Il fut un temps où la France fabriquait des trains, un temps où nous étions capables de les vendre.
Ce temps là est terminé.
Maintenant les trains sont chinois.
Ils sont aussi bons pour ne pas dire mieux et plus confortables que les nôtres.
Je ne vous parle même pas des voitures électriques chinoises qui sont remarquables en terme de luxe et de raffinement électroniques et nous renvoient à l’âge de pierre automobile.
C’est encore un exemple du fait que nous sommes, nous, devenus les pays émergents.
Ce contrat entre l’Autriche et la Chine fait trembler l’Europe : pour la première fois, des trains « made in China » vont circuler sur le continent. Et ça pose des questions de souveraineté. #JT20h pic.twitter.com/W1nnMdvnhj
— Le20h-France Télévisions (@le20hfrancetele) December 3, 2025
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





Bonjour ,
il y a eu des précédents en Europe avec les bagues de Skippy , le grand gourou , qui étaient made in Taiwan …
Ce n’est pas la première commande européenne, en 2019 une compagnie privée tchèque – Leo Express – a commandé et reçu des rames chinoises
Nous en revenons toujours à la logique du consommateur (ici état Autrichien) qui prime sur le producteur.
Admettons que les trains chinois soient plus confortables que ceux fabriqués en Europe. Nous allons payer ce confort au bénéfice du consommateur en perte d’emploi et de savoir-faire.
En Chine ils ont résonné en privilégiant leur productions, même au prix d’ un écart de qualité momentanée avec l’ occident (et avec beaucoup de subventions).
A fuera le consommateur!
Faut pas toujours avoir peur de tout. Si on devient un pays émergent, on vivra plus simplement, pas de surconsommation, et on ne sera pas plus malheureux, on reviendra à l’essentiel et ça ne me fait pas peur du tout.
La France dirigée par l’ Europe, des traitres, s’est vendue aussi aux chinois … aucune admiration pour la Chine qui par les délocalisations successives et le rachat d’industries et de terres françaises s’est emparée des brevets industriels, nous a copié, volé, lapidé, laminé et il faudrait admirer ces racailles … le problème, en face, il n’y a plus rien, les populations baissent l’échine comme des esclaves et se contentent de pleurer sur leur sort … en face de la bête, nous sommes devenus des animaux et encore les animaux défendent leurs territoires et leurs petits et ne se droguent pas. Lamentable.
On leur vend bien des avions depuis des dizaines d’années. Eux aussi ont fait l’objet de subventions au départ.
Pour ces trains, il y a eu appel d’offre, non ?
Et si les chinois subventionnent et pas chez nous alors quoi ? que fait Bruxelles ? ils peuvent aider l’industrie Européennen, non ? sinon, c’est qu’ils pensent sans doute que ce n’est pas important. Un peu comme pour le gaz, non?
Une puce chinoise bien placée et hop bloqué le train…. non mais alors que de chinoiseries
Bientôt une compagnie autrichienne sur des rails français ?
Ah, ah, ah On achète des trains chinois pour faire des économies mais on achète des F35 américains bien plus chers que des Rafales.
Le dogme de la concurrence promu par l’UE ! La Chine subventionne ses entreprises alors que chaque pays dans l’UE est interdit de le faire… CQDF
Les trains express Chinois sont bien plus rapide, plus confortable et plus silencieux pour les avoir utilisé a de nombreuses reprises.
Alors au lieu de crier aux loups, faisant en sorte de se sortir les doigts du cul!
L’argent distribuée comme des bonbons par milliards à l’Ukraine pourrait servir à baisser les prix et augmenter notre capacité de production industrielle.
Mais non, notre gouvernement stupide et notre mozart de la finance hors-sol continue de casser tous ses jouets.
Normal que l’on en arrive à ce genre de résultat.
Vivement l’après-guerre, les belles années reviendront peut-être.
Et en plus ils arriveront à l’heure.
« nous sommes, nous, devenus les pays émergents. »
Non nous sommes des pays coulants, Il y a des siècles que nous avons émergé puis nous avons navigué sur l’océan de la prospérité, puis le navire a commencé à faire eau, la ligne de flottaison est maintenant largement sous la surface et le navire au bord du naufrage est trop rempli d’eau pour pouvoir avancer encore. Pour ne rien arranger il est plein de passagers clandestins qui vendent de la drogue à l’équipage et qui sont prompts à sortir le couteau. Souhaitons que nous puissions émerger plutôt que de couler par le fond !
Pour Thierry G : Vous voyez les français voir le tout gratuit baisser et s en accommoder ?
Si l’Europe ne protège pas et ne privilégie pas la production européenne face aux chinois qui auront toujours des prix inférieurs ; alors le déclin continuera inexorablement !
Les petits pays mal gères voient leur économie décroitre en quelques années, ce sera plus long pour l’Europe, mais le résultat sera le même !
Le terme émergent ne convient pas, car il indique que la situation certes mauvaise, s’améliore. Et je ne vois pas trop ce qui s’améliore dans notre pays. Je pense que les termes de pays s’abîmant, s’enfonçant, plongeant ou disparaissant sont plus appropriés.
L’argent distribuée comme des bonbons par milliards à l’Ukraine pourrait servir à baisser les prix et augmenter notre capacité de production industrielle.
Mais non, notre gouvernement stupide et notre mozart de la finance hors-sol continue de casser tous ses jouets.
Normal que l’on en arrive à ce genre de résultat.
Vivement l’après-guerre, les belles années reviendront peut-être.
Dès que l’on crée quelque chose c’est la huitième merveille du monde !
Mais nous ne sommes pas seul !
Pour ceux qui penseraient que nous sommes comme un « pays émergent », ils se trompent totalement :
« Un pays émergent, ou économie émergente, ou encore marché émergent est un pays dont le PIB par habitant est inférieur à celui des pays développés, mais qui connaît une croissance économique rapide, et dont le niveau de vie ainsi que les structures économiques et sociales convergent vers ceux des pays développés avec une ouverture économique au reste du monde, des transformations structurelles et institutionnelles de grande ampleur et un fort potentiel de croissance. Il convient de noter que le PIB par habitant n’est qu’un critère partiel (et partial) de l’émergence : le Koweït, économie émergente, a un PIB par habitant proche de la moyenne de l’Union européenne. »
Source : Wikipedia.
Nous sommes un pays en déclin…
Pas de problèmes.
Il va nous ramener un superbe panda en peluche au lieu de beaux contrats commerciaux.
Nous n’avons rien, nous aurons encore moins que rien pour nous qui sommes rien mais nous serons heureux.
Nous vivrons dans la gare alors ? Comme promis !
Ca va continuer à couiner ou bien en finir ?
Tout est perdu même l’honneur.
Cdlt.
Vianney.
Il est où le problème? C’est la mondialisation non?
un des A320 que la chine avait acheté, une fois livré avait disparu de la circulation, et comme nous leur avons fait un transfert de technologie sur d’autres a320 montés t localement. Cet A320 qui avait disparu a entièrement été démonté pour en faire une copie , le COMAC 919et ce n’est que le début.
Coupables mais pas responsables ?! Comme s’ils ne pouvaient pas faire autrement. Allons, ces Autrichiens sont devenus aussi bêtes que les autres pays européens.
Trump l’a bien compris America First. L’Europe reste le triste et risible dindon de la farce.
Je vous promet que cette phrase et véridique et provient de ma grand-mère, elle me disait fin des années 70 <>
Une visionnaire ! À ne pas prendre au sens propre bien entendu.
Mon commentaire n’est pas passé à cause des
Donc ma grand-mère disait : les chinois vont nous prendre l’os du postérieur ( pour rester poli ) pour faire le pot-au-feu
Voilà !
Merci.
À ne pas prendre au sens propre.