Le « Think Tank » Terra Nova (source ici) vient de sortir une nouvelle note concernant la reprise en mains de nos finances publiques et pour une fois, je suis assez d’accord avec eux !
Et cela commence fort quand ils écrivent :
« Ne te demande pas ce que l’État peut payer pour toi, demande-toi ce que tu peux payer pour l’État ».
C’est très juste.
On ne peut plus continuer à dépenser comme nous le faisons, nous ne pouvons pas plus continuer à chaque année augmenter toujours plus les dépenses en ouvrant de nouveaux droits, en augmentant les anciens dans une fuite en avant du toujours plus.
Pour Guillaume HANNEZO qui est professeur associé à l’Ecole normale supérieure, ancien conseiller économique de François Mitterrand un effort de 120 milliards d’euros est inévitable, et réalisable !
Stabiliser la dette française à son niveau actuel impose de retrouver un excédent primaire structurel, comme l’ont fait l’Espagne, le Portugal ou l’Italie. Cela représente un ajustement de 100 à 120 milliards d’euros, soit 4 % du PIB, ou encore 3 000 à 4 000 euros par foyer et par an. Cet effort n’a pas pour objectif de rembourser la dette, ni même de la réduire, mais simplement d’en ralentir la progression, pour éviter qu’elle n’échappe à tout contrôle.
Je ne sais pas si vous vous rendez bien compte de ce qui est écrit.
Avec 3 ou 4 000 euros de plus de fiscalité pour chaque famille, nous ne remboursons même pas la dette !
Nous évitons juste qu’elle augmente trop !
Et Hannezo de poursuivre « contrairement à ce que prétendent les discours partisans, les solutions simples sont hors d’échelle. Réduire le « train de vie de l’État » ne permettrait de couvrir que 5 % de l’effort nécessaire. Faire payer « les plus riches », même jusqu’aux limites du possible constitutionnel, ne couvrirait que 10 à 15 %.
C’est pourquoi Guillaume Hannezo propose un mix privilégiant des contributions de tous et notamment des plus hauts revenus, comme par exemple :
– Une hausse de la TVA, dans la moyenne européenne ;
– Une hausse de la CSG, généralisée à tous les revenus, y compris les pensions ;
– La fin des “sur-retraites” épargnées, qui creusent l’endettement sans effet économique immédiat,
permettrait de rééquilibrer l’effort générationnel ;
– Une réduction ciblée des niches fiscales, notamment inefficaces, complèterait l’ajustement, de même
qu’un prélèvement temporaire sur les hauts revenus.
– Sortir du déni : une réforme fiscale et politique du courage
Le rapport dénonce un débat politique organisé autour du déni. Chaque camp prétend faire porter l’effort sur un autre segment de la population, en promettant tout à tout le monde. Mais les solutions réelles sont
générales, horizontales, et concernent chacun. Guillaume Hannezo appelle donc à un changement de culture politique.
En ce qui me concerne je suis favorable à une baisse très importante des charges sociales sur les salaires, à une non-indexation des retraites supérieures à 2 500 euros nets et à la mise en place d’une super TVA sociale sur tous les produits de non première nécessité (TVA de 30 à 45 %) pour taxer la consommation et détaxer le travail.
Tous les Français vont devoir passer à la caisse : « c’est un effort de 3 à 4.000 euros par ménage et par an » ➡️ https://t.co/6wyuQjd9Ls pic.twitter.com/uZejImh6TI
— Les Echos (@LesEchos) December 8, 2025
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





Donc, encore plus de taxes et impôts pour… pouvoir continuer comme avant !
Seulement la dette augmentera juste un peu moins vite. Ouf. Nous sommes sauvés !
Chapeau les artistes !
A part ça, pas sûr que ce projet soit très vendeur.
Mais bon, Terra Nova, ce sont ceux qui préconisaient (déjà sous Hollande) de taxer les (vilains) propriétaires qui n’avaient plus à payer de loyer. Ces gens sont pleins d’idées.
Un ancien conseiller économique de F. Mitterand, mais quelle référence !!!!!
C’est une blague Charles?
« Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes. » Jacques-Bénigne Bossuet
Si nous considérons que nous sommes 50 millions d’adultes je nous trouve déjà 1600 euros d’économie :
-40 milliards de bénéfice pour les entreprises parasites du secteur électrique
-40 milliards pour la formation professionnelle continue
80 milliards ÷50 millions=1600
J’ai déjà un salaire qui a été comprimé en deça de l’inflation depuis plusieurs années. Qui plus est je ne veux pas payer pour l’incompétence de gens pour lequel je n’ai pas voté.
Ce n’est pas le contribuable qui dépense le plus mais l’état voyou qui nous saigne à blanc et fait la charité avec notre argent à des criminels, des parasites et autres indésirables, par le biais d’associations irresponsables … il faudrait exiger déjà des migrants qui débarquent ou des français de papier qu’ils aient un travail qui leur permette de se loger sinon dehors. Ce n’est quand même pas aux français de souche d’aller engraisser tous ces gens qui feraient mieux de rester chez eux et de s’assumer CHEZ EUX, ils n’ont pas à payer pour ça. Il y en a plus qu’assez.
» une super TVA sur les produits de non première nécessité »
le problème va être de déterminer quels seront ces produits
quelques exemples:
les dépenses liées à la voiture qui est un luxe si l’on vit et travaille dans une ville dotée de transports en commun et qui devient une première nécessité si l’on vit en zone rurale
le PQ produit basique certes, mais la feuille de journal peut en faire office….
le smartphone: instrument de sécurité ou jouet?
C’est encore la classe moyenne et les petits riches qui vont être impactés …
3 à 4000€ par ménage et par an …
Les ultra-riches s’en contrefichent …
Les pauvres ne pourront pas payer et on continuera d’acheter la paix sociale à coup de milliards, l’immigration non contrôlée et RIEN ne sera résolu sur le long terme…
Bref, on continue d’appauvrir la classe moyenne !! Absolument rien ne change …
Moi je serai plutôt pour une purge à la Milei.
Je crois que Terra Nova, par son biais socialisant bien connu, minimise outrageusement les économies qui seraient générées par une réduction du train de vie ET DU PERIMETRE de l’Etat…
Afuera !
Terra Nova, c’est le fameux think tank qui a pensé qu’il fallait laisser tomber la France périphérique qui roule au diésel et qui fume des gauloises au profit des LGBTQIZXWY# et des barbus enturbannés pour faire gagner la social démocratie.
Grâce à eux, on a eu les Gilets Jaunes, les débats sans fin sur la discrimination capillaire, les cours de xénogenrisme et d’immoralité à l’école, la radicalisation terroriste, les juges rouges qui n’osent plus appeler un terroriste « terroriste », mais plutôt parler de « déséquilibrés qui entendent des voix », jusqu’au barrage des castors qui permet que tout ce qui va mal reste bien en place et qu’on hurle à la justice soociââââle.
C’est bien qu’ils se réveillent, mais comme pour les droits de douane, il ne faut pas en attendre trop d’eux non plus.
« un changement de culture politique. » Alors là, çà c’est vraiment pas gagné !!!
« demande-toi ce que tu peux payer pour l’Etat « …
NON !
Demande-toi ce que tu VEUX payer ! Car avant de donner le moindre sou je voudrais quand même savoir l’usage qui en sera fait. Par exemple, les dons à Zelensky çà fait déjà un énorme paquet. Acheter du gaz américain trois fois plus cher que le gaz russe, c’est aussi un montant exorbitant.
En ce qui me concerne je suis favorable à une baisse très importante des charges sociales sur les salaires, à une non-indexation des retraites supérieures à 2 500 euros nets et à la mise en place d’une super TVA sociale sur tous les produits de non première nécessité (TVA de 30 à 45 %) pour taxer la consommation et détaxer le travail.
PARFAITEMENT D’ACCORD !!!
Il faut encore refaire le topo des Comités Théodule et toute la palanquée de gouffres à pognon?
Oui, je veux bien ce remède de cheval, mais pourquoi ne pas commencer par réduire drastiquement les dépenses ?
Pour info, j’entendais ce matin que l’augmentation des arrêts maladie coutait 11 M€ et que, 40 % n’étaient pas justifiés …
« Taxer la consommation et détaxer le travail. »
Voilà une idée qu’elle est bonne!
Tous les produits dits de » première nécessité « , encore qu’il faudra en dresser la liste, mais bon, admettons que l’on réussisse, tous ces productions ciblées vont particulièrement baissées, s’effondrées, les entreprises vont adapter leurs effectifs à leur activité résiduelle voire fermer, les personnels devenus sans travail vont être licenciés, les recettes de la tva vont être assis sur des ventes en chutes libres, et probablement plus faibles qu’aujourd’hui.
La démonstration que trop d’impôts tue l’impôt est parfaite.
Et bien cela sera le retour de la prohibition et au trafic en tous genres
…faut-il sortir les fourches pour faire dégager l’enfant qui …gouverne…?
Détaxer le travail, est une bonne, solution, mais en allongeant la durée du travail. Comme on rend le verre de pastis moins fort, plus facile à boire, tout en conservant la même dose d’alcool, en augmentant seulement la proportion d’eau.
L’alcool, vous l’aurez compris représentant la recette identique nécessaire qui correspond à nos cotisations sociales actuelles.
ok, mais là encore ce ne sont que des proposition de taxation, peut être pas plus, mais différemment. Pas encore de proposition pour dépenser moins ?
Désolé Charles, mais accepter de se faire taxer encore plus, c’est reconnaître qu’on a participé à la gabegie générale.
Balancer des milliards d »euros à des gouvernements corrompus, c’est juste la continuité d’une politique suicidaire… Je n’ai pas voté pour ça ! Gros ménage et qu’on arrête d’arroser les copains, et après on en reparlera !
On peut ajouter:
L’arrêt de l’AFD et licenciement de tout le personnel.
L’arrêt de l’ARCOM et licenciement de tout le personnel.
L’arrêt des ARS et licenciement de tout le personnel.
Privatisation de tout le service public de l’audiovisuel sauf FIP.
L’arrêt de toutes les subventions à la Presse et aux associations, par toutes les organisations publiques.
Suppression de toutes les niches fiscales.
Suppression de toutes les subventions aux entreprises.
Suppression de toutes les primes aux particuliers.
C’est déjà beaucoup.
Inscrire dans la Constitution l’obligation de l’équilibre budgétaire.
Quand je vois la chute drastique de fréquentation des magasins, je doute de bon effet d’une augmentation de la TVA. Tout le monde a gueulé pour seulement quelques centimes sur les carburants et pourtant…
Curieux ces capitaux prêtés et jamais remboursés, non ???
Censure ? Pas censure ?
Je crois que c »est cet organisme qui a conseillé à la gauche de se rabattre sur la population issue de l’immigration, pour continuer à exister, au détriment de ses anciens supports historiques qui sont allés voir ailleurs .
vu ce que l’on paie déjà pour l’Etat, le propos de Hannezo est à vomir.
A l’Etat et aux administrations de réduire drastiquement leurs dépenses, et les dépenses inutiles il y en a par paquets : transition énergétique, culture, subventions aux associations politiques, machins en tout genre…
Vous voyez Charles , la gauche n est toute aussi pourrie que le pensez en général .
Le centre gauche n est pas pire que le centre droit .
Il suffirait juste qu un juge de paix validé par les deux bords puisse prendre ce qu’il y a de mieux ds les deux côtés . Ce juge d appelle : le reel !!
Or même le reel est remis en cause ….on avancera pas ainsi .
» Guillaume HANNEZO qui est professeur associé à l’Ecole normale supérieure, ancien conseiller économique de François Mitterrand » rien que ceci suffit à na pas lire le reste , tout comme que sans expérience politique savoir que le micron faisait partie de l’équipe a hollandouille suffisait à le disqualifier en 2017
Desindexer les retraites au dessus de 2500€…donc au bout de x années (sur un temps de qque années seulement), tout le monde à 2500 balles après avoir cotisé comme des damnés toute sa vie professionnelle.
Bienvenue et bon retour en URSS et plus personne ne voudra se crever à la tâche pour une retraite de misère
Ah oui, j’oubliais,…au delà de 2500€ on est un super riche privilégié…
Baser les recettes de l’état sur la consommation est une fausse bonne idée, la consommation est trop volatile que pour permettre d’évaluer correctement les recettes à venir (encore 10Mia de moins que prévu en 2025).
Quand à une super TVA sociale, inutile de dire que ceux qui sont proches d’une frontière la franchiront (il y a en a même qui prennent les vols low cost pour faire des emplettes à l’est) et que les touristes ne mettront plus les pieds dans un pays où tout coûte trop cher. Quand à espérer qu’une telle idée soit adoptée au niveau européen ….
Et oui Terra Nova à compris et dénonce par son rapport accablant tout l inverse qu il disait il y une quinzaine d années ! Mais ce qu il n a pas compris et les autres du large Extrème centre c est qu ils vont tous pleurer aux futurs élections législatives et s écrouler tous demain aux résultats des Présidentielles! Un choc Européen énorme voire mondial ! Pourquoi? Les retraités vont changer totalement de visions en leurs retirants leurs « confiances de sécurités » ou « assurances vies politiques » sur lesquelles ils comptent depuis 50 ans !!
Notez bien. Merci à vous Tous