Le marché de l’emploi est en train de se contracter aux États-Unis.
« Contre toute attente » (selon l’expression officielle consacrée pour simuler la surprise quand en réalité tout était prévisible mais ne devait pas être annoncé d’avance), le secteur privé y a détruit des emplois en novembre, selon l’enquête mensuelle ADP. ADP a recensé 32.000 destructions nettes de postes le mois dernier, après 47.000 créations d’emplois en octobre alors que le « consensus » prévoyait en moyenne 10.000 créations nettes de postes.
32.000 destructions nettes de postes en novembre: à la surprise générale, le marché de l’emploi se contracte aux États-Unishttps://t.co/ICTOk7iUiy pic.twitter.com/uFwsskNYVR
— BFM Business (@bfmbusiness) December 3, 2025
Alors que se passe-t-il aux Etats-Unis ?
Est-ce la faute aux politiques de Trump et ses fameux droits de douane ?
La réponse est sans doute négative.
Il est objectivement trop tôt pour l’affirmer avec une certitude absolue, mais il est fort probable que le coupable soit plutôt les effets retardés des hausses de taux de la FED cumulés aux premiers effets du déploiement de l’IA qui permet déjà de se passer des services de très nombreuses personnes.
Nous sommes peut-être à l’aube de la « jobapocalypse ».
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





« Un formidable crash économique mondial
La guerre civile dans tous les pays d’ Europe avec une misère incroyable »
Prophéties de Nicolas Van Rensburg
Les prophéties qu’a fait ce voyant sud africain pour le passé se sont toutes réalisées.
32 000 ? C’est rien pour un pays de 330 millions d’habitants
L’IA comme les drones sera encore une fois détourné pour non pas servir l’homme mais le détruire.
Quant l’IA aura détruit tous les emplois ils donneront un revenu universel à chaque individu qui sombrera dans le néant.
Il n’aura aucun but, il erra,ne se renouvellera pas, ne servira plus à rien et finira par disparaître au profit de certains qui dirigeront le monde.
Bonjour,
Le Canard n’est qu’un retardateur.
Il retarde l’inéluctable.
Le Monde serait juste dans un pire état aujourd’hui si Kamala avait été élue.
L’élection de Donald permet de retarder l’effondrement de nos sociétés « évoluées ».
« Black Pill » ?
Non, dépassé.
Je suis maintenant au stade « Clear Pill »….
Préparez vous…ou virez-les TOUS…PARTOUT…!
G dit TOUS…!
Et PAS pour en mettre d’autres.
Nous ne nous comportons que comme des PNJ dans un jeu.
VG
Nous sommes aussi aux portes de l’explosion de la bulle IA aux USA
1/ pour avoir fait l’experience a de nombreuses reprises les IA actuelles sont loin d’etre parfaites mais surtout fiable : on envoi du code pour correction et la correction compte aussi un Bug, quand on envoi le message du bug, l4IA répond « ah oui tu as raison..voici la correction »;
cette correction sera buggée aussi et au bout de quelques itérations on reviens quasi sur le code que tu as fourni au debut du cycle….
2/ C’est un marché circulaire depuis NVidia vers les compagnies de soft (ChatGTP et consœur) qui louent ou achètent des serveurs (Microsoft, Oracle et autre ) qui a leur tours réinvestissent chez Nvidia…la boucle est bouclée !
3/ réseau électrique trop faible pour soutenir les besoins énormes
4/ Google vient de sortir sa dernière version ASIC qui est beaucoup plus performante que les GPU Nvidia
5/ Pas de marché, de business plan
6/ Les industries se tourne vers des solutions plus économique comme deepseek (open source) et a très faible coût
Je fais une analyse approchante, cependant je pense que l’IA s’effondrera aussi car elle fera faire beaucoup de bêtises par manque de suivi des processus de fabrication. On le voit déjà dans l’industrie automobile mais pas que avec toutes ces machines où voiture rappelées pour défaut possiblement dangereux voire mortel, exemple airbag…
Ceci est dû à une confiance aveugle dans l’IA et la robotisation à outrance.
Ça prendra du temps… une marche arrière et une remise en question de nos capacités humaines nous sortira de ce pièges.
Je ne verrai peut-être pas la sortie du tunnel, cependant elle adviendra….
Ce n’est rien par rapport au nombre total d’habitants plus de 200 millions… On peut être beaucoup plus inquiet sur ce qui se passe cette année en France avec une cessation d’activité de plus de 50 000 entreprises ! Question à 10 balles : ça fera combien de salariés supplémentaires au tapis ??? On entend pas beaucoup parler de l’augmentation des chiffres du chômage… C’est curieux non ? Et l’année n’est pas finie !
Ne serait ce pas dû à la baisse drastique des fonctionnaires et autres parasites étatiques ?
@Bernard
L’IA c’est comme la délocalistion de service en Inde pour satisfaire comptablement les actionnaires. Facile !
Mais ces derniers achetant l’IA en veulent voir l’application au sein de leurs actifs. Donc on passe du comptable au structurel; ouch !
Reste que c’est de la merde, aussi un coup de ciseaux « intercalaire » entre la bulle IA et la déception IA.
Chance que vous le voyez.