Dans notre pays terriblement fâché avec l’argent et la réussite toujours suspecte sur un fond incroyable de jalousie quasi-génétique, l’écrasante majorité de ouins-ouins oublie complètement que devenir « riche » n’est jamais le début, mais la conséquence.
La conséquence de la passion, du travail et de l’engagement.
La conséquence aussi du fait de se mettre au service des autres en apportant des solutions aux problèmes que les gens rencontrent.
Plus vous apportez une bonne solution à des problèmes rencontrés par le maximum de gens et plus vous gagnerez d’argent.
Le marché ne récompense pas l’effort en soi (sinon tous les ouvriers du BTP seraient très riches).
Le marché récompense la résolution de problèmes. Petits comme gros.
L’équation de la richesse :
Richesse = Complexité du problème × Douleur du problème × Rareté de la solution / temps.
Plus un problème est complexe plus la solution a de la valeur.
Plus le problème est douloureux (pensez à la santé) et plus la solution a de valeur.
Plus la solution est rare et plus elle a de valeur (si c’est vous qui avez le seul brevet pour la pilule qui fait vraiment maigrir sans effort et sans effet secondaire alors vous êtes riche).
À 15 ans, cet adolescent vend déjà des produits à Décathlon pic.twitter.com/Qksl9rgO0W
— BFM (@BFMTV) December 7, 2025
Ce jeune homme de 15 ans démontre parfaitement son application de cette équation de la valeur et de la richesse.
Il aime résoudre des problèmes et il est créatif pour réussir à le faire.
Le marché récompensera non pas ses efforts « musculaires » mais son travail acharné pour résoudre des problèmes.
Le succès est donc très différent de l’effort physique pur. Ce serait bien que tout le monde puisse apprendre ce genre de choses qui hélas ne sont pas enseignées dans notre pays.
Pour tous ceux qui veulent aller plus loin vous avez tous les dossiers STRATEGIES qui justement abordent également ce type de réflexion, car la « richesse » est un ensemble de techniques… qui s’apprennent !
Pour vous abonner tous les renseignement sont ici.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





Les français ne jalousent pas la richesse des autres comme il est souvent dit, avec en implicite la norme US de la « réussite ».
Par ailleurs je ne suis pas certain que tout le monde soit câblé pour être un grand capitaliste et transformer son activité en planche à billet.
Exemple dans la restauration avec un restaurant buffet où c’est par la quantité de nourriture que vous allez vous enrichir. La notion de plaisir de faire un bon produit est absente..
Beaucoup de restaurateurs choisiront une autre voie de gagner de l’argent, moins sans doute, mais ils ne peuvent se projeter dans une activité purement capitaliste, sans plaisir de penser au plaisir qu’ils vont donner.
Les français ont un art de vivre qui tempère le capitalisme.
Il y a deux sortes de riches, ceux qui sont riches parce qu’ils ont travaillé, monter des sociétés qu’ils ont très bien géré ou fait preuve d’un esprit inventif pour améliorer des conditions de vie, les deuxièmes, riches parce que voyous, racailles, trafiquants de drogue par exemple qui ont volé sans limites les autres et ont accumulé des capitaux mal acquis, eux c’est suppression immédiate de leurs biens et la tôle. On ne mélange pas les deux.
@Arnaud 8 décembre 2025 à 7 h 45 min.
Magnifique démonstration.
Merci.
@Charles, êtes-vous un oracle pour deviner le succès certain de cet adolescent ?
Car le reportage ne s’adresse qu’aux rêveurs crédules.
Rien dans ce document , n’atteste un quelconque génie en puissance ou même en devenir.
Par contre, les profiteurs et charognards de notre système capitalistique sont toujours friands de chair fraîche à spolier.
Quelque soit la valeur de votre héros, même s’il mérite déjà une médaille pour la volonté de « Bien Faire », bien nombreux ont été les créatifs en Herbe à tenter d’améliorer notre quotidien et dont les rêves ont été complètement brisés par la Racaille en costume.
Sinon, rien ne vous a jamais choqué chez les jeunes adolescents faisant des découvertes extraordinaires dans des domaines scientifiques et dont un parent travaillait justement dans ce domaine précis ?
Bon, il faut reconnaître que le parent n’aurait jamais pu tirer profit d’une découverte puisque les droits afférents seraient revenus à l’employeur… 🙁
Bon futur à tous !
Un talent assez oeu repandu est la capacité à prevoir « un peu » avant les autres les evenements à venir……ce qui donne un gros avantage dans les transactions et autres investissements….
Ne soyons pas naïfs, le travail permet de vivre correctement quand on a pas de génie particulier, de devenir millionnaire si on a un peu de talent, qu’on travaille beaucoup et qu’on a un peu de chance. Mais pour devenir milliardaire dans 100% des cas il faut être corrompu. A chaque fois qu’on gratte un peu derrière toutes les plus grandes fortunes il y a triche, malhonnêteté, pacte de corruption. C’est exactement comme en politique, ceux qui imagine qu’on peut faire de la politique, même au niveau municipal sans se corrompre sont de doux rêveurs. Les gens honnêtes sont vite écartés car trop dangereux. Le système est complètement pourri, la réussite sans allégeance au pouvoir en place n’est tolérée que si elle n’est pas trop visible.
Ce jeune homme a aussi un avantage sur la plupart des autres, insuffisant seul bien sûr, une tête bien faite. Si j’ai bien compris, il se prépare à passer son bac à 16 ans. Une formalité pour lui.
Si la réussite est déjà là, pourquoi faire des études ? Les connaissances sont publiques, les diplômes servent à prouver sa valeur quand on ne l’a pas déjà fait…
Ce que ne comprennent pas une majorité de français ni même d’économistes, c’est que le ressort premier de l’économie ne se trouve pas dans des théories ni dans des tableurs mais est la MOTIVATION des entrepreneurs à entreprendre.
Et en France sovétique, on fait tout pour les décourager et il y en a même qui s’imaginent qu’une économie nationalisée peut fonctionner alors que l’Histoire a prouvé le contraire.
« devenir « riche » n’est jamais le début, mais la conséquence »
Justement, dans 90% des cas c’est le début, et c’est bien ça le problème. Devenir riche au mérite est en général respecté et admiré.
Nous évoluons dans un contexte (carcan ?) législatif.
Suivant le niveau où l’on se trouve, soit on fait voter ou modifier les lois soit on les contourne.
Avancer, c’est s’affranchir du contexte ou l’utiliser à ses propres fins.
Rien de nouveau sous le soleil !
C’est pourtant vous qui répétez à l’envie qu’on ne peut pas avoir que des ingénieurs dans ce pays.
Le « en même temps » c’est à la mode!
J’ajouterai à l’équation de la richesse : marché solvable pour acheter la solution a un prix permettant de solides bénéfices.
Sinon, toutes les ONG et leur personnel seraient riches…
J’ai l’impression que Ludovic nous parle directement de nos super riches français
Arnault, Pinault,niels, Bolloré Etc ,il suffit de gratter un peu pour voir quelle est la réalité de ces personnages
Un ado bien propret qui porte une chemise sous un pull, qui a pas mal de matos dans sa chambre… Quelque chose me dit que ce mérite est très hérité. Un fils de bourge, qui profite du réseau de papa-maman?
Ce jeune homme n’est pas du tout représentatif de la population.
Son imprimante 3D vaut plusieurs millier d’euros… Qui a ça a 15 ans ?
On le voit au CES de las vegas dans la vidéo… Vous avez une idée du prix du voyage ?
Quelle surprise dis donc : le fils d’une famille de riche s’en sort bien mieux que le fils d’une famille de pauvre.
ah, les fameux concepteur de produits imprimés en 3D…
Bricoler chez ses parents c’est facile. quand on commence à rajouter un loyer, des charges, le prix de l’électricité, un taux horaire pour la conception… on en reparle!
et je ne parle même pas de la durée de vie de ces produits imprimés 3D qui peut être un peu aléatoire.
Souvent le gens croient que l’impression 3D c’est miraculeux. mais quand on commence à regarder ne serai-ce que pour passer au travers d’une normalisation CE c’est déja compliqué.
Donc au delà d’une success storie, j’ai tendance à dire que c’est de la concurrence « déloyale ». c’est comme les petites mamies qui vendent des pulls tricotés main au prix de la laine. c’est pas le vrai prix des choses, et les acheteurs ne comprennent pas pourquoi il y a une différence entre quelqu’un qui essaie d’en vivre et des gens qui ne sont pas/plus dans la vie active.
après ça n’enlève rien au fait qu’il ai une démarche « professionnelle » et qu’il ai l’occasion de vendre à décathlon. c’est top pour lui si ça fonctionne.
@ Emmanuel F : Tout à fait ma pensée.
Cout de cette imprimante 3D? .
Sans compter qu’on ne comprend pas trop son invention ,ni son utilité. Cette invention n’est elle pas gonflée pour faire un youtube à clics comme il y en a tant?