Je vais encore agacer ceux qui pensent qu’ils sont pauvres parce que d’autres seraient riches ce qui est, particulièrement en France état le plus redistributif au monde, un mensonge total et complet que l’on aime se raconter mais qui reste un mensonge total.
Nous sommes pauvres en France parce que globalement quand votre patron paye 5 000 euros pour vous, vous n’en touchez que 2 000 à 2 400 nets. L’Etat gagne plus que vous sur votre salaire.
Ce n’est pas votre patron qui vous exploite.
C’est l’État qui exploite votre patron et vous-même.
Voilà la réalité.
Ensuite, pour qu’il puisse y avoir des entreprises et du développement économique il faut de l’accumulation de capital et des héritiers qui font perdurer des entreprises à travers les générations et donc les emplois.
▶️️️#Social – Milliardaires : quand la France décroche “Arrêtons de faire croire aux gens que le débat autour de la fiscalité c’est que les milliardaires.”
Hervé Gattegno#24hPujadas #LCI #France #social⤵️ pic.twitter.com/uqq4N1rCFT
— 24h Pujadas (@24hPujadas) December 9, 2025
Si l’Allemagne a 3 fois plus de milliardaires que la France ce n’est pas un hasard. Elle a également presque 3 fois plus d’ETI (des très grosses PME) que la France.
Les gens ne deviendront pas plus riches en appauvrissant les riches. Si c’était aussi simple, cela fait belle lurette que nous aurions réglé tous les problèmes.
S’il y a des techniques pour devenir riche (pas milliardaire mais à l’aise), il y a aussi une méthode pour devenir pauvre.
Elle est assez simple.
Ne pas travailler dur à l’école, se laisser aller à la gratification immédiate et dépenser son argent sans compter ou presque en disant « à quoi bon mettre de côté si je fais une crise cardiaque demain » (ce qui est parfaitement possible), faire des mauvais choix de façon régulière, ne pas se former tout au long de sa vie, penser que travailler 35 heures c’est travailler dur, oublier la notion d’effort etc…
Mais mon excuse préférée c’est tout de même celle de la crise cardiaque du lendemain… Ils vous diront autant profiter (en achetant des trucs dont ils n’ont pas besoin avec de l’argent qu’ils n’ont pas) tout en critiquant la place de l’argent qui ne fait pas le bonheur. Nous sommes bien d’accord, l’argent et le matérialisme ne font pas le bonheur, mais la peur de la facture non plus.
Bien gérer sa vie c’est bien, et cela demande un peu de prévoyance. Tout cela n’est que bon sens et le sens de l’équilibre.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





Oui MAIS…
La France compte plus de millionnaires que l’ Allemagne et que le Japon, pays avec plus d’habitants pourtant.
Belle réussite non ? Et qui à tout le moins relativise la charge idéologique actuelle de LCI, grâce, en ce moment tout particulièrement. J’espère que vous vous en êtes rendu-compte Charles.
LCI, propriété d’un milliardaire, qui est en chasse contre toutes les catégories de français et notamment les retraités et les fonctionnaires, mais surtout qui veille à faire rentrer dans les caboches qu’ on a bien de la chance d’avoir nos très riches.
Est-il plus pertinent pour l’économie et l’intérêt général d’avoir 1 milliardaire ou 1000 millionnaires ?
Mais je ne vais pas faire mon LCI. Et sans doute les deux ont-ils leur fonction.
La différence entre brut et net, c’est en partie des cotisations de sante. Et ce n’ est pas un prélèvement sans contrepartie.
Mon cas : 2 nuits d’hôpital = 6000€ payés par la sécu.
Combien de mois d’épargne ( pas de salaire) pour sortir 6000€ à l’improviste ?
Merci la sécu, merci le C’NR,je vis des jours heureux .
Analyse réductrice Charles.
J’ai été salarié, puis syndicaliste, non achetable ni agenouillable je précise, puis petit patron. Et j’attends toujours qu’on me démontre que l’on peut devenir milliardaire honnêtement…
J’ai dit milliardaire pas millionnaire.
La base du systeme economico-politique actuel reside dans la multiplication des intermeciaires/parasites qui permet aux decideurs de s’enrichir sans que le plus grand nombre le perçoive….c’est ainsi qu’une partie croissante de nos impôts et taxes aboutit dans des banques anglo-saxonnes.
Dans mon fond de vallée, il y a des gens qui considèrent que les patrons à 5000 euros par mois c’est inadmissible.
Alors les milliardaires….
Il est déjà trop tard, tout est perdu.
totalement en phase avec vos idées
…permettez moi de paraphraser Mr Sannat qui répondait à un enfant demandant
« papa c’est quoi être riche ? »
réponse
« c’est quand on n’a plus la phobie de la boîte aux lettres…quand on a pu se créer les réserves suffisantes pour ne plus craindre une facture »
De toutes manières, tous ceux qui critiquent les « riches » n’ont jamais été capables de rejoindre le niveau de ces personnes.
« L’ envie était autrefois un des 7 pêchés capitaux puis devînt une des vertus les plus admirées sous son nouveau nom de justice sociale. » Dr Thomas Sowell.
Les syndicats en Allemagne ont un rôle beaucoup plus constructif auprès des entreprises, je ne pense pas d’après ce que j’ai lu qu’ils fassent de la politique … c’est énorme comme différence, en France les syndicats se mêlent de tout, avec des moyens intellectuels très limités ils interviennent dans tout à contre courant et bousillent le pays et le monde du travail … quand on laisse le crétin fanatisé, incompétent, très limité intervenir dans nos vies, on est pas prêt de progresser et de bien gagner sa vie … ils vous piquent tout.
Je quitterai ce monde sans tristesse. La vie ne m’attire plus. J’ai tout vu, tout expérimenté.
Je hais l’époque actuelle, elle m’épuise !
Partout, je ne vois que des créatures détestables. Tout est faux, tout est remplacé. chacun rit de l’autre sans jamais se regarder lui même !
Il n’y a même plus de respect pour la parole donnée. Seul l’argent compte. chaque jour, nous sommes inondés de récits de crimes.
Je sais que je quitterai ce monde sans regret, sans tristesse pour ce qu’il est devenu !!
Merci Monsieur Delon pour votre lucidité. Je n’étais pas une fan de vos films mais vos paroles ne me quittent pas, elles m’accompagnent chaque jour et je terminerai par : L’argent ne fait pas le bonheur sur cette terre, il y contribue certes pour mener à
bien sa petite vie.
Souvent avant de quitter ce monde, on fait le bilan de sa vie, et on se dit tout ça pour ça
le problème n’est pas la crise cardiaque, le problème est qu’en cas de crise cardiaque, l’Etat pique jusqu’à 45 % de mon patrimoine (droits de succession).
J’aurais apprécié que vous exprimiez ce nombre de milliardaires en le rapportant à la population, en attendant de passer derrière le Portugal (par exemple)
D’accord avec votre commentaire de petite fourmis Charles, mais c’est toute la différence et la mésentente entre les »Papy boomers » et les »baby branleurs » ! Pour les baby branleurs, ils oublient que le système dont ils bénéficient actuellement a été gagné par le travail des générations précédentes… Mais on connait l’adage sur les patrimoines familiaux : la première génération construit, la deuxième maintient , la troisième génération finit par tout bouffer ! On est sur la troisième génération ! Ils récolteront ce qu’ils sèment ! ça c’est une constante à travers les générations ! Tout leur est dû ! Mal éduqués les gamins ???
Le PIB n’est pas le même, 48% de plus pour l’Allemagne …
Le milliardaire allemand le plus riche est à 40 milliards et ça descends très vite pour les suivants …
La milliardaire français le plus riche est à 188 milliards, le 2ème à 86 milliards et cela descends gentiment après.
C’est simplement mieux réparti en Allemagne … C’est même étonnamment similaire pour le total de tous les milliardaires rapporté au PIB de chaque pays …
Sacré Pujadas, toujours prêt à tapiner pour ses employeurs …
Encore une belle inversion de valeur Orwellienne : Aimez vos bourreaux mes amis !!
La mentalité est bien différente
J’ai fait des livraisons express en Allemagne, quelquefois dans des petites sociétés en pleine campagne,et c’est le patron qui m’attendait à 20hoo pour réceptionner la marchandise, c’est vrai qu’il ne restait qu’une Porsche sur le parking, mais c’est bien mérité
Ici,les gens croient aux licornes, riches en quelques mois
Oui, enfin, il y a le manque d’effort et la rage taxatoire étatique…
Construire une affaire et se faire prélever avant même d’avoir son premier client, c’est le cas en Belgique…
mon père disait : « il faut travailler pour cette vie comme si elle devait durer toujours et pour l’autre, comme si on devait mourir demain. »
j’ai toujours fait comme ça et je m’en porte bien.