Voilà le résultat brillant de la politique menée par l’UERSS et ses europathes qui détruisent tout, absolument tout ce qu’ils touchent.
Nous sommes tous européens et nous avons tous conscience de notre continuité géographique et historique. Mais cette Union européenne là est une entreprise de destruction massive aussi bien de nos différentes nations, que de nos économies et in fine de nos civilisations comme l’ont très bien fait remarqué nos amis américains !
L’Europe est en guerre, elle a voulu se passer du gaz russe, elle dépense des sommes folles dans une transition énergétique à marche forcée totalement délirante, elle sanctionne le nucléaire, elle crée des mécanismes de fixation de prix totalement délirants sur l’énergie. Résultat des courses ? Flambée des factures, inflation, et faillites des entreprises qui ne peuvent pas augmenter leurs prix aussi vite que les prix de l’énergie.
Je vous passe les normes en hausse et… nos marchés ouverts en grand à la Chine qui dispose d’une puissance industrielle hallucinante même face à l’Allemagne !
Et rien ne peut arrêter ces fous qui se croient si forts, si intelligents !
C’est le pire des scénarios, lorsque les incompétents se pensent brillants.
Rajoutez à cela une bonne dose de corruption et une pincée de volonté de destruction des états nations pour faire émerger les états-unis d’Europe et vous avez tous les ingrédients qui expliquent cette recette du désastre.
Un désastre, ou, encore une fois, le continent le plus riche et le plus brillant de la planète est en train de s’effondrer, de sombrer.
Du jamais vu depuis 11 ans: en Allemagne, les faillites d’entreprises atteignent un record en 2025 (et ça risque de durer)https://t.co/5R9SXbeUDT pic.twitter.com/kkAPQNJ6D4
— BFM Business (@bfmbusiness) December 8, 2025
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





Quand on arrive à ce niveau de destruction, on ne peut pas parler d’incompétence mais plutôt de trahison ou de corruption.
Philippe de Villiers a dit très justement : il faut sortir de l’Europe sinon vous allez crever » nous allons crever et les rats parasites quitteront le navire à ce moment là, un mal pour un bien. J’ai aussi entendu récemment sur BFMTV un imbécile prétentieux dire que l’ Europe était constitué d’états souverains, quand vous donnez le parole à de tels crétins, ne vous étonnez plus du résultat …. prendre ses distances et essayer de garder son autonomie à tous les niveaux surtout au niveau mental.
Entièrement d’accord, les technocrates UE sont malfaisants.
« C’est le pire des scénarios, lorsque les incompétents se pensent brillants. »
Non, le pire des scénarios, c’est lorsque des traitres corrompus se font passer pour des incompétents qui se pensent brillants !!
Ne leur pardonnez pas, ils savent très bien ce qu’ils font
L’UE a besoin d’une guerre destructrice pour mettre en place les outils technototalitaires que sont le crédit social, le crédit carbone, la monnaie numérique et la reconnaissance faciale.
L’Europe n’est pas une chance mais une dictature tenue par des apparatchiks incapables, incompétents, bornés et méchants!!!
Les USA sont aussi en train de s effondrer face á la CHINE malgré leur coüt de l energie bon marché.
Aucun pays ne peut faire face á la CHINE.
Il vaut mieux se résigner et nous préparer á tomber dans le tiers monde pendant un siécle.
Tout est cyclique.
Avec un « bémol »: les allemands sont des gens qui savent encore être « terre à terre », pas intoxiqués à la « pensée magique ». Ils savent négocier entre patrons et syndicats et n’ont pas peur d’être « aisés ». Ils vont se réveiller, avant nous, et eux feront sans doute imposer par l’Europe des mesures de protection, à leurs profits, ce qui risque fort d’être à nos désagréments.
Peux on espérer que le peuple allemand soit un peu moins abruti que le peuple français et renverse la table en rejetant l’UE et l’euro?
L’allemagne n’a accepté l’euro que par intérêt economique et pas par ideologie europeiste absurde comme les dirigeants français qui y ont sacrifié la france et les français de façon systématique depuis jospin. et comme maintenant leur economie prend le bouillon alors peut être…
L’éolien et le photovoltaïque sont une gabegie. Le coup de l’éolien en Allemagne aurait permis la construction de 25 centrales nucléaires. En France, les énergies prétendues « renouvelables » (aléatoires, intermittentes et non rentables) n’ont fait qu’augmenter les tarifs de l’électricité, et ce n’est pas tout…
…à nouveau …excellente analyse…parceque c’est aussi la mienne..!
R/A
« Brillant » il faut le dire vite. L’Europe est sûrement le continent qui a déclenché le plus de guerres (sur son sol et ailleurs); la première guerre dite « mondiale » est en fait purement européenne et moyen-orientale avec quelques opérations dans les colonies africaines allemandes.
Tout au long de son histoire, l’Europe a démontré une propension forte à l’autodestruction, c’était entre états, c’est aujourd’hui la classe auto-déclarée « éclairée » contre les « gueux » mais un sous-jacent de conflit inter étatiste est bien présent (par ex destruction du nucléaire français par l’Allemagne)
C’est Biden qui a prétendu que l’Allemagne était « dépendante » de la Russie pour le gaz et Scholz a laissé faire le sabotage des gazoducs, par soumission à Washington. C’est également la soumission aux écolos qui a poussé l’Allemagne à se convertir aux énergies non rentables et ruineuses. C’est également par soumission au narratif occidental de la « menace russe » que l’Allemagne veut se réarmer et refaire la Whermacht.
En retour de cette soumission, l’Allemagne achète du GNL US 4 fois plus cher que le gaz russe. Ce n’est pas que de l’imbécillité, c’est de haute trahison et c’est hautement punissable.
Difficile de dire quand on aura touché le fond. Mais on commence à le percevoir…
Quand on se remémore la chute de l’URSS, les russes ont mis 20 ans à remonter la pente. Mais nous, démunis de tout ou presque, sauf d’une abondante immigration africaine, de fortes structures de trafics de drogues et de traites d’êtres humains, du programme EVARS au contenu détaillé clandestin (pas les documents publics très succincts), un classement PISA effroyable, une désindustrialisation massive…on va remonter comment ???
Quand on a des amis comme l’Allemagne, on a pas besoin d’ennemie !
Avec la France, ce sont les deux boulets de l’Europe !
Tout réglementer et contrôler bien qu’incompétents dans tous les domaines … En vingt ans, quel beau résultat !
Pas trop tot que ce monstre nomme EURSS l’EU s’effondre. Cela n’a jamais ete pour une cooperation amicale mais d’une organisation presque mafieuse dont le coeur bat aux depends de la peripherie. L’€ = le Deutschemark en camouflage. Ca a toujours ete l’Allemagne parasitant le reste de l' »UNION » .
» « Bien entendu, on peut sauter sur sa chaise comme un cabri en disant : l’Europe ! L’Europe ! L’Europe ! Mais ça n’aboutit à rien et ça ne signifie rien. » De Gaulle 14/12/65 et c’est toujours d’actualité , non et non je ne suis pas européen ,c’est une idée issue de la propagande mondialiste qui perdure affirmée en place d’arguments : on voit le résultat sublime aujourd’hui . Passer des accords économiques certes mais révisables et s’en tenir là , pour le reste la souveraineté du pays n’est pas négociable,a aucun prix
@ Toto.
On ne voit pas encore le fond, mais il y a longtemps qu’on ne voit plus le sommet…
Question : L’UE est-elle coupable de suicide ou d’assassinat?
La pire erreur stratégique avoir cru pouvoir affaiblir la Russie et avoir créé la hantise des services secrets américains un mariage Russie Allemagne en n’oubliant que la chine était l’Allemagne 2,0 du 21ieme siècle…
Vous avez sous les yeux ce que depuis la seconde guerre mondiale les américains voulaient éviter.
Le génie allemand associé aux ressources illimités de la Russie…
Et in fine c’est bien pire… Car la chine aussi possède des ressources immenses ils ont donc créé de part leur suffisance un monstre économique capable de prendre le lead mondiale en quelques années …
La vraie question est, est il trop tard ? Peut on casser cette dynamique en ramenant la Russie dans le flan occidental ?
Seul l’avenir nous le dira mais une chose est sur cela laissera des traces pendant très longtemps…
Sans parler de l’obligation faite à la Russie de contourner le dollar américain et qui en a fait un menace pour le dollar en passant par du troc avec l’or…
Bref les usa de Trump l’ont compris et essayent de faire machine arrière tout en essayant de créer une dissension entre la chine et la Russie en négociant certainement l’exploitation des terres rares ukrainienne en sous mains du traité de paix.
Cause d’éloignement de la Russie de la Chine et si on veut reconnecter la Russie à l’occident c’est aussi avec pour objectif d’affaiblir l’alliance.
Affaire à suivre mais pationnante…