« Au Canada, le virage à 180 degrés de Mark Carney sur les énergies fossiles » titre le quotidien Le Monde (source ici) et qui revient sur la signature d’un protocole d’accord pour un nouvel oléoduc et l’expansion possible de terminaux gaziers qui pour conséquence que le gouvernement canadien fait des combustibles fossiles le pivot de sa stratégie pour hisser le pays au rang de « superpuissance énergétique ».
Et ce n’est pas tout.
Le Canada va aussi se mettre à creuser encore plus, toujours plus et va rouvrir les mines de terres rares qui ne sont pas rares mais qui sont très polluantes à la place de la Chine qui ne continuera pas très longtemps à approvisionner l’Ouest.
Le Canada a ce que le monde veut, dont 34 minéraux critiques utilisés pour de nouvelles technologies.
De nouvelles mines et vastes infrastructures serviront à produire et vendre plus à l’échelle mondiale, créant ainsi des emplois bien rémunérés pour les travailleurs canadiens. pic.twitter.com/O2i1dHnJW3
— Mark Carney (@MarkJCarney) November 30, 2025
La démondialisation est en route et rien ne l’arrêtera.
Elle va changer le monde et les capitalisations boursières aussi sûrement que la mondialisation a pu le faire également.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





Couper les ponts avec ces racailles et vivre sa vie tranquillement, je me désintéresse de ces problèmes qui esquintent la planète car nous n’avons aucun pouvoir de décision mais je sais que la nature règle toujours ses comptes et que le retour du bâton sera dramatique. Effet boomerang.
Trump ramène tous les pays à la raison!
Alliance aux commandes.
La France pour la fin, encore un peu de patience…
Pour foncer plus vite encore et plus fort contre le mur de l effondrement déjà en cours , il n’y a pas mieux comme décision imbécile et irresponsable . Mais comme le cerveau humain est très fort pour denier , il prendra invitablement ce mur . Suffit juste d être bien informé .
La solution ? Il n y en a qu ‘une ( dont chacun va hurler avec condescence ici ). , car la terre n est pas elastique …. et qu on le veuille ( ça c est en rêve ,) ou non ( le plus plausible ) : une forte décroissance organisée . Oui je sais ça plaît pas .
L économie ne sera jamais plus forte que le reel ..
@Anne,
La nature reprend effectivement toujours ses droits, sauf que l’homme est trop bête et trop arrogant pour l’admettre.
Ceci dit, reprendre le contrôle ne serait-ce que partiel de nos énergies peut se faire dans des conditions infiniment plus plus propre que par le passé. Le problème sera plus nos zécolos lobotomisés que l’exploitation d’un site quelconque.
Ici, en Auvergne, l’exploitation de la pouzzolane, « sable » volcanique extrait à l’intérieur d’anciens cônes volcaniques se fait de manière très réglementée. C’est presque invisible sauf si on va sur place, et les réaménagements de terrains avec plantation d’arbres absolument obligatoires. Bluffant !
Quoiqu’il en soit, il aurait été bon de ne pas appeler « durable » en français ce qui avait été qualifié de « sustainable » en anglais dans le livre « Our common future »
Alors qu’il fallait qualifier différemment l’énergie permanente de la marée et des fleuves et l’énergie aléatoire du soleil ou du vent
Surtout que tout ce qui est durable n’est pas automatiquement soutenable, et surtout pas la connerie
Si on veut sauver la planète, le Canada « redevient » méchant pollueur, mais si « ne pas creuser » chez soit revient à acheter « le trou » dans un autre pays, elle est où la décarbonisation? C’est ce qu’il faudrait expliquer aux écolos!
La planète est faite pour l’Homme et non l’Homme pour la planète.
Le mythe goebbelsien du CO2 est juste un outil de propagande du Nouvel Ordre Mondial fasciste pour réduire les populations de la Terre en esclavage via le numérique.
L’écologie est une religion comme le dit Christian Gérondeau dont il faut lire les livres.
« Les 12 mensonges du GIEC ou la religion écologiste » Editions L’artilleur, de Christian Gerondeau, ministre ayant instauré la ceinture de sécurité en 1974, ingénieur (Polytechnicien et Mines) puis climatologue :
1/Le GIEC agit pour le bien de l’humanité
2/Les énergies renouvelables peuvent remplacer le pétrole et les autres énergies fossiles
3/Le pétrole va bientôt manquer
4/La mer va nous envahir
5/Il est prouvé que la température va s’élever dramatiquement
6/Les réfugiés climatiques vont déferler
7/Le changement climatique est responsable des catastrophes
8/Les ours blancs sont en danger
9/Le CO2 est un polluant
10/L’écologie favorise l’emploi et la croissance
11/Le GIEC est un groupe d’expert
12/Les scientifiques sont unanimes
Annexe sur la voiture électrique
Autres livres de Ch.Gérondeau :
– « La religion écologiste, climat, CO2, hydrogène : la réalité et la fiction »
– « Le Climat par les chiffres, 30 ans de mensonges »
– « La voiture électrique et autre folies : la religion écologiste 3 »
– « Le CO2, c’est bon pour la planète : Climat, la grande manipulation »
– « Ecologie, la fin des illusions »
– « L’air est pur à Paris, mais personne ne le sait »
– « CO2, un mythe planétaire »
– « Climat, J’accuse : des millions de morts au nom des pays riches »
– « Ecologie, la grande arnaque »
– « Candide au pays des libéraux »
– « La sécurité routière, une réussite française, un défi pour la francophonie »
– « Transport in Europe »
– « Das europaïsche Transportwesen »
– « Les danseuses de la République, SNCF, transports publics et autres »
– « La saga du RER et le maillon manquant »
– « United Nations climate liars » (les menteurs réchauffistes de l’ONU)
– « Rebâtir la France par l’éducation et l’enseignement »
– « L’éducation et l’enseignement en France »
– « Oui, vous pouvez acheter un diesel »
« L’urgence climatique est un leurre » Editions L’artilleur, de François Gervais, physicien, climatologue travaillant avec le GIEC
« Nucléaire, les vérités cachées » de Fabien Bouglé Editions du Rocher
On peut trés bien utiliser les énergies fossiles en polluant moins.
Cela m’intéressait pas de vivre comme au 19e siècle, bonne nouvelle!
…drill trudot drill…
‘me font bien marrer tous autant qu’ils sont ! Le lundi ils insultent le voisin fasciste nouvellement élu, le mardi ils appliquent les mêmes recettes. Et pas un seul média pour s’en émouvoir. Quel drôle de monde !!