Voilà ce qu’il se passe quand l’Etat gère des projets informatiques.
Cela ne fonctionne jamais.
Jamais.
Sauf à Bercy pour taxer.
A Bercy pour rentrer l’argent, là, il y arrivent.
Mais uniquement pour le pognon, parce que quand vous voulez écrire dans votre messagerie sécurisée et attacher des documents c’est toujours la croix et la bannière et le plus souvent impossible car vos documents sont trop lourds…
Pour le reste c’est toujours la Bérézina informatique.
Alors, oui, c’est compliqué.
Oui il y a plein de problèmes.
Oui, oui et oui… mais avec 257 millions d’euros de cramés ils vont peut-être arriver à concevoir un logiciel de traitement de texte pour prendre les plaintes et réussir et bien non.
Là aussi les documents sont trop lourds.
Alors pour 10 euros par mois ils peuvent prendre Google doc hein… avec le cloud pour les photos aussi. 2To ils auront.
Pannes fréquentes, jugé inadapté… Ce logiciel à 257 millions d’euros, censé améliorer les conditions de travail de la police, est… inutilisable pic.twitter.com/uYMJ8d3MBN
— BFM (@BFMTV) December 3, 2025
Nous sommes dirigés au mieux par des clowns qui crament notre pognon sans vergogne à tous les niveaux et nous demandent de payer toujours plus d’impôts !
Je ne peux même plus les voir en peinture !
Ils n’ont plus aucune excuse et s’ils n’y arrivent pas, alors qu’ils aient la dignité de laisser la place (et leur bonne gamelle) à des gens qui sauront faire, car notre pays ne manque pas de talents.
Il manque de chefs.
Des vrais.
Et un vrai chef commence par avoir simplement à cœur l’intérêt supérieur de ses concitoyens et de leur argent.
Rien que ça ce serait un bon début, mais nous en sommes loin.
Au-delà de la gabegie financière vous avez en plus une gabegie organisationnelle pour nos policiers qui ne peuvent même pas travailler avec des outils de m…. !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





Ah le milieu du logiciel et sa méthode agile ou comment être inefficace au possible…. Le pire c’est que ça paie bien
Et avec l’IA c’est pire
On a confié nos vies aux pires voyous qui soient, à mon avis, cet argent n’est pas perdu pour tout le monde. Ca s’est passé sous la présidence de Hollande, un voyou et un traitre sous la coupe de Biderberg : qu’on fasse rendre gorge à ces voleurs qui sont responsables d’une telle gabegie … dont Sarkozy entre autre et toute la clique de malfrats sous influence qui nous gouverne depuis De Gaulle.
Il faut surtout se rappeler que faire appel aux services des géants américains et de leur cloud c’est faire livres ouverts à la NSA qui s’empressera de tout communiquer aux concurrents américains ainsi qu’au gouvernement.
La dépendance aux services informatiques américains est bien plus dangereuse que la dépendance à l’énergie russe
Les errements de nos dirigeants sur l’informatique ne datent pas d’hier. Il fut une époque où le leader mondial de l’informatique était français, la Société des machines Bull. Quand cette société s’est trouvée en difficultés financières après le lancement d’un ordinateur trop en avance sur son temps, elle a demandé au président de l’époque, De gaulle, de l’aider à franchir ce cap. Le grand visionnaire a répondu que l’informatique n’était pas une technique d’avenir et la société a été rachetée par l’américain Honeywell. Grand visionnaire, n’est-ce pas, spécialiste des blindés, qui estimait avant guerre que l’aviation ne jouerait jamais un rôle important dans une guerre, à l’époque où le spécialiste allemand, Guderian, disait que l’assaut blindé devait s’accompagner de frappes sur l’arrière pour empêcher les renforts d’arriver et que seule l’aviation pouvait s’en charger. Bref, après le fiasco de Suez De gaulle a décidé de nous doter de l’arme nucléaire et a demandé aux ricains de nous fournir des moyens informatiques. Ils l’ont envoyé se faire voir, quoi qu’en termes plus polis. Il a alors lancé le célèbre Plan calcul, lequel n’a jamais décollé. Finalement, Bull a été racheté aux ricains et après une évolution chaotique est devenu Atos, avec le succès que l’on sait aux mains de gestionnaires nommés par le gouvernement.
Bonjour Charles. Comme toujours vous avez raison mais je vous trouve d’un optimisme démesuré ou bien je suis vraiment pessimiste et fatigué. Je m’explique : pendant ma scolarité je n’ai fait que côtoyer des gentils enseignants qui avaient comme religion le bien commun, dont ne pouvaient bénéficier ( notation, orientation, écoute, aide et bienveillance ) que les élèves appartenant à une certaine « sensibilité « intellectuelle. Ensuite à la fac, on est en 1979, le poids d’une certaine idéologie n’existe pas encore fort heureusement et je dirai même qu’il y avait un certain élitisme qui nous a permis de nous façonner ensuite. C’est sur le terrain de la vie active que les choses se sont compliquées, et exerçant malheureusement une profession libérale j’ai été repris en main par des acteurs du même bois que ceux de l’éducation nationale, je cite sans gêne les valeureux agents de l’URSSAF et du Trésor Public. Ces deux enseignes ont pour mission exclusive de saigner leur prochain qui a eu un peu plus de courage que leurs protégés, ainsi fonctionne notre modèle social et vous n’y pourrez rien. Pour revenir à votre propos, je rajouterai que les responsables ne sont pas uniquement les décideurs mais également les utilisateurs de l’argent public, que ce soit les zemployés de la fonction publique ou les bénéficiaires de l’argent public. Malheureusement pour les gens naïfs comme moi au départ, ces gens qui représentent au moins plus de 50 % de la population ont une recette commune ; c’est à l’autre de payer, et s’il est diplômé, propre sur lui, bien élevé et de surcroît de culture libérale ou chrétienne c’est encore plus jouissif. Nous n’y pouvons rien, depuis la révolution française notre pays est ainsi fait, alors vous pensez bien que les gens qui gaspillent l’argent public ne se remettront jamais en cause et valident à chaque instant leur diabolique recette, et je pense que demain les choses vont s’aggraver car devant la culture nouvelle qui s’installe effectivement, le mécréant comme moi doit disparaître soit par le dépouillement social soit par sa mort.
Un chef est une personne qui sait s’entourer de personnes compétentes. Et ça va du grand chef aux chefs subordonnés.
Il suffit de voir comment nous sommes dirigés pour comprendre pourquoi nous sommes dans la merde et pour longtemps encore.
Un clown comme le manu ne peut être entouré que de brêles pour que personne ne lui fasse de l’ombre.
On est loin du tandem Louis XIII / Richelieu.
257 millions d’euros pour un logiciel… comment est-ce possible? D’autant que le périmètre du logiciel n’est pas vraiment étendu…
Tiens comme a l’hôpital !
30% du temps est dévolu à la machine.
Comparativement aux papiers/ secrétaire d’avant : 100% opérationnels et portables sans batterie !
Le manque de soignants serait réglé dans la minute : reprendre des registres pas chers – car en plus ces machines consomment un max de papier perdu et multiplient les erreurs passées de 7 à 13% (données syndicat)
Comme quoi le progrès…
Sans compter que souvent les policiers doivent s’acheter eux même un ordinateur s’ils veulent avoir un truc qui marche !
Fonctionnaires inamovibles , incompétents , France marxisée à en crever , bien triste fin .
Bonjour,,
Le nom du logiciel ?
Allons, allons, il suffit d’augmenter les impôts…..ah ? c’est dejà fait ?
Il manque la musique finale Charles pouin pouin pouin pouin pouinnnnn ouinnnnnnn ouinnnnn
Attachez Vos ceintures…
l’informatique d’état est la vache à lait des petits copains de l’oligarchie.
J’apprécie beaucoup vos articles, très intéressants et… très impertinents. 🙂
Nous avons la même situation en Roumanie. Je me demande pourquoi ? Je me suis dit que notre système de gouvernement prévoit un bicéphale : un président et un Premier ministre.
Mais la France n’a qu’un président, et pourtant, les choses tournent mal. Idem aux États-Unis.
Alors, qu’est-ce qui explique ces dysfonctionnements ?
L’explication la plus plausible semble être que le système démocratique lui-même en est la cause.
J’aime la France. *
Ce logiciel remonte à 2014/2016, et est l’œuvre de l’E.S.N. Capgemini avec des choix technologiques inadéquats, le nom initial est SCRIBE.
Les hauts fonctionnaires n’ont pas été à la hauteur des enjeux. Aucune sanction…pour le moment. 16 personnes passibles de poursuites judiciaires…on verra bien.
Dans les entreprises comme dans l’administration, les personnes ne sont plus évaluées pour la qualité du travail, le résultat. Mais ils sont évalués sur le quantitatif, remplir des tableaux (comme ce que font d’ailleurs même les personnels de ménage partout, qui remplissent des beaux tableaux avec des croix, avec pas souvent un travail bien fait, même si les croix sont toujours bien présentes).
Comme vous le soulignez récemment, les anciens chefs avec un côté bon père de famille, exigeants, un peu rustres mais bienveillants, ont été remplacés par des « pervers » ou des « tocards ».
Pour finir, si à la tête d’une entreprise, d’un Etat, on a une personne avec des travers, ceux-ci déteignent sur toute l’équipe. Et à la tête de l’Etat, qu’est ce qui a été mené au bout comme réforme en presque 9 ans, alors que sur la forme, on a une impression de volontarisme ?
NON, nous sommes dirigés par des traitres …
La société responsable de cette débandade est Capgemini.
Société française qui est devenue société européenne à conseil d’administration dont les actionnaires sont des fonds d’investissements …
Des financiers ne savent pas gérer une boite, ils ne savent que calculer les dividendes …
Souriez, on leur a donné 94 millions de nos impots en 2020 pour qu’ils continuent de toucher leur dividendes.
Les appeler des clowns empêche de diagnostiquer la trahison …
Bonjour Charles,
le problème est que les informaticiens français travaillent pour 2000€ mensuels,
les bons informaticiens travaillent …en Californie pour $2000 semaine+logement+école privée pour les enfants…
Quant à utiliser directement Google et leur cloud non ! Que faites-vous de la sécurité des données ?
Pour cette somme faramineuse il y a forcement de la corruption.
Ca ne m’étonne pas. De mon côté, dans une petite administration qui fait de la police judiciaire, à 2, nous avons créé un logiciel de rédaction de procédure judiciaire qui fonctionne à la plus grande satisfaction des utilisateurs depuis plus de 12 ans. Il a été développé en moins d’un an et pour moins de 500.000€. Depuis, il a évolué et s’est modernisé, mais son passage en TMA dans les mains d’une grosse SSII a fait grimper les coûts…
« Je ne peux même plus les voir en peinture ! »
Et pourtant, votre article, grâce à eux, est une sacrée toile.
L’administration a la mémoire courte.
Il y a quelques années, c’est 3 ou 400 millions qui ont été gaspillés dans le logiciel de paye LOUVOIS pour les armées.
Gabegie, gabegie, quand tu nous tiens !!!!!
Ca dépend aussi « Quand » et « Pour Quoi », car parfois les Méga Forces de Police ou de Gendarmerie N’ont Pas besoin de Logiciel pour oeuvrer « sur Ordre » de L’État Orwellien… Par exemple quand les Agriculteurs se révoltent face à « L’Abatage sur Ordre » de leurs Troupeaux, la Révolte Locale est désormais traitée d’une Main de Fer, les Agriculteurs recevant entre autres joyeuseries des LBD …
Récemment Mardi 02 Décembre dans un village du Doubs : Révolte des paysans condamnés au massacre de leurs 83 vaches pourtant saines. + Beaucoup de citoyens motivés venus pour les soutenir.
Face à cette mobilisation, « L’imperium Orwellien » a envoyé 175 Gendarmes pour les Forcer à obéir à l’UE qui exige le « Dépeuplement Total » des Troupeaux et la mort de L’Agriculture Française, ceci afin de laisser la place aux viandes du Mercosur + bientôt aussi aux produits agricoles venant de l’Inde avec laquelle Cruella La Hyène va aussi signer un Nouveau Méga Accord de Libre-échange…
Dans ces cas Là, Logiciels ou Pas, La Répression Fonctionne redoutablement, aveuglément, et de Façon Extrême.
Par contre Face aux Racailles et aux Dealers des « Banlieues de Non-Droit » et autres « Territoires Perdus de La République » Là ça Bugue Méga …!!!
C’est Le Logiciel Intellectuel de Nos Mamamouchis qu’il faut revoir en Urgence car il Nous conduit aveuglément au CHAOS TOTAL …!!!
Rappelez vous du logiciel Louvois qui fut aussi un désastre, pour l’armée cette fois. C’est pas grave, c’est l’état qui paie comme disait Hollande.
Ce n’est pas grave.
La dépense est comptabilisée comme du PRODUIT intérieur brut.
Donc de ce point de vue, gaspiller un million est moins « bien » que de gaspiller un milliard.
Plus ils gaspillent, plus ils comptent de croâââssance, plus ils peuvent emprunter.
Bonjour Charles.
Je suis un capitaine de police en retraite depuis quatre ans et je voudrais compléter votre très juste article sur le scandale informatique et financier actuel.
Côté police, un petit rappel historique.
Au tournant des années 90, pas d’informatique dans les commissariats; on prend les plaintes sur des machines à taper.
Au milieu des années 90 arrive le logiciel de rédaction de procédures (LRP) développé sous DOS (je pense que vous avez une culture suffisamment riche pour évaluer les limites de cet ancien système d’exploitation).
Son remplaçant, le logiciel de rédaction de procédures de la police nationale (LRPPN) ne sera mis en service que vers 2010, si ma mémoire est bonne, ce qui signifie que l’on a travaillé sous un environnement DOS alors que l’on avait largement dépassé Windows XP et plusieurs autres remplaçants. Vous imaginez la performance du logiciel.
Puis, on nous a annoncé un super remplaçant, nommé « Ardoise ». Un grand Mamammouchi de la direction de la formation de la police a fait le forcing pour qu’on commence à former les nouveaux policiers encore en école de formation sur ce nouveau logiciel avant même son entrée en vigueur, afin d’être « proactif ».
Cette brillante fausse bonne idée a crée des difficultés humaines et terribles pour arriver à un résultat fabuleux: comme Ardoise n’a jamais vu le jour, des milliers de jeunes policiers arrivant à leur premier lieu d’affectation étaient formés à un logiciel que personne n’utilisait, et à l’inverse, ils découvraient le LRPPN après avoir pourtant passé un an en formation initiale rémunérée…
Je sais que Scribe est un scandale en deux temps, puisqu’à son annonce, il se justifiait par son unicité source d’économies (sic) puisqu’il devait être commun à la police et à la gendarmerie.
Cependant, sans tambour ni trompette, la gendarmerie s’est retirée du projet en cours de route (quid de l’économie?) et la police, fortement gangrénée dans ses hautes sphères par des frères trois points que vous connaissez sans doute, a décidé qu’elle continuerait seule et montrerait sa haute compétence technique.
Vous connaissez le résultat.
Dans un domaine voisin, où je n’ai malheureusement conservé aucune archive à vous fournir car j’étais en service opérationnel à cette époque et où mes recherches de ce jour sur Internet n’ont malheureusement rien donné, sachez que plus de vingt millions d’euros ont été dépensés en pure perte par le ministère de la justice (le plus pauvre de tous) au début du vingt-et-unième siècle pour développer un logiciel de gestion des scellés judiciaires national… qui n’a jamais vu le jour.
Aujourd’hui, il y a Cassiopée qui semble-t-il intègre cette fonctionnalité, mais personne ne parle plus de ce précédent naufrage.
Merci pour votre travail, votre honnêteté et votre intelligence.
Bien cordialement
Loin de moi l’idée de vouloir défendre le public, mais les déboires informatiques (piratages, plantages..) sont aussi légions dans le privé.
La différence c’est que dans le privé le responsable saute.
10 ans! Ils sont lents à la détente pour commencer à résoudre le problème…Ben voilà, la France dans toute sa splendeur.
Ah, voilà l’annonce indirecte d’une série de promotions pour tous ces décideurs/organisateurs top gamme ! Moins serait indécent n’est-ce pas ?
« Pour cette somme faramineuse il y a forcement de la corruption. »
Etant à la retraite, j’ai en mémoire durant toute ma carrière d’avoir travaillé avec une administration dont je tairai le nom, corrompue à tout les niveaux, qu’il fallait régulièrement rémunérer. Alors tout est possible, meme à Bruxelles où certaine personnes haut placées dans la hiérarchie ont été mises aux arrêts pour corruption. L’organisme chargé du contrôle des dépenses de la communauté a trouvé que 51 milliards d’euros avaient disparu des comptes sur une somme de 2000 milliards. Egalement la corruption de fonctionnaires en charge de la garde de prisonniers jusqu’à la magistrature, peu de monde peut résister à la tentation de se laisser corrompre pour de l’argent.
Ok mais déjà ,avec la machine à écrire bonjour la frappe des poulets !
C’était p’ete la raison profonde de ces softs ! Échec assuré.
Que ce soit la S.S., les Impôts, la Complémentaire, les soins, tous les logiciels d’Etat se ressemblent dans l’inefficacité . Ceux du Commerce en Ligne par contre sont d’emploi aisé et efficace. Comment se fait-il ?
Je me pose la même question que Boutté,
une réponse plausible a été donnée par LaBeteBetterave.
> Alors pour 10 euros par mois ils peuvent prendre Google doc hein… avec le cloud pour les photos aussi. 2To ils auront.
Google est US… Il y a des alternatives qui fonctionnent très bien, européennes (OnlyOffice, Collabora Online…)
Ces problèmes n’ont pas empêché la police d’arrêter de dangereux utilisateurs de poupées sexuels qui n’étaient pas consentantes.
Ça pue la corruption à plein nez avec des surfacturations et rétrocessions pour des partis politiques ou des hommes politiques…Rien de bien nouveau pour financer ou enrichir des petits malins la haut !