Mes chères impertinentes, chers impertinents,

La BCE hésite.

Enfin, elle accuse déjà les États-Unis d’être la prochaine cause de la prochaine crise et c’est un peu l’hôpital qui se moque de la charité ou le Camembert qui dit au Roquefort qu’il sent mauvais.

Le 1er risque pour la BCE c’est celui des déficits américains et de la dette US qui sont effectivement des préoccupations, mais pas plus grave que les déficits de la France qui n’a plus de banque centrale autonome, on a bien vu avec la crise grecque la différence entre une zone monétaire commune comme la zone euro est une vraie nation comme les États-Unis.

Le second risque c’est la faiblesse du dollar. C’est effectivement un vrai problème pour nos exportateurs et notre croissance économique, mais c’est plutôt bon pour les Etats-Unis.

Le 3ème risque évoqué par la BCE est celui de la dépendance des banques européennes aux dollars américains. C’est vrai. D’ailleurs  les Américains ont toujours dit : « le dollar notre monnaie, votre problème ». Rien ne neuf sous le soleil et les États-Unis prendront juste des amendes à nos banques comme ils savent le faire avec une régularité de métronome et de voyous, mais en faisant attention à ne pas tuer les poules aux œufs d’or !

Enfin le quatrième risque identifié par la BCE (ils sont quand même plusieurs milliers pour vous pondre ce genre d’analyses) c’est le risque de bulle sur l’IA. Alors évidemment il y a une bulle sur l’IA. Mais pas en Europe. C’est sûr qu’on est bien à l’abri des bulles et de la croissance chez nous. Alors oui cette bulle va exploser. Mais avant elle va grossir. Encore. Toujours plus, car l’IA est portée avant tout par des entreprises d’une très grande rentabilité (les GAFAM) et la Silicon Valley.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail

Please complete the required fields.