Dans notre républiques des imbéciles et des abrutis il faut toujours plus de normes pour protéger le gentil peuple des méchants aux choix :
Patrons, propriétaires, employeurs etc… rayez la mention inutile.
Pour que le gentil locataire soit bien chez lui, qu’il n’habite pas une passoire énergétique ou une bouilloire thermique on invente plein de nouveaux traumatismes aux gentils locataires qui deviennent des mal-logés, des victimes de logements indécents car désormais l’indécence est aussi « énergétique » ce qui ne veut rien dire.
Chauffer coûte cher.
Chauffer coûtera toujours plus cher.
Chauffer coûtera aux gentils locataires une fortune encore plus grande demain, avec ou sans travaux d’économie d’énergie parce que l’Etat augmente chaque année le prix de l’énergie !
Dans notre pays nous avons un habitat et des maisons qui ont été occupées par des gentils locataires ou méchants propriétaires pendant des siècles.
Dans ma petite ville normande, certaines de nos maisons à pans de bois date de Jeanne d’Arc !
Ho
Jeanne d’Arc !
Réveillez vous les gars (et les gattes) !
Il n’y avait pas de chauffage centrale à l’époque de Jeanne. Il n’y avait pas de thermostat connecté !
Ce sont nos politiques qui sont déconnectés !
L’obligation d’installer un thermostat connecté reportée «à 2030», annonce le ministre des Finances
➡️ https://t.co/1MEnuvEbb4 pic.twitter.com/PG028ajxym— Le Parisien (@le_Parisien) December 4, 2025
A force de vouloir surprotéger, sur-réguler, sur-normaliser, plus personne ne peut suivre.
Il faut que tous les logements soient accessibles avec fauteuils roulants même dans les étages (et des pannes d’ascenseurs), ils faut qu’ils soient isolés comme ça, mais pas refroidis comme ci, on pénalise l’électricité sans CO2 au profit du gaz et du fioul et on joue à pondre des DPE débiles qui demandent d’installer des pompes à chaleur qui pompent comme les Shadoks surtout dans les régions froides où ces systèmes marchent généralement mal et encore plus mal quand on installe une pompe basse température sur une système de chauffage haute température (ce qui est toujours le cas en rénovation).
Tout le monde fait de la merde.
Ils font tous de la merde à prix d’or avec l’argent du contribuable et les primes rénov qui rénovent rien du tout.
Ce pays est dans un délire total.
Nos politiques sont dans un délire total.
Et dès que vous dites qu’ils font n’importe quoi vous êtes un complotiste facho climatoseptique comme la fosse du même plus aux normes non plus, parce que votre pipi-caca dans votre jardin c’est très mal mais les milliards de tonnes de boues des pipi-caca des grandes villes et notamment le caca de nos illustres élites parisiennes épandus dans les champs (parce qu’il faut bien en faire quelque chose) dans lesquels poussent les légumes que vous allez bouffer, ça, c’est bien !
Pourtant ils voient bien que c’est n’importe quoi !
Plus personne ne veut investir dans l’immobilier.
Donc… crise du logement.
Mais ils continuent.
Je ne sais plus quoi leur dire.
Eventuellement si vous pouviez envoyer cet article à vos députés, peut-être qu’à force on va rallumer la lumière chez certains.
Ha… j’allais oublier.
A l’époque de Jeanne on mettait un pull.
Un PULL! (ou plusieurs)
En laine.
Avec des moutons.
Qui broutaient dans nos champs.
J’en peux plus.
Alors ils ont reporté le thermostat. Très bien.
Maintenant annulez toutes les autres âneries !
Libérez. Libéralisez. Foutez la paix aux gens. Il faut du logement. Plein de logements. Plus de logements. Le premier droit et le seul droit c’est le droit à un toit sur la tête et mieux vaut un mauvais toit que pas de toit du tout, et comme le dit la sagesse populaire, mieux vaut un petit chez soi qu’un grand chez les autres!
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





Comme disait l’économiste américain Thomas Sowell:
– « Vous ne comprendrez jamais rien à la bureaucratie tant que vous ne réaliserez pas que, pour le bureaucrate, le respect de la procédure est primordial et que le résultat n’importe en rien ».
Charles en mode Craquage!
Merci Charles! Vous faites un métier difficile en décortiquant leurs conneries a longueur de journée !
Le thermostat c’est pour tout le monde , pas qu’en locatif .
Pour notre bien , pour sûr , des fois qu’on soit tellement cons à trop chauffer quand beaucoup ont seulement du mal à chauffer un peu .
Un « connerie stat » dans le fion de tous ces tarés !!!
Je m’égare .
Beaucoup vivent de l’assistanat, courent après l’assistanat, sont trop débiles pour être autonomes, sont perdus dès que l’on ne leur imposent pas de normes, crétinisation de la masse, ne pas s’étonner que les prédateurs ne profitent pas de cela imposant toujours plus des règles étouffantes mais qui étouffent le mouton, c’est le but … pour mieux le manipuler … si les français, les autres ne m’intéressent pas, étaient moins stupides et plus courageux, on en serait pas là …
En bons Fabianistes le rétropédalage fait partie de la doctrine ,ce que vous ne voulez avaler de suite vous sera servi en rondelles , comme le sifflard plus tard. Car croyez moi aucune de ces avanies ne vous sera épargnées , il faut dire qu’avec les escrolos tout est possibles eux et leur doctrine mortifère.Les élections approchent c’est le moment pour écrire a vos édiles locaux que si ils veulent conserver leurs prébendes ils feraient bien de réviser sérieusement leur positions si ils ne veulent par passer à la poubelle
Je comprends votre ras-le-bol.
Moi aussi, parfois, je sature de ce pays et de cette époque…
J’ai maintenant une conviction : aujourd’hui est pire qu’ hier, et demain sera pire qu’ aujourd’hui…
La lucidité ne rend pas heureux.
Le feminin de « gars » ne serait-il pas « garces » ?
Obliger les citoyens à sortir le carnet de chèque. Il s’agit d’une atteinte au droit de propriété après le DPE sous couvert d’intérêt général. Mais qui est prêt à contester ces dérives ? Donc ils continuent à pousser.
Le tout sans aucune évalaution. Vous avez déjà vu une étude sur l’économie d’énergie et de CO2 par la mise au norme des logements et bureaux ? Si, il y en a une de l’Insee qui montre qu’en moyenne les travaux de rénovation énergétique sont remboursés sur 130 ans.
Expérience toute personnelle. Chez moi je chauffe très peu. Un poële à pétrole avec le quel je chauffe 1 pièce principale, la pièce à vivre. Et quand je dis je chauffe 1 pièce cela veut dire des boosts ponctuels de chauffage 1, 2 ou 3 fois par jour, soit une durée de chauffage de 30 à 40mn par jour. Température 19 à 20 °C jamais plus. Exception quand on se douche on préchauffe la salle de bain (petite pièce). Cette année mise en service le 11 novembre. dans l’ensemble des pièces (hormis la pièce a vivre) la température varie de 12 à 15°C selon s’il gèle dehors ou s’il fait doux. Au départ cela a été un choix économique, mais le plus étonnant c’est que c’est devenu un choix de confort…. En effet mon épouse et moi supportons beaucoup mieux le froid qu’avant lorsque l’on chauffait à 21°C (hors chambres que l’on ne chauffait jamais) et nous avons tous les 2 trop chaud lorsque la température est supérieure à 20°C. Nous sommes un couple de retraités 62 et 66 ans et nous nous habillons simplement plus chaudement…. Dans mon cas : T shirt + Chemise + Pull. dans les pièces non chauffées + veste en laine. Dans les chambres autour de 14/15 °c une bonne couverture et une bonne couette et c’est parfait. Sur 2 années de ce « régime » utilisation de 5 bidons de pétrole pour 250 euros au total sachant que nous utilisons le pétrole le plus cher à 50 euros sans odeur…. Mais j’ai ouï dire que l’on trouvait beaucoup moins cher. Les radiateurs électriques restent inutilisés et font décoration sur les murs. Cette expérience n’est pas une complainte très très loin de là car nous vivons très bien ainsi et ne nous en plaignons pas du tout. Habitant dans le sud est cela nous est possible. Même à 15°C dès que l’on s’active on a vite trop chaud. Ironie, c’est l’été qui est pour nous le plus dur à supporter surtout quand ça monte à 42°C…. Les 2 épisodes de très fortes chaleurs de cet été ont été pénibles sur la durée et nous craignons plus l’été que l’hiver. Nous envisageons l’installation d’une petite clim car notre production solaire, si elle ne nous permet pas de nous chauffer l’hiver (réservation pour le cumulus) nous permettra très largement de nous refroidir. Bien entendu beaucoup penserons qu’eux mêmes ne pourraient supporter ça…. c’est effectivement ce que nous disions aussi avant de faire évoluer notre mental.
Bonjour,
Quand on sait que dans un logement jugé indécent, le propriétaire ne fait aucun travaux malgré les injonctions de la CAF, c’est le locataire qui trinque car la CAF supprime l’allocation logement au bout d’un an en précisant au locataire qu’il doit quand même régler son loyer !!! Double peine pour lui alors que la justice n’a toujours pas rendu de jugement sur ce point après trois ans de délibéré passé !!! Manque de greffiers…
Alors leurs règles et normes ???
Une démarcheuse me téléphone, elle me propose des « thermostats intelligents ». je lui dit : « Pourquoi? Je suis trop « con » pour gérer moi-même? Elle essaie de se rattraper et de m’expliquer. Je raccroche. Maintenant, ils ont modifié le vocabulaire, ils disent « thermostats connectés ». On s’en fout.
Et vous avez oublié de dire que l’épandage des fosses septiques sur les champs cultivés permet de les classer bio !!!
Oui, cet article est parfaitement lucide. Une de mes locataires qui par ailleurs se fait payer 80% du loyer par la CAF et se dit mère isolée ce qui est faux, m’a fait un flan parce que mon appartement, classé C au DPE, lui coûte trop cher en chauffage.
Le responsable c’est toujours le propriétaire, pas l’arnaque du coût de l’énergie qu’on doit tous supporter !
Tous les jours qui passent, je suis de plus en plus convaincu d’être un affreux complotiste, facho, climatosceptique, –iste et –phobe (préfixe au choix).
Ah la vache ! Kès que ça fait du bien !!!
Mais quelle folie. Que de dépenses imposées inutiles.
Le radiateur radiant dans le salon, allumé lorsque l’on est présent est bien suffisant. On l’allume en arrivant. Au pire, on s’installe un programmateur, très simple, pas cher
Plus de logements alors que la natalité diminue et que les décès ont dépassé les naissances ?
J’ai connu les années 60 avec la construction des ZUP pour loger les baby-boomers et l’exode rural.
Les locataires de ces ZUP ont épargné, acheté un terrain en périphérie et fait construire une petite maison.
Les logements des ZUP se sont vidés au fil des décennies et les élus se sont demandés qu’en faire ? Il y avait une solution : raser et rendre le sol à l’herbe. Ils ont choisi de faire venir d’ailleurs des occupants pour ces logements. On en connaît le résultat.
Sous François 1er avec une population d’environ 15 millions d’habitants, la France était largement déboisée ce qui veut dire que le territoire ne suffisait déjà plus à une population de 15 millions. Grâce au charbon, au pétrole, à l’industrie, à l’agriculture chimique la population a pu considérablement augmenter. Tout cela est en voie d’épuisement et la planète ne peut plus absorber les déchets de cette civilisation.
Paul Watson a dit que la population mondiale devrait revenir à moins d’un milliard sinon point de salut pour l’humanité. Cela ferait moins de 10 millions pour la France s’il fallait revenir à l’autosuffisance énergétique, alimentaire.
Alors construire plus ?
Ho petit coup de gueule appuyé de Charles J’ADORE !
– Etape 1 dégager le MACARON de l’Elysée
– Etape 2 trouver de vrais Hommes d’état désinteressés (pas simple)
– Etape 3 libérer les Français et leur créativité, et arrêter de les emmerder …
La on aura une petite chance de s’en sortir !
Ma petite usine vient d’être mise en demeure de mise aux normes incendies. Elle est là depuis 1962. Nous devons construire 2 piscines olympique de 1000m3, une pleine pour les réserves d’eau incendie, l’autre vide pour les eaux souillées. Nous devons mettre en place des murs et portes coupe-feu, etc… Coût de la petite plaisanterie, minimum 1m€. Notre entreprise, une des rares de la région se porte pas trop mal et cela correspond au résultat annuel. On a 6 mois pour réaliser les travaux, nous n’avons pas le début d’une étude, la mairie et les voisins vont être évidemment ravis d’avoir des réserves d’eau de 1000m3 sous les yeux. Nous devrons arrêter l’usine pendant 2 ou 3 mois pour réaliser les travaux. Nous avons demandés un délai de 6 mois pour présenter un plan d’actions avec commandes de travaux de mise en conformité passées afin de démontrer notre bonne volonté et notre engagement. Réponse NEIN, dans 6 mois les travaux doivent être réalisés. Nous disons quoi à nos client grands comptes qui nous demandent de nous aligner sur les prix chinois et indiens ? Désolé, mais les prix ne vont pas baisser, mais augmenter. Nos équipes techniques ne travaillent pas sur l’automatisation et la robotisation mais sur des foutues citernes de flottes qui ne serviront probablement jamais à rien. L’état et ses sbires sont là pour détruire le tissus économique, industries, agriculture, commerce, particuliers. L’objectif de destruction du pays est de moins en moins caché. Tout s’accélère.
Je reformule votre introduction :
Dans notre républiques des corrompus et des traitres il faut toujours plus de normes pour voler les propriétaires sous couvert de protéger le gentil peuple.
Mais bon sang, quand comprendrez-vous que c’est voulu, organisé et mis en application avec toutes les techniques de manipulation et coercition possibles !!!
Ah un moment donné, au bout de la 895214ème idiotie, il faut se rendre à l’évidence : Ce n’est plus de la connerie, c’est un plan !!!!!!!
Et le plan, ils l’ont dit et on vous le répète en boucle :
« Vous ne posséderez plus rien et vous serez heureux »
Le seul travail à faire désormais, c’est de comprendre pourquoi le logiciel ne veut pas le voir et l’intégrer …
Pardon d’être dur avec vous Charles, je vous ai connu sur BFMtv (2010-2011?) et je vous suis depuis. J’ai suivi beaucoup de vos bons conseils et je vous suis vraiment redevable car vous aviez raison sur beaucoup.
Mais là, il y a un travail psychologique à faire pour comprendre le pourquoi de ce déni …
A tous les battards de la norme qui ne valent pas plus que ceux des rues !
@DAVID Piriou sur 5 décembre 2025 à 8 h 15 min
Charles en mode Craquage!
Ben si on craque pour ça, j’imagine même pas en cas de rupture massive d’approvisionnement en gaz…lol, c’est pas très « préparé » ni « résilient » tout ça (résilient c’est après la catastrophe pas avant, je le rappel).
Mon voisin, clignant de l’œil, se demande si C.S. (Charles Sannat ?) n’aurait pas tendance à trop dire trop haut ce que trop d’autres pensent tout bas mais ne disent pas…
Ah bon ?
Charles, vous n’allez quand même pas prétendre que Jeanne d’Arc n’avait pas le chauffage central !!!!!
Bon le bucher sur la place c’est des particules fines qui font des morts mais ils savaient se chauffer à l’epoque 🙂
Prochaine étape, faire supporter les factures du chauffage au propriétaire et pas au locataire… et puis après celles de l’eau, juste avant de ne plus faire payer de loyer.
Voilà qui va ravir les pros des « vous ne serez plus propriétaires de rien »…
Courage Charles !
Tout a un début et une fin ! C’est une loi universelle !
Elle s’applique aussi à la connerie ambiante !
Le high tech est obsolescent et complexe, vouloir en ajouter de plus en plus dans le fonctionnement d’un bien de base qui existait déjà du temps de Jeanne, rend son propriétaire dépendant du bon fonctionnement du système qui est à l’image de la tech américaine : un système de prédation, notamment financière, par l’obsolescence et la complexité.
Aujourd’hui 5 décembre au 13h de TF1, Engie va retirer, ses thermostats connectés car source d’incendie !
Desinstallation gracieuse car les occupants de logement équipé ne doivent surtout pas toucher au bidule…
Hier, j’écrivais ailleurs que j’étais d’accord pour des thermostats sur les radiateurs + contrôle par simple thermomètre mais sans gadgets qui tomberont en panne… et voilà, non seulement les gadgets hors de prix sont en panne mais aussi dangereux.
Je dévore vos analyses…quelle lucidité !! je suis TOUJOURS d’accord avec vous, j’ai beaucoup de gratitude pour vous (je suis accusée d’être complotiste par certains de mon entourage…)
Merci de votre verbe sans verbiage.
J’aime votre chronique que j’attends avec enthousiasme chaque jour ouvrable.
Votre analyse sans détours (et aucun voile) m’embaume le coeur.
continuez…sans censure, vive la liberté d’expression. Pourvu que ça dure (Pierre D.)
Merci encore pour vos bons conseils.
Je ne connais pas un peuple opprimé qui n’ai jamais réussi à imposer sa volonté (révolution).
Frank
Comment trouver un moyen pour justifier l’intrusion d’un fonctionnaire dans votre domicile…..
Pas mal, l’idée d’équiper chaque élu (et fonctionnaire) d’un mouchard connecté ? On devrait faire pas mal d’économies.