J’ai beaucoup rigolé quand j’ai lu cet article (source ici) intitulé « Les « hauts potentiels » en entreprise ne sont pas forcément des hauts potentiels intellectuels » !
Et pour cause… ce que je vais dire ici parlera sans doute à tous ceux qui sont dans de grandes sociétés qui recherchent et « isolent » au sein de programme de « formation » (déformation ou endoctrinement serait plus pertinent) leurs « Talent », leurs « hauts potentiels ».
L’objectif de l’entreprise n’est pas de faire avancer les plus « intelligents », d’ailleurs c’est exactement ce qu’il se passait dans une grande banque dont le patron disait en séminaire… « réfléchir c’est commencer à désobéir ». Inutile de vous dire que quand un Directeur général sort ce genre de pensée devant ses cadres dirigeants, ce n’est pas pour aller sélectionner dans les programmes de « talents » ceux qui réfléchissent le plus !
La pensée autonome est dangereuse.
Il faut donc aller chercher en réalité ceux qui sont juste au-dessus de la limite basse de l’intelligence, ou qui sont suffisamment ambitieux pour castrer leurs propres pensées et appliquer avec célérité les décisions les plus stupides de la direction.
Alors si vous n’êtes pas dans le groupe des « talents », si l’entreprise ne vous juge pas à « haut potentiel », ce n’est pas que vous êtes dénué de valeur, c’est au contraire, que vous en avez sans doute trop et que vous n’êtes pas assez « corporate ». Cela veut dire que vous avez votre propre manière de penser et d’être. C’est aussi pour cela que vous vous retrouvez à lire cet article et ce site.
En réalité c’est une chance.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





C’est appliqué dans les entreprises mais aussi et surtout a l’Elysée et dans les couloirs de l’assemblée.
Ils ont pas inventé l’eau froide mais dont le job comme on leur dicte
Ben ça alors …
« En psychologie et en gestion des ressources humaines, le potentiel désigne l’ensemble des capacités, ressources et dispositions personnelles encore incomplètement exploitées qui permettent à une personne d’évoluer vers des responsabilités plus larges à court ou moyen terme. »
Donc ce qu’il faut viser, ce sont des collaborateurs avec une grosse marge de progression !
Si vous prenez des types déjà taquet, ils n’apporteront RIEN !
CQFD … Et ca change le management, car il vous faut des chefs capables de guider dans la progression.
On est proche de l’univers du sport là …
Il existe les HPE. HPI. et HPL. hauts potentiels de liberté.
Ah ben maintenant je comprends pourquoi c’était les bons fayots qui étaient sur les listes des hauts potentiels…
Quelqu’un d’intelligent, d’honnête et de courageux dans notre monde actuel représente un danger car il réfléchit, critique, ne se laisse pas manipuler et réagit … le pire danger pour nos voyous c’est l’initiative personnelle qu’ils veulent combattre à tout prix car ils ne peuvent pas l’anticiper et la contrecarrer, elle peut surgir de partout et leur causer de gros dégâts. Il suffit de voir le sort réservé à nos lanceurs d’alerte qu’ils n’hésitent pas à tuer.
Bonjour
Nivellement par le bas…
Comme à l’école aujourd’hui.
Cela nous promet un avenir glorieux !
Bonne journée
S.
San blague !
🙂
Ah oui, vous m’avez bien eu!!!
Il me souviens d’un haut potentiel en place d’entendre dire » j »exige de la performance » et de lui avoir malencontreusement répondu que la performance était l’exploit d’un jour et que je lui préférais l’efficacité qui est la performance de tout les jours suite a quoi mon avenir radieux a périclité soudainement dans cette entreprise a laquelle j’ai du envoyer une lettre de licenciement pour lui dire que je la compterait plus au nombre de mes collaborateurs
Des couleurs sur des manches de couverts !! Vous ne réussirez pas dans la vie !!
Guy Degrenne vous êtes le premier aujourd’hui !!
Le problème dans bon nombre d’entreprises c’est qu’on donne la chance à des beaux parleurs alors qu’ils sont nuls et qu’on passe à côté parfois de talents cachés.
Nous en avons un beau spécimen à la tête du pays qui lui dès son plus jeune âge a démontré des talents précoces, qui avec un cerveau hors normes soit disant a été mis sur la plus haute marche !! on voit aujourd’hui les ravages occasionnés.
Je fais plus confiance à des manuels ou des ingenieurs qui nous façonnent du concret qu’à des intellos qui causent beaucoup pour ne produire que du vent.
En complément de l’excellent commentaire de Michelle B
Dans le recrutement d’une équipe, vous avez 2 solutions. Soit vous recrutez des cadres solides, qui réfléchissent, font des propositions d’améliorations… Vous prenez alors le risque de vous faire contredire. En revanche, après débats, souvent houleux et où votre ego en prend un coup, retenir une stratégie différente de la votre, mais qui le devient la votre et qui fédère l’équipe pour sa réussite!
Soit vous engagez des béni oui oui… Ils sont toujours d’accord avec vous et vous allez souvent dans le mur!
« »La pensée autonome est dangereuse.
Il faut donc aller chercher en réalité ceux qui sont juste au-dessus de la limite basse de l’intelligence, ou qui sont suffisamment ambitieux pour castrer leurs propres pensées et appliquer avec célérité les décisions les plus stupides de la direction.
Alors si vous n’êtes pas dans le groupe des « talents », si l’entreprise ne vous juge pas à « haut potentiel », ce n’est pas que vous êtes dénué de valeur, c’est au contraire, que vous en avez sans doute trop et que vous n’êtes pas assez « corporate ». Cela veut dire que vous avez votre propre manière de penser et d’être. C’est aussi pour cela que vous vous retrouvez à lire cet article et ce site. » »
Avec votre permission, je vais imprimer ce passage en police 20 et le mettre dans un cadre doré, que je vais offrir à Noel à tous les béni oui oui que je connais…..j’ai du taf, je commence direct
Effectivement ce sont les plus tordus ou bien les pervers et souvent aussi les plus corruptibles, qui « montent en Grade » et qui ont droit à des promotions internes …
Je me souviens d’une « Responsable de Service « MOA » informatique qui avait dit à un brillant et très sérieux collègue d’un « Service MOE », qui passait sous ses fourches caudines suite à une « Ré-organisation interne », je cite : « Tu sera promus – Chef de Projet – uniquement lorsque tu acceptera de passer du – coté obscur -, de tirer dans le dos de tes collègues et de leur faire subir tout ce qu’on te dira de leur faire subir, sinon je te maintiendrai « à vie » simple Développeur !!! »… Le Brave gars a donné alors « Sa Dém » après 3 ans de Bons et Loyaux services… Pour Rien au Final…. Et selon moi il a eu raison.
Alors vous imaginez facilement quel doit être le « parcours initiatique » en Politique…
Les même dans le tissus associatif font d’énormes dégats !
C’est aussi pour cela que vous vous retrouvez à lire cet article et ce site.
Mais tellement…
🙂 🙂 🙂
Complètement ma réalité en entreprise jusqu’à il y a dix ans où je suis sorti du salariat pour oser créer et expérimenter depuis mon fonctionnement mon énergie et mes besoins divers …a bon entendeur ✨
Penser nuit aux incapables qui sint aussi incapable de penser car il faut un cerveau en état pour cela.
Bonjour a tous
Proverbe espagnol
» l’incompétence est dangereuse pour soi , la compétence est dangereuse pour autrui » (sauf si on a affaire a des vrais managers compétents)
Donc le haut potentiel larbin robotomisé c’est comme l’IA : que de la capacité !
On comprend mieux.
Selon le principe de Peter,
« dans une hiérarchie, tout employé a tendance à s’élever à son niveau d’incompétence »,
avec pour corollaire que
« avec le temps, tout poste sera occupé par un employé incapable d’en assumer la responsabilité »