une immense majorité de la population est tout aussi responsable de cette situation. Il n’y a plus aucune énergie vitale dans notre pays, cette pulsion généralisée de mort est effrayante.
A supposer que les gisements soient bons, avons-nous une filière pour intégrer ces minerais dans une chaine de valeur ajoutée ?
Autrement, c’est quoi l’idée ?
Originaire du pays minier du Nord Pas de Calais cette chanson » Les Corons » me donne la chair de poule et les larmes à l’oeil …
Merci Monsieur Sannat .
si nos terres sont tellement « rares » …alors gardons précieusement nos bonnes vielles terres… puisqu’il n’y en aura pas d’autres,
…dans la vie non plus on ne peur créer un « vieux copain »
Ils sont capables de boussiller n’importe quoi comme avec les dolmens de Carnac…
Du respect que pour leur porte monnaie …
La Bretagne est déjà bousillée par les gauchistes sur tous les plans … ça ne va pas l’arranger, ces exploitations de terres rares pour le fric vont bousiller l’environnement et la nature … certaines régions vont devenir à certains endroits inhabitables … encore faut il que le gus bien endoctriné en soit conscient.
Il faut savoir ce que l’on veut. On ne peut pas passer sa vie à la remorque des autres. L’Indépendance et la souveraineté ont un prix. Sinon on se fait bouffer et on entre dans la catégorie esclaves.
On exploite pas : OK, mais qu’est-ce qu’on a à offrir en échange ???
Alors on se bouge ! Je présume que les modes d’exploitations ont évolué.
Pas simple d’avoir une mine sur sa commune, d’accord, mais un jour on est rattrapé par la réalité.
Le monde a glissé en un siècle vers la dépendance aux énergies. Dans l’état actuel des choses, faut faire avec, que ça plaise ou non.
Comment ils faisaient les ancêtres sans la chimie ?
La réalité nous rattrape , soit on trouve des matières premières ici et ça pollura ici , soit on continue à tout acheter là bas et nous n’aurons plus rien .
À moins que n’ayant plus rien , n’étant plus rien , là bas achète ici les sols repérés comme exploitables , on aura alors définitivement tout perdu , on achètera ici ce que ceux de là bas aurons produit ici , détruit ici , pollué ici .
Gentils les écolos bobos socialos… C’est mieux d’aller chercher les terres rares à l’autre bout du monde et de faire travailler des gamins que de se faire polluer la tronche à côté de sa maison !
Cacher cette merde que je ne saurais voir !
Pourquoi donc rechercher de l’or sur le territoire et de tout casser quand des imbéciles vendent pour une bouchée de pain ce qui a été difficilement acquis par les ainés.
Demandons donc à Sarko de rembourser cela fera moins de dégâts et nous débarrassera d’une vermine.
Il va bien falloir extraire certains minéraux quelque part si on veut satisfaire les délires des escrologistes.
Le lithium ne tombe pas du ciel, le cobalt, le nickel, le titane, le tantale, le néodyme, etc
Tout ces éléments présents dans tous les machins de la « transition verte » sortent de la terre.
Sans parler du fer, du cuivre, de l’aluminium, etc qui sont nécessaire pour construire et connecter au réseau les moulins à vent et les miroirs magiques.
L’escrologie est très loin d’être aussi propre et verte que certains l’imaginent.
Il va falloir faire des choix.
Soit les délires sur les EnR et donc des activités minières partout, soit le nucléaire et là on est un peu plus tranquilles, soit le retour à la hutte ou à la grotte.
Haut les cœurs, on va bien rigoler.
Dans les années 1970 on vivaient très bien sans portable et compagnie et on étaient pas dans des grottes. Mort aux cons. Pas de patrie, pas de frontières et pas de drapeaux.