Je ne pense pas que du bien de la politique étrangère que nous menons à l’égard de notre voisin russe.
Nous aurions du avoir la sagesse de chercher les chemins de paix et de collaboration économique, car c’est l’enrichissement mutuel qui apporte la paix, comme l’exemple justement de l’Europe nous l’enseigne, devenue Union en quelques décennies.
Nous nous sommes privés de cette chance vis-à-vis de la Russie et nous en paierons tous le prix, sauf les élites défaillantes qui sont à la manœuvre.
Nous avons donc nos responsabilités dans la situation actuelle bien plus nuancée sur les causes que ce que le narratif officiel veut bien raconter.
A propos de nuances vous avez là un paradoxe incroyable sous les yeux.
Cette information n’est pas de moi.
Le communiqué de victoire non plus.
Cela provient de l’Union européenne elle-même (source ici).
‘Aujourd’hui, la présidence du Conseil et les représentants du Parlement européen sont parvenus à un accord provisoire sur le règlement visant à supprimer progressivement les importations de gaz naturel russe . Ce règlement constitue un élément central de la feuille de route REPowerEU de l’UE pour mettre fin à la dépendance énergétique vis-à-vis de la Russie, suite à l’utilisation de ses approvisionnements en gaz comme arme, qui a eu des conséquences importantes sur le marché européen de l’énergie.
Ce règlement instaure une interdiction juridiquement contraignante et progressive des importations de gaz naturel liquéfié (GNL) et de gazoduc en provenance de Russie , avec une interdiction totale à compter de fin 2026 et automne 2027 respectivement. Il contribuera à l’objectif global de parvenir à un marché de l’énergie européen résilient et indépendant, tout en préservant la sécurité d’approvisionnement de l’UE.’
Voici le communiqué de victoire !
3 ans de guerre.
3 ans de postures guerrières incroyables.
Hier notre chef d’état-major nous promettait d’envoyer au sacrifice nos enfants…
Mais, avec du gaz russe quand même sinon les ouins-ouins auraient froid et l’économie « puissante » de la zone euro irait mal.
Nous sommes des charlots.
Nous sommes dirigés par des guignols.
Vous pensez vraiment qu’on peut aller faire la guerre à l’empereur du mal PalPoutine si on importe encore son gaz pour 13 % de nos importations totale (source le même article) ?
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail






On accuse bien quasi quotidiennement la Chine de fournir des ressources à la Russie pour faire sa guerre, en insistant bien que c’est mal.
Et actuellement, je vous le donne dans le mile, notre mcron nationale est en Chine.
Voilà la folie en direct et pas celle de fin 2026. C’est un traître a sa propre pensé médiatique.
Mcron crache sur le dos de la Chine au sujet de la guerre mais en même temps va faire des affaires là bas. La France crache sur le cannabis mais en même temps profite de l’argent des pays comme les pays bas via le pot commun de l’Europe et ces pays versent en parti de l’argent qui provient de la TVA sur la vente de ce même cannabis.
J’en déduis donc que la France est un état narcotrafiquant qui participe a la guerre en Ukraine en contribuant au côté Russe
Supprimer les importations de gaz russe. C’est d’une bêtise et continuer à s’approvisionner chez les algériens, des voyous qui ne nous veulent que du mal et qu’on gâte, on ne pouvait en attendre plus d’une Europe imbécile et corrompue, des charlots qui nous dirigent, la connerie humaine est bien là … avec son défilé de crétins … Poutine s’en fout … il assiste à la décadence de ce pays de veaux incapable de comprendre ou est vraiment son intérêt. Nos vrais prédateurs c’est l’Europe et c’est ça qu’il faut supprimer
La Russie n’a jamais imposé une quelconque condition pour vendre son énergie, donc de quelle dépendance parle t’on? Par contre on ne peut en dire autant de Trump pour l’accès à l’énergie et aux marchés américains !!
Donc cela veux dire qu’il y aura une nouvelle envolée des prix, un transfère des moyens de se chauffer pour les particuliers (poêle, cheminée,…) et taxation de ces nouveaux moyens….
Et de manière plus global, l’industrie va voir ses couts de production s’envoler aussi (bâtiment, agro-alimentaire, textile, chimie…) sans compter les coûts du transport.
Donc hyper-inflation en vue !
Cela n’en finira jamais, l’ogre doit s’arrêter, ça va devenir de plus en plus invivable cette société Eurosoviétique.
C’est bien, on se désengage progressivement, ça laisse du temps à la Russie pour trouver d’autres débouchés pour son gaz.
Personnellement je crois qu’on n’aurait jamais dû couper les ponts avec ce grand pays, mais là nos guignols de service agissent comme s’ils voulaient aider leur ennemi à s’adapter au mieux aux nouvelles conditions qu’ils lui imposent. Navrant.
Pas bêtes les ricains.
Ils enclenchent la France dans la guerre contre la Russie.
Ils font sauter les deux gazoducs qui nous alimentaient en gaz russe bon marché;
Ils nous vendent maintenant leur gaz de schiste et ils font la paix avec la Russie.
Tout ça pour acheter du GNL aux Ricains à un prix X 3 !
Poutine que l’on a poussé dans les bras de la Chine a le temps de se retourner et continuera à refiler ses matières premières aux Chinois, à l’Inde, à la Corée voire au Japon !
Nous sommes vraiment dirigés par de tocards.
C’est pitoyable !
Il semble que Trump soit le seul à penser que la paix est plus rentable que la guerre….
Je suis persuadé que dans quelques temps, tous ceux qui n’auront pas appelés et œuvrés pour le Frexit, porteront une énorme responsabilité dans l’effondrement qui a lieu sous nos yeux, et l’Histoire les jugera terriblement !
Ce que nous devrions comprendre, c’est qu’avec nos malheureux 19 % d’importations de gaz pour environ 15 milliards d’euros l’europe va mettre à genoux la Russie ah ah ah !!
Pour faire comprendre aux nuls qui nous dirigent FREXIT au plus vite !!
A nous seuls nous avons donné aux mafieux de l’Ukraine 26 milliards au minimum car les chiffres sont truqués à la baisse bien sûr.
étant donné que cette décision est provisoire, il ne reste plus qu’à espérer qu’une paix puisse âtre signée avant fin 2026 et que les sanctions contre la Russie soient levées ainsi que ces interdictions stupides. Stupides car en quoi interdire un approvisionnement d’un pays nous rends plus indépendant ? indépendant de ce pays mais dépendant d’un autre… ça ne nous fait pas produire de gaz ou une autre énergie en Europe cette décision.
Les USA vont être content, une progression de 13 sur leur GNL 4x plus cher se profile à l’horizon !!!
Il n’y a pas à dire, c’est une sacré victoire … Pour les USA
Et ce n’est pas fini, voir Fabien Bouglé qui dit sur Cnews qu’une partie de la taxe sur l’électricité va être reporté sur le Gaz.
Pour ceux qui ont la mémoire courte, l’état incitait à remplacer les chaudières au fuel par le gaz en 2022 …
A ce stade, ce n’est plus de la bêtise, c’est la trahison des peuples européens par leurs dirigeants !!
« ministre danois du climat, de l’énergie et des services publics ». J’ignorais que le climat était sous l’administration danoise. Le climat a intérêt à obéir aux injonctions étatiques…
Lui il n’y a aucun doute il va très bien se tenir nous par contre on va continuer la dégringolade. La paupérisation eurocratique en marche. Les gaulois réfractaires c’est fini depuis longtemps ce serait plutôt les . . .
Quelle gabegie…!
….. mais la fin de cette dernière est pour bientôt.
Encore quelques mois (sans doute une bonne douzaine) et tout va s’eclaircir pour notre plus grand bonheur.
J’ai comme l’impression que les Russes vont bien maîtriser la situation et que tous les mamamouchis (ies) européens (pèennes) vont se retrouver derrière les barreaux à moins qu’ils ne s’enfuient avant. (Souvenez vous, un des premiers à prendre l’avion….. vers la Suisse, comme par hazard, nous le surnomions Bruno le Mozart de la finance).
Bientôt 2026, ce sera une bonne année, mettez une bonne bouteille de côté.
Isolez vos maisons, changez vos fenêtres, et votre chaudière. Le reste, on n’a aucune prise dessus.
Ceux qui vont se faire du beurre sur notre dos, c’est les USA avec leur gaz de fracturation, dont nos écolos ne devraient pas accepter la distribution.
« Préserver la sécurité d’approvisionnement », c’est quoi ?
C’est chauffer les aciéries au feu de bois ?
C’est vassaliser les pays producteurs d’uranium ?
C’est plutôt ne s’approvisionner qu’auprès de son suzerain. Whatever it costs.
De la pure comm’ de propagande et de nourrissage de la bêtise populaire …on a besoin du gaz russe et le spectacle se poursuit avec nos pseudo acteurs ….
L’Europe, la ruine …
Lorsque Mitterand nous a soumis a sources énergétiques slaves je l’ai annoncé : Nous serons esclaves de Moscou ! Désormais il faut jouer le jeu avec Poutine, Roi du Pétrole .
Se priver du gaz russe est l’indicateur le plus fiable de l’esprit guerrier de l’UE.
Quand on est confiant dans une paix future, on tend des points vers l’autre.
Quand on se projette dans un conflit futur avec l’autre on coupe les ponts avec lui.
@fb
« C’est chauffer les aciéries au feu de bois ? »
c’est ce qu’on appelait un bas fourneau au temps de l’empire romain !!!
Plus de dependence au gaz Russe mais vitesse grand V pour la dependence au GNL Americain whooppee!!!!!. On saute de la poelle directement dans le feu. Maintenant qu’ils ont ( L’UE) dans leur arrogance ,flanque 145 milliond’€ a Elon Musk qui a retorque par bloquer de compte X de l’UE LOL LOL LOL LOL. Bras casses oui quoi?????!!!!. Comme si le Gaz Russe ne viendrait pas de Russie par des moyernsd detournes majores bien avec la cut du middle middleman. On se debarrasse de cette fille de Nazis Von der Lyene ou quoi????