L’effondrement du niveau scolaire n’a pas que pour effet juste de rendre nos enfants plus bêtes, ou moins « culturés ».
Après tout, ils pourraient ne pas connaître les œuvres de Racine ou de Dumas et pour autant être adaptés à la vie moderne car ils « sauraient » autres choses.
La réalité c’est que le niveau scolaire s’effondre réellement et qu’il ne faut pas « relativiser » cela, les conséquences sont dramatiques notamment sur la capacité à travailler collectivement bien et de façon efficace. C’est ce que l’on appelle la productivité. Quand on est inculte ou presque, il est difficile d’avoir la bonne attitude au travail, le bon engagement, les bonnes méthodes et donc la bonne efficacité.
L’effondrement du niveau scolaire est la première des injustices.
Vous pouvez toujours taxer encore et toujours plus les méchants riches pour donner aux pauvres de plus en plus nombreux et incultes et vous ne réglerez rien pour la simple et bonne raison que ce n’est pas la queue qui remue le chien mais le chien qui remue la queue.
En clair, les pauvres sont pauvres pas parce que les riches sont riches, mais parce que les pauvres sont tellement mal formés qu’ils n’ont plus de « valeur » sur le marché du travail (je ne parle évidemment pas de la valeur humaine).
Avec l’arrivée de l’IA ce sera encore pire.
Les bons seront encore meilleurs avec l’IA et plus productifs, les incultes encore plus incapables avec l’IA car ils se laisseront dominer par la machine et leur destruction cognitive sera quasi-totale.
« D’après le classement Pisa de l’OCDE, qui classe les pays en fonction des acquis des élèves, se classe qu’en 23e position sur les 85 pays participants à l’étude. Et cela a un coût sur l’économie du pays: une étude de la Direction du Trésor révèle que 60% du recul des gains de productivité, et donc du potentiel de croissance économique, de l’économie française de ces 50 ans dernières années serait lié à l’effondrement du niveau scolaire des Français ».
ÉDITO – Le niveau scolaire des élèves français s’effondre et pèse sur la croissance économique pic.twitter.com/wntUvtkdAm
— BFM Première (@BFMPremiere) December 3, 2025
Ce qui se passe est effrayant, et si les gentils gens de gauche étaient vraiment de gauche, s’ils voulaient vraiment le bien des plus faibles, alors ils auraient une ambition immense notamment scolaire et culturelle pour tous nos jeunes. Tous. Sans exception.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





Ah la tirade finale contre la gauche dont on sait bien qu’elle était au pouvoir ces 30 dernières années
Dans un pays miné par la bêtise, la corruption, la drogue, pas étonnant que tout s’écroule, avec en plus, une immigration massive de bipèdes au niveau très bas, pas éduqués, totalement incultes, violents, agressifs, haineux … on a la totale. Rajouter une justice inexistante, un laxisme effrayant … ce pays est devenu une poubelle.
« La France est devenue une fosse à purin ou toute la merde des autres cultures est venue polluer la notre » Brigitte Bardot. On ne s’en relèvera pas.
Que peut il arriver d’autre avec un programme scolaire et des enseignants médiocre dans une école sans note.
Je pense que c’est voulu, les générations activent en savent trop. Ils veulent revenir au temps des mines ou le mineur était content de son petit monde qui allait de sa mine a sa maison dans son village minier, rien d’autre.
Aujourd’hui le peuple est trop chiant avec sa connaissance et son accès sans contrôle a internet.
Les dirigeants veulent a nouveau un peuple comme il y a 70 ans. Moins on en sait mieux on vote pour eux
Ahahah et tous ces managers qui sortent d’école de commerce, ces ingé qui veulent monter et font plus de politique que de techniques ça ne joue pas?
Dans certaines entreprises, on passe son temps a rattraper des décisions débiles du management…. Ou la délocalisation de certains postes…
Dans la lignée de nos zélites, j’entendais hier sur BFM que les entreprises vont devoir réfléchir à mettre en place des activités ludiques (sic) pour intéresser les salariés à leur travail en leur faisant gagner des tokens, ou je ne sais quoi d’autres, pour essayer de les garder motivés !
Consternant n’est même plus assez fort…
Depuis la réforme des communistes Langevin Wallon en passant par Mérieu , Jospin avec ses 80% de bacheliers désormais presque 100% , des parents qui font moins d’heures de boulot que leurs gosses avec pédagogisme et égalitarisme au programme , je m’étonne que l’on s’étonne du résultat !
L’IA abrutira les masses effectivement, mais les bons aussi elle les détruira, c’est la négation du génie humain. L’IA ne fait que recycler l’existant, aucune nouvelle idée.
Avec l’IA vous aurez des bougies plus performantes qui durent plus longtemps et font moins de fumées, jamais vous n’aurez d’ampoules électriques, vous aurez des calèches allégées, jamais vous n’aurez une automobile.
Les budgets R&D explosent, le nombre de brevets explose, mais le nombre d’inventions s’effondre. L’IA s’éveille, le génie humain s’éteint.
Les 1000 milliards d’euro de dette de l’ere Macron ne sont qu’une partie visible de la chute économique. La gestion catastrophique pour la jeunesse de la crise du COVID aura dans le temps un bien pire effet.
Le niveau scolaire bof regardez Macron mais la réflexion, l intelligence, le bon sens, savoir analyser les situations les racontars être dans la réalité ce sont d autres choses, sur public sénat hier soir les trains en Hukraine ça c’est la réalité et la demande à Macron pour que les français vivent ça
A force d’importer le tiers-monde …
Le bon sens, qui permet une vision à long terme a été remplacé par le législatif et tous les raisonnements aussi foireux que spécieux dont nos têtes pensantes nous abreuvent tous les jours.
C’est un phénomène de société.
Nos enseignants n’y sont pour rien, ils ont eux-mêmes été formatés par la génération précédente qui est partie en vrille, anesthésiée par les idéologies du moment, mai 68 entre autre, porte ouverte sur la pente savonneuse.
Le pays est devenu un ramassis de « Pinocchio » avec oreilles et queue d’âne dans l’île aux plaisirs.
Le réveil va être saignant !
On vit vraiment une époque formidable !
A la fin de la vidéo, un propos tout à fait juste : « et on manque toujours d’enseignants ». Effectivement, vu le blocage presque total du point d’indice depuis 15 ans, on ne parvient plus à recruter des personnes motivées. Et cela s’aggrave de jour en jour : le blocage du point d’indice n’est pas prêt de prendre fin, et comme les enseignants représentent le gros des troupes de la fonction publique, ils ne bénéficient d’aucune « augmentation catégorielle ».
Une immigration incontrôlée a des conséquences à tous les niveaux : crédits affectés aux aides sociales plutôt qu’aux enseignants, chute du niveau scolaire et nivellement vers le bas de l’enseignement, qui a ensuite pour conséquence de niveler à son tour toute l’économie vers le bas. Et bien entendu au niveau sécuritaire, ce qui nécessite toujours plus de policiers. A terme la fuite des capitaux.
Nous sommes vraiment à un point de bascule pour notre pays. Beaucoup pensent que c’est fichu, mais un surtout est possible. Mettre un coup de barre à gauche à une époque était louable. Désormais, il faut mettre un coup de barre à droite
Une conséquence de l’influence Russe, certainement … !
Je crois plutôt que la vraie raison de la baisse de productivité est le régime fiscal français.
1er responsable : l’URSSAF qui est un organisme voyou qui détruit l’entreprenariat.
Cet acronyme devrait d’ailleurs s’écrire URSS-AF (pour Anti France).
On ne dénoncera jamais assez les méfaits de l’ « éducastration » nationale qui ne mérite pas sa majuscule, elle qui fabriquent en majorité des moutons
Plutôt rares sont les instituteurs , pardon les professeurs des écoles, c’est plus valorisant, qui veulent ne pas suivre les méthodes essentiellement traditionnelles des « hussards de la république ». Alors que certains le voudraient mais ne le peuvent pas à cause des pratiques plus ou moins archaïques des collègues ou pour des raisons matérielle ou à cause de classes trop chargées ou doubles, ce qui n’est jamais souhaitable, sauf pour des élèves doués.
Toutes les salles de classe ne permettent pas de ne pas faire la classe en rangs d’oignons, mais en groupe de 4 se faisant face par exemple.
Dans combien de classes du primaire ont a encore, dès le jour de la rentrée, le culte de la sacro-sainte dictée » qui n’est pas un exercice d’orthographe sous quelques formes que ce soit » (Commission Rouchette- 1978) , au lieu d’utiliser l’échelle Dubois-Buyse ?
Etc…
Tout cela se paye plus ou moins au collège , au lycée , mais au final pour ne pas effrayer le parent-électeur on donne le bac et on « écume » à la fin de la première année d’Université
Si l’école décroche, c’est avant tout parce qu’elle manque de moyens depuis des décennies : classes surchargées, enseignants moins bien formés et moins bien payés, métiers en perte d’attractivité, infrastructures vieillissantes. Or, ce sous-investissement, c’est justement ce que la gauche dénonce.
Accuser l’égalité, c’est se tromper de cible. Le vrai problème n’est pas que la gauche veuille trop élever les plus faibles, mais que l’État n’a pas suffisamment investi pour donner à tous les élèves les conditions de réussir.
Quelle ineptie avez-vous écrit ici, Charles :
« En clair, les pauvres sont pauvres pas parce que les riches sont riches, mais parce que les pauvres sont tellement mal formés qu’ils n’ont plus de « valeur » sur le marché du travail (je ne parle évidemment pas de la valeur humaine). »
Et comment les riches ont-ils pu se rassurer d’être supérieurs aux pauvres si ces derniers n’existaient pas ?
N’enlevons jamais le pognon aux riches, ils ne sauraient supporter leur propre médiocrité mortifère.
Ces riches si pauvres d’esprit qu’ils n’ont jamais pensé qu’ils étaient en vérité les miséreux et la vermine de l’Humanité (socialement, intellectuellement et en prospective de l’espèce).
Quant au travail, il est l’équivalent de l’excrément.
Pour paraphraser une célèbre citation moralinesque que vous affectionnez tant.
« Excrémenter est-il un acte physique ou intellectuel ?
Intellectuel bien sûr, sinon les riches se seraient débrouillés pour le faire exécuter par un pauvre ! »
Le travail n’a donc aucune raison d’être que l’exploitation honteuse de l’être humain par un autre humain bien plus inutile et nuisible que lui.
Les riches sont les profiteurs et les dévoyeurs de notre Civilisation, et non pas les bâtisseurs comme vous semblez le proclamer.
Et surtout, il ne faut jamais confondre « Riches » et « Enrichissement ».
L’enrichissement personnel s’appuie sur l’émulation de multiples domaines pour parvenir à une compétence constructive pour une communauté.
Le riche n’est souvent qu’un parvenu par hasard ou par malfaisance, et surtout d’héritiers congénitaux multi-générationnels.
Ceux-là, parfois conscients de leur vide existentiel, aspirent souvent à se penser « élite ».
Ils forment aujourd’hui ce que l’on appelle « l’État profond », la collusion entre les nantis du secteur Public et les nantis du secteur Privé.
Et c’est pourquoi, ils ont toujours tant besoin de dépopuler leurs concitoyens intelligents et/ou cultivés, afin de maintenir leur statut de Vermine de l’Humanité, quitte à détruire totalement notre planète.
Si certains doivent avoir réalisé leur nuisance réelle à l’espèce, on ne les entend pas souvent…
C’est probablement pour cela que certains s’imaginent que la voie des riches est la seule et unique façon de résoudre nos problèmes à terme…
Bon futur à tous…
Une fois, c’est la faute des vieux…
Une autre fois, c’est la faute des jeunes…
Et si c’était surtout la faute de la médiocrité et de l’incompétence des dirigeants, ainsi que de leur idéologie dévastatrice ?
Oui et c’est d’une logique implacable …
Qui dirige ? Qui finance les partis politiques, qui achète les médias ? Les pauvres ou les riches ?
Les riches ont simplement décidés qu’il y avait assez de riches, et si plus de pauvres avaient la chance de devenir riches, ils faudrait partager le gâteau et ces pauvres pourraient concurrencer leurs gosses de riches.
C’est donc très logiquement, l’effondrement du niveau scolaire. De plus, un peuple con est plus facilement manipulable …
Le recul des gains de productivité ? Ils s’en contrefichent, seule compte la rentabilité, ils ont été les 1ers à délocaliser …
Il n’y a que des avantages à l’effondrement du niveau scolaire quand on est milliardaire, plus le fossé entre leur classe et les autres sera grand, et plus grand leur pouvoir sera … Que la force soit avec vous !!
A cela ajoutez les fuites des cerveaux et jeunes diplômés et vous avez le tableau parfait!
Mais c’est la faute à pas assez d’enseignant…bien sûr 😉
Cet article corrobore parfaitement votre article précédent, Charles
Cet approfondissement des capacités est non seulement voulu, mais aussi programmé par les princes qui nous dirigent vers le mur.
Dans une autre vie j’étais entrepreneur. Puis, j’ai eu un accident me rendant paraplégique. Au moment où j’ai décidé de retourner en formation pour changer de travail, beaucoup m’ont été refusé, car ne correspondant pas à « leur notion de vie », devant tous ces refus je me suis débrouillé par mes propres moyens avec toutes les lacunes que cela engendre en manque de possibilités.
J’ai remonté une entreprise et me suis démerdé avec mes moyens perso. Je n’ai eu droit à aucune aide, car mouton noir… même pas pour aménagement de poste de travail.
Je suis à présent en retraite 73 ans, et je vois toutes les manigances employées pour détruire la France !
Cela fait peur, cette connerie sans nom !
Lorsque l’on a la chance d’avoir une grande civilisation, la connaissance culturelle des anciens est fondamentale. LA filière d’excellence qui a formé des ingénieurs en avance sur leur temps en France était Maths, LATIN-GREC (souvent avec allemand en première langue vivante).
Cherchez où est l’erreur de l’école d’aujourd’hui …
Mais Tout celà c’est voulu, c’est fait exprès !!!
Quand on impose des cours de sexualité débridée aux enfants d’age petit ou moyen, comment voulez vous que ces futurs citoyens fonctionnent plus tard correctement dans leurs têtes ?? il vaudrait mieux leur donner des cours d’instruction civique, de respect, de sens du devoir, et aussi des cours de « 1er secours » et autres « savoir- faire » utiles face aux situations subites et graves de la vie, et des cours de savoir vivre en bonne intelligence en société civile.
C’est un sabotage voulue et intentionnel des capacités intellectuelles des futures générations à venir, on leur désapprend à réfléchir, et on leur met du vide ou des « Konneries » de Non-sens dans leurs têtes, et beaucoup de collégiens entrent au Lycée en faisant des tas de fautes d’orthographe, ce qui est un comble…
Un Avenir déplorable est clairement et sciemment « programmé » pour laminer Notre Pays …
Le très controversé directeur du design de Jaguar Land Rover vient d’être remercié
Source: l’Automobile Magazine.
13h40 : toujours aucun message de publié…
Quand on voit ce personnage en plateau télé, le nivellement par le bas.date de quelques décennies et ça continue encore et encore……c’est que le début d’accord…..merci Francis ✍️
Bonjour
La conclusion de l article me remémore un instituteur de primaire , maire communiste de sa commune , qui mettait un point d honneur a la réussite des élèves fils d ouvrier , des sans dent comme dirai » le cambriolé » , et qu’ il en a amené plus d un a la réussite du CEP ( le graal de l époque des années 50 ) bon la méthode éducative était nettement plus musclée qu’ actuellement , il serai certainement devant les tribunaux aujourd’hui ,
Vous voulez un petit exemple : je l ai vu prendre un élève par les oreilles le décoller de terre et lui taper le nez sur le tableau en criant et la virgule et la virgule ton opération c est de la merde !!!
Un peu brutal je le conçois mais les progrès en math étaient la…..
Je suis désolé mais « recul des gains de productivité » ca sonne un peu comme croissance négative..
Le biais idéologique est aussi flagrant qu’avec un pantalon ‘poutre apparente’.
La productivité augmente, mais pas les salaires. Ce devrait être ca le sujet, et non une variante de « c’était mieux avant ».
Certains penseront que je radote, mais il y a une personne visionnaire ( Ayn RAND) qui en 1957 a écrit un roman prémonitoire ( Atlas shrugged ) – La Grève en français-, décrivant exactement , même de façon romancée, simplificatrice mais très cohérente, la dégringolade du monde occidental submergé par l’idéologie socialo-communiste.
Cet ouvrage pointait exactement les valeurs nécessaires à inculquer aux jeunes pour que leur avenir soit meilleur, les notions d’effort, de travail, de responsabilité, de souci du travail bien fait. Au lieu de cela , l’éducation des générations d’après guerre s’est orientée, vers la lutte des classes, le dénigrement des meilleurs, le culte de la paresse, et tout à l’avenant. Ne nous étonnons pas du résultat, car même sans tomber dans l’excès inverse que l’on voit en Asie, il y avait certainement un juste milieu à trouver pour obtenir un développement harmonieux de nos sociétés.
Je ne sais plus quelle organisation syndicale (de gauche) demandait récemment que tous les enfants ne soient pas instruit à la lecture avant l’age de 7 ans et ce pour l’égalité des chance des familles défavorisées, le nivellement par le bas. En plus il y a tout ces migrants qui débarquent par milliers, sans aucun niveau d’instruction et même pour certains à un age avancé n’ayant jamais connu l’école et qui sont répartis dans les classes normales, ajouté aux difficultés existantes.
Charles ! Vous détournez cette relation au conditionnel pour dénoncer l’éducation publique.
Mais vous ne dites pas que les gains de prod sont matériels tandis que l’on peut scripter des « branques » ainsi formés comme autant de singes selon la vision de Ford et déjà Taylor.
Ces deux gonzes de K ont tué/restreint l’habilité de W.
Mais au contraire, c’est une excellente nouvelle pour tous nos mamamouchis dirigeants, européistes y compris ! Plus les peuples seront « bêtes » plus ils seront asservissables; c’est le but.