Il ne faut avoir aucune naïveté sur ce qui est en train de nous arriver.
De la criminalité organisée et acceptée, à l’immigration encouragée et organisée, en passant par les abandons successifs de souveraineté savamment organisés, tout est lié pour que se joue le drame européen et celui de notre effacement.
Cet effacement est une destruction volontaire. Certains disent un suicide.
La réalité c’est que les europathes qui nous dirigent veulent tuer et détruire les nations pour faire émerger le rêve d’Etats-Unis d’Europe dans lequel il n’y aurait plus que des homme sans racines ni traditions, et encore, des hommes, ce n’est même pas certain car chacun devra interroger son genre et son identité… Sans racine, sans tradition, sans sexe. Un grand vide.
Vous avez dans ce projet une évidente dérive totalitaire prévisible.
Plus nous nous rapprochons du moment de la disparition définitive des nations et plus les risques de tensions vont devenir importants entre ceux qui voudront achever la bête et ceux qui refuseront de mourir pour toujours et de disparaître sans se battre, de disparaitre sans combattre.
L’Angleterre est quelques peu devant nous et en avance et l’on y voit bien les tensions monter.
En #Europe, l’idée est de diminuer au maximum la liberté d’expression en
matière d’identité et de nationalisme pour ne pas qu’elle retombe dans ses « heures sombres ». Ce « suicide collectif expiatoire » va bien plus loin dans les faits : l’idée est d’effacer toute mention… pic.twitter.com/or2Ze4ee8Q— Alexandre del Valle (@alexdelvalle3) December 9, 2025
L’Europe n’est pas un rêve.
Elle est devenue un cauchemar, demain sans doute une dystopie.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





« Sans racine, sans tradition, sans sexe. Un grand vide. »
Un peu difficile quand ceux qui immigre ont de grosse racine religieuse, des traditions bien ancré et un avis sur le genre sexuel bien arrêté.
Quand les élus locaux représenteront leur courant de pensée, on parlera plus jamais de ces thèmes.
Nous sommes de plus en plus nombreux que ces cinglés vont faire de nous le 1 Israël État fédéral.
À genou piétiné voilà notre sort.
Bon je recommence nous sommes de plus en plus nombreux à croire que ces cinglés vont faire de nous le 1 Ier État fédéral ..
des hommes sans racines ni traditions…
et le drame : sans objectif et sans avenir !
La création d’un homme nouveau s’est toujours achevée dans des camps d’extermination.
Le IVeme Reich qui vient est un remake du précédent et se terminera de la même manière.
Tous complices, cette Europe nous ne l’avons pas voulue elle nous a été imposée.
Tout le monde y va dans des discutions à ne pas en finir pour accoucher d’aucune stratégie concrète.
C’est voulu et les journalistes sont complices pour que vous vous détourniez des sujets pour vaquer à vos épluchures !!
On nous noie avec des paroles mais cela suffit il nous faut des actes maintenant.
Tous les généraux à la retraite qu’ils se soulèvent pour défendre notre pays et le peuple.
Il y va de la santé mentale de bon nombre, du reste nous venons de recevoir de la part de nos assurances maladie un message concernant cette pathologie !! Y aurait il un lien avec ce qui nous menace ?
Ne donnons aucun pouvoir psychologique ou quel qu’il soit aux europathes psychopathes … fini le temps de l’acceptation de tout et surtout de ceux qui invasifs, parasites, voyous et fanatiques nous nuisent et prétendent nous diriger… avoir un esprit critique et vivre en marge d’une société pourrie et délinquante, certains y arrivent … vivre pour soi de toute façon, la situation explosera mais nous n’avons qu’une chose à faire : envisager de se mettre à l’abri et de pouvoir à ses moyens. Quand j’ai vu les moutons imbéciles se précipiter sur Sarkozy qui nous a trahi et mis dans une situation intenable, beaucoup auront ce qu’ils méritent, la raclée.
…j’ai 84 ans , et , dans mon livret militaire , on était condamné à mort si on faisait des actes qui mettaient la France en danger…
suivez mon regard….!
Yapa photo, je suis inscrit d’office dans cette catégorie :
« ceux qui refuseront de mourir pour toujours et de disparaître sans se battre, de disparaitre sans combattre. »
L’Européen (de l’Atlantique à l’Oural), malgré les brassages de populations est un individu de race blanche, de type caucasien, de tradition et de culture chrétienne. Dont l’unité, le ciment, s’est fait pendant des siècles par la lutte constante contre les sarrasins. Et on va y revenir.
Tout le reste n’est que foutaises !
Nous sommes en pleine dictature et en plein fascisme sous prétexte d’éradiquer l’un et l’autre. Nous vivons dans un monde dirigé par des cinglés qui ne font qu’obéir à des organismes occultes et pervers qui organisent le chaos pour tirer les ficelles et faire du pognon. La méthode est simple : elle consiste à accuser de fascistes ceux qui le sont le moins et d’organiser la confusion dans les esprits malléables.
Très cher Charles,
Je réitère ma question, posée à votre charmante épouse, pour quelle raison ne peut on plus partager vos articles sur FB et autres….
Merci
Il faut regarder la réalité en face :
une nation qui ne se reproduit plus s’éteint, lentement mais sûrement.
Et dans ce vide démographique, ce sont toujours ceux qui ont des enfants et une volonté qui prennent la place.
Alors la question n’est plus théorique : à qui transmettrons-nous notre civilisation, nos valeurs, notre culture, si nous n’avons plus d’enfants à qui les transmettre ?
Face à ce défi existentiel, deux options se présentent :
Le choix de l’immigration massive et du remplacement démographique C’est le modèle que certains en Europe semblent accepter par facilité :
déléguer notre avenir à l’accueil systématique de populations qui ne partagent ni nos codes, ni nos traditions, ni notre vision du monde.
Mais ce choix, présenté comme inévitable, est en réalité une dépossession silencieuse, une dissolution progressive de ce que nous sommes.
Ce n’est pas du progrès : c’est un renoncement.
Le choix du Japon : la technologie pour préserver l’identité
À l’inverse, le Japon a fait un choix radical et intelligent :
refuser la dilution culturelle et compenser le vieillissement par la robotisation, l’automatisation et l’innovation.
Le Japon prouve qu’un pays peut rester puissant, prospère et moderne sans abandonner son modèle de civilisation. Il investit dans la robotique, l’IA, les infrastructures intelligentes, exactement ce que défend Elon Musk : produire plus avec moins, grâce à la technologie, et non grâce au remplacement démographique.
C’est un projet cohérent, stable et visionnaire.
L’Europe, elle, s’égare
Elle hésite, s’excuse, s’autocensure, et finit par laisser s’installer l’idée qu’un “homme nouveau”, déraciné, interchangeable, sans traditions, serait l’avenir du continent.
C’est le contraire : un peuple qui renonce à sa mémoire devient un peuple qu’on dirige, pas un peuple qui choisit.
La seule voie crédible pour l’Europe
L’avenir ne se joue pas entre nostalgie et chaos.
Il se joue entre maîtrise et submersion.
Pour rester souveraine, prospère et fidèle à son histoire, l’Europe doit faire ce que le Japon a eu le courage de faire : adopter massivement la robotisation, moderniser son économie, investir dans l’intelligence artificielle, et renforcer sa natalité plutôt que de la remplacer.
C’est la seule stratégie qui permette :
d’éviter la décroissance, de préserver l’identité, de rester une puissance technologique, et de transmettre quelque chose aux générations futures.
A voir notre couardise généralisée, mâtinée à un égocentrisme qui fait table rase de la fraternité, si celle-ci n’ait jamais existée, on ne mérite pas mieux que de disparaître dans les limbes de l’histoire et sans faire de chichis !
L’Europe a été conçu par les ultra riches pour les ultra riches (via la corruption made in USA) …
La nation était un des derniers remparts protecteurs des peuples, il fallait donc la détruire … Je crois que c’est fait avec les traitres qui nous gouvernent, la dette, l’immigration, taxe, destruction de la classe moyenne, la famille, etc …
Vous l’avez dit dans un autre article à juste titre : Ce sont des destructeurs !!
Un homme sans racine ni tradition est un consommateur docile. C’est l’homme rêvé pour eux !!!!
Et avouez tout de même que c’est extrêmement bien parti … Pour eux évidemment …
Excellente analyse d’Alexandre Del Valle.
J’ai parfois le sentiment que nous sommes dans une autodestruction.
L’homme providentiel ne pourra venir que de l’extérieur, ou aura énormément voyagé, vu d’autres modes de fonctionnement, permettant le recul nécessaire.
Nous sommes dans un pays et une union européenne avec des caractéristiques uniques au monde qui rendent le pays invivable : droit de la propriété bafoué (quats, possibilité organisée d’installer les énergies (sans droit ni titre), appropriation de tout ce que contient le logement, destruction en quittant les lieux), arrivée de personnes en nombre d’une autre civilisation qui nous détestent et sont les principaux auteurs de violences, niveau scolaire avec un nivellement vers le bas, etc
ils ne se rendent même pas compte que cet homme nouveau moral et sans passé, c’est justement ça, le nazisme !
Charles, ce que vous écrivez est ce qu’on pouvait lire sur les sites « complotistes » il y a dux ans. C’est « marrant ».
L ‘Europe suit la trajectoire d’une « tiers-mondisation ». Tic Tac Tic Tac .