Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Vous connaissez forcément la blague des Inconnus sur la différence entre les bons et les mauvais chasseurs. Vous trouverez la vidéo en bas en mémoire de ce bon vieux temps des années 90 où l’on pouvait encore rigoler et où flottait dans l’air une véritable insouciance par rapport à la lourdeur du climat actuel.
Macron vient de nous réinventer cette blague mais avec les droits de douane.
En effet, il y a les mauvais droits de douane. Ceux de Donald Trump qui est méchant et des Américains qui le soutiennent et qui sont encore plus méchants voire même « d’estrème droate ». Bref, ça ce sont des droits de douane qui sont mauvais pour le commerce et pour la liberté.
Et puis, il y a les bons de droits de douane. Ceux de Macron. Ceux-là ils sont bons pour le commerce mondial et pour la mondialisation. Ils sont justes et bons.
Macron a raison et il faut cesser d’insulter tous ceux qui le disaient avant lui !
Vous allez voir, pour le coup, je suis parfaitement d’accord avec Macron, le problème c’est qu’ils insultaient tous il y a encore quelques jours ceux qui disaient qu’il fallait absolument protéger nos marchés et remettre des droits de douane si nous voulions avoir une chance de nous réindustrialiser, de créer à nouveau, de produire, et tout cela n’est pas qu’une notion d’économie, de PIB et de croissance. C’est aussi une question de souveraineté. Quand on ne produit plus rien et qu’on doit tout acheter, on est par définition dépendant du bon vouloir du vendeur de bidules dont vous pouvez avoir besoin.
Que dit notre phare éteint du Palais qui comprend vite à condition qu’on lui explique longtemps ? Ici il lui aura fallu tout de même 8 ans de présidence pour que cette réalité de la mondialisation défaillante et produisant des déséquilibres intenables se fraye un chemin dans son cerveau mondialisé.
« Je leur ai dit que, s’ils ne réagissaient pas, nous, Européens, serions contraints, dans les tout prochains mois, de prendre des mesures fortes (…) à l’instar des États-Unis, comme par exemple des droits de douane sur les produits chinois », a déclaré le président français, de retour d’un voyage officiel en Chine »… ha… comme les méchants « zaméricains »?
« La Chine vient percuter le coeur du modèle industriel et d’innovation européen, historiquement basé sur la machine-outil et l’automobile »… et oui cher président. C’est bien de se rendre compte de la collision une fois qu’elle a eu lieu après avoir insulté de tous les anathèmes ceux qui tentaient de prévenir du fait que le mur se rapprochait vite. Très vite et que nous perdions toutes nos capacités les unes après les autres. « Estrème droate », « fachos », et évidemment … « complotistes » et « pro-russes » étaient les seules réponses affligeantes de cette administration macronienne.
Macron nous livre d’ailleurs dette analyse fulgurante (et juste au demeurant)… » le protectionnisme de l’administration Trump ne fait qu’aggraver les choses. « Elle accroît nos problèmes en redirigeant les flux chinois massivement sur nos marchés ».
Evidemment, ce qui n’est plus vendu aux Etats-Unis par la Chine est redirigé vers l’Europe grande ouverte. Les excédents de production chinois viennent donc chez nous, ravageant un peu plus ce qui nous restait encore d’industrie.
Et notre Mozart de la mondialisation béate de conclure : « aujourd’hui, nous sommes pris entre les deux et c’est une question de vie ou de mort pour l’industrie européenne ».
Bravo Manu.
8 ans de présidence axée sur toujours plus de mondialisation et toujours moins de frontière pour en arriver là ?
Un nouveau rideau de fer est en train de s’abattre sur le monde, la mondialisation parce qu’elle est inique et totalement déséquilibrée doit évidemment être revue.
C’est ce que fait Trump sous les insultes du monde, de l’Europe, des journalistes qui recevront n’en doutons pas les bons labels.
C’est ce que Macron commence enfin comprendre.
Que de temps perdu, d’entreprises disparues, d’emplois détruits pour se rendre compte finalement qu’il ne fallait pas faire ce qu’ils ont fait pendant 30 ans.
Néanmoins et même si je suis d’accord sur le fond avec le mamamouchi du palais, rappelons tout de même qu’il nous a fâché avec la Russie (à qui il ferait bien la guerre), avec les Etats-Unis de Trump (dont il a besoin des armes pour faire la guerre à Poutine), et maintenant avec la Chine… dont nous avons tout de même besoin de toutes les chinoiseries vu que nous ne produisons rien après nous avoir fâchés avec tous les pays africains ou presque qui nous ont mis dehors à coups de pied dans le popotin le tout dans un contexte économique de 3 500 milliards de dette, de croissance anémique et de déficit record. Mais quel champion ! Un tel bilan a rarement été vu si ce n’est en juin 40 et lors de la dernière débâcle.
Ce sont des pieds nickelés dignes des Inconnus et de leurs bons chasseurs et mauvais chasseurs.
Afuera.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





J’espère qu’il a rajouté un zéro ou deux au chèque qu’il a signé pour aider la Chine à se développer. Xi le mérite bien pour son écoute compatissante sans se mettre en colère, contrairement à ces Gaulois indignes!. D’ailleurs cet effet d’annonce électoral s’accompagne EN MEME TEMPS d’un projet sur le contrôle de l’information et de la poursuite de l’augmentation des dépenses. Au pays des fous, il est permis de rêver, mais pas plus!
J’ai regardé dimanche soir à la TV sur TF1 les saumons de l’Alaska, fumés, traité et emballés en Chine parce que beaucoup moins cher, une horreur, congelés et recongelés … pour nous empoisonner, achetez chinois, vous serez servis … faire front pour résister à ces voyous … qui n’ont aucun état d’âme et dont le seul but est le profit au détriment des populations surtout étrangères.
Macron a bien dit depuis quelque temps que le Monde était en surproduction et en surcapacite. A partir de ce constat, il va être difficile de mettre des industries en Europe.
Charles, ne croyez pas que nos mamamouchis se trompent depuis 50 ans. Ils savent exactement ce qu’ils font et ne commettent aucune erreur. La destruction de notre pays, de notre civilisation est planifiée. La dette n’est pas la conséquence d’une mauvaise gestion, mais l’objectif. Les grandes fortunes ne se sont jamais autant enrichies, jamais elles n’ont eu autant de pouvoir. Il n’y a hélas aucune erreur. Et si les guignols du gouvernement ne comprennent rien, ceux qui les ont mis à cette place eux savent bien ce qu’ils font. Dette = esclavage.
La France, fille ainée de l’Eglise, est la cible prioritaire.
Mais les chinois ne sont pas rentrés en force en Europe. Nos gouvernements successifs leur ont ouvert toutes grandes les portes tout en désindustrialisant nos régions: alors que faire? nous n’avons que très peu le choix.
Le paradoxe de la paille et de la poutre:
Vu de France, notre pays est la première économie de l’Europe du Sud.
Mais vus de Chine, nous ne représentons absolument rien: nous sommes un tout petit département pas trop défavorisé.
Il faut comprendre que face à un pays dont la capitale fait la taille de la Belgique, dont la croissance est encore comprise entre 5 et 10%, et qui produit beaucoup, beaucoup plus d’airbus, de TGV, de voitures et de centrales nucléaires que nous n’en avons produit en 50 ans, nos propos sont totalement inaudibles.
La seule raison pour laquelle la Chine nous écoute, et nous reçoit encore aimablement, c’est parce que la France a encore son siège permanent (qu’elle compte céder à l’Europe) au Conseil de Sécurité de l’ONU.
A l’international, on sait déjà comment ça va se passer:
La Chine va royalement ignorer la France,
L’Europe va applaudir sans y croire,
Et tout le reste du Monde, à commencer par les Etats-Unis, va rire sous cape.
Le jour où ce personnage fera réellement ce qu’il dit les poules auront des dents.
Énième mouvement d’agitation inutile dans le vide pour flater l’auditoire tant il sait qu’à Bruxelles il n’en est rien.
Ça fait 8 ans que ça dure à faire le contraire de ce qu’il dit et à sauter sur sa chaise comme 1 cabri en criant « souveraineté européenne «
« il ne fallait pas faire ce qu’ils ont fait pendant 30 ans. » Mon cher Charles il y a de cela 60 ans quand j’ai commencé avec ma première boîte ce problème existait déjà !! et depuis ce temps il s’est accentué de jour en jour.Combien de fois ne m’a on pas traité de cinglé , retardé mental , en gros nul puissance 10 . Alors ne pas en vouloir a Macronminus qui est un pur produit des résultats de cette idéologie du libre échange.De toute façon c’est foutu , même en exerçant un protectionnisme intelligent il faudrait le même temps que l’on a mis a casser pour rebâtir.
Les entreprises allemandes paient grassement les Chinois via des joint ventures pour vendre leurs propres voitures thermiques en Europe.
D.Trump « semble » oublier que l’UE est une creation US decidée par ses predecesseurs apres la guerre afin d’empêcher que les pays européens deviennent des concurrents dangereux pour une economie US encore mal remise de la Grande Depression !
Sauf erreur de ma part, il est allé en Chine pour dissuader son Président d’aider la méchante Russie à faire la guerre en Ukraine. Comme d’habitude, si j’ose dire, il est revenu « une main devant, une main derrière » autrement dit, avec un NON ferme et définitif! Terme diplomatique et convenable pour les oreilles chastes!
Cela n’a pas plu à Manu, il parle donc de taxer les produits chinois!
Manu, avant de dire une nouvelle co….ie, tu devrais savoir que nous dépendons d’elle dans de nombreux domaines stratégiques et pas que des robes et basket! Sauf pour les vestes, car avec celles que tu ramasses, nous sommes tranquilles pour l’hiver!
Macron qui nous a vendus à la découpe n’a rien à faire de notre quasi défunte industrie. Mais, coïncidence, il a cette « révélation « à son retour de C hine où il est allé demander un relâchement du soutien de Pékin à la Russie, qu’on lui poliment refusé… À mon sens il s’agit donc plutôt d’une menace de sanctions qui n’osent pas s’affirmer ouvertement comme telles…
Eric Stemmelen le dit dans son livre.
Le talent exceptionnel de micron pour flinguer la France restera dans les annales.
Soit dit en passant, aucun système électoral n’est parfait, mais il va falloir réviser sérieusement la manière d’élire les gens qui nous représentent. En particulier le président, garant d’une constitution qu’il foule allègrement au pieds sans que personne ne moufte. On est quand même mal !
Comme d habitude des années à ne rien faire, aucune décision pour sauver notre industrie nos emplois. Et maintenant on approche des élections alors on fait semblant de réagir de prendre conscience mais il ne se passera rien , des annonces, des annonces. ….
chinois : 1 200 000 000
français: 68 000 000
tout est dit. ahahah…
Macron est en vacances en Chine, pardon en visite officielle. Pour une fois qu’il prend une décision correcte et juste…La vidéo des Inconnus est toujours aussi savoureuse.
Super…!
j’ai 84 ans et fait toute ma carrière (42 ans ) dans la « Machine-Outil »…j’ai vécu le délitement de la profession !
R/A
Il m’étonne le « Manu »: ça fait un moment qu’on nous serine que les relations commerciales, c’est une compétence européenne. Les droits de douane, faisant partie des relations commerciales, seraient donc aussi une compétence européenne. Et il veut, lui, imposer tout seul des droits de douane? Peut-être le jour où il sera « rex imperator » d’Europe, mais pour l’instant c’est Ursula qui décide
Les excédents de production chinois viennent donc chez nous,
Excédents ??? Ou simplement produits que nous ne pouvons plus fabriquer ? TV, HIFI, TÉLÉPHONES, ORDINATEURS par exemple…
Pour information une nouvelle proposition de loi pour modifier les taxes foncières, c’est-à-dire les augmenter, en prenant comme base de taxation, 50 % de la valeur locative qui va être réévaluée et 50 % du RFR (Revenu Fiscal de Référence) Fiscalité communale Texte n° 130 (2025-2026) de M. Christian BILHAC, déposé au Sénat le 14 novembre 2025
On peut voir ça comme ça …
Ou alors Macron protège le business américain en Europe.
C’était il y a 30 ans qu’il fallait le faire !!! Ils le savent tous mais ils ne nous servent plus nous, le peuple français …
On avait (encore) beaucoup plus d’atouts lors de la débâcle de 40.
Si nous ne sommes plus capable de produire notre propre fusil d’assaut je vous laisse imaginer le reste !
Au fait, est ce que la führerine, Van de Layen sera d’accord pour mettre en place des droits de douane aux chinois, est ce que cela ne va pas perturber le commerce des allemands avec ce pays ??
>On avait (encore) beaucoup plus d’atouts lors de la débâcle de 40.
On a toujours eu des atouts, et il nous en reste encore quelque uns (frontières maritimes ; nucléaire civil et militaire ; territoires d’outre-mer ; Hermes, Air liquide ; Totalenergie etc)
le problème c’est que Politique, sourd, aveugle, buté, borné coincé dans son idéologie dominatrice qui n’a JAMAIS voulu entendre ce qu’on lui suggérait.
Triste « spécificité » de ce pays qui n’a JAMAIS su s’adapter rapidement au monde générant in fine, plus de dégâts que de solutions…