Les débiteurs anonymes…
Ce qui arrive aux gens n’est pas un hasard.
On pense qu »on n’est pas sensible à la publicité et au marketing. La réalité c’est que nous y sommes très sensibles.
Pour beaucoup il est même incroyablement difficile de réussir à dire non, de refuser d’acheter, de refuser la « gratification immédiate ».
Lorsqu’on parle du pouvoir d’achat dans notre pays, le sujet est en réalité plus complexe et plus nuancé qu’il n’y parait car, nos comportements d’achats jouent énormément également dans notre reste à vivre.
Bien évidemment lorsqu’on gagne 1 000 euros par mois c’est forcément un budget tendu et difficile, et pourtant, même là, je peux vous dire d’expérience de banquier avoir réellement étudié les comptes de mes clients allant des employés de maisons aux riches (très riches) patrons du CAC40 ou médecins de stars. Je peux vous dire que j’avais des comptes d’employés de maison largement créditeurs avec capacité d’épargne et des comptes de « riches » largement débiteurs.
Dans la vraie vie, le salaire joue en réalité bien moins que ce que l’on croit dans votre solde de compte.
C’est votre comportement qui est la variable clef et votre capacité à ne pas faire, à vous refuser une dépense.
Cela va très vite quand on additionne chaque mois toutes les dépenses qui auraient pu être évitées.
Je vous raconte une anecdote personnelle. Dimanche ma femme va chercher le pain à la boulangerie. A côté un vendeur de poulets rotis à tout de même 22 euros le poulet !
Il a essayé de vendre son poulet à ma femme qui l’a regardé avec de grands yeux en expliquant que 22 euros pour un poulet même cuit c’était quand même un peu cher et qu’elle savait faire moins cher en le faisant elle-même. Ce à quoi le vendeur de poulet lui a répondu que plus personne ne cuisinait de toutes les façons.
C’est le vendeur de poulet à 22 euros qui a raison.
C’est le vendeur de pizza à 25 euros la pizza qui a raison.
C’est le vendeur de burgers industriels à 20 euros le gros menu qui a raison.
C’est le vendeurs d’habits dont personne n’a besoin, acheté avec de l’argent qu’ils n’ont pas qui ont raison.
Et c’est la raison pour laquelle j’explique à mes enfants que les riches ne sont pas riches par hasard.
Les riches sont riches, parce qu’ils savent faire tomber l’argent de la poche de ceux qui resteront pauvres !
Cela peut sembler provoquant. Et c’est le cas.
Mais ce n’est pas de la moraline ou du jugement de ma part.
C’est important de stimuler la réflexion et la prise de conscience.
Dépenser est une dépendance. Comme toute dépendance, c’est un asservissement et une soumission. Comme tout asservissement, cela rend malheureux.
Lorsque vous voyez cela, le débat sur la fisaclité des riches est à coté de la plaque.
J’insiste sur le fait qu’il faut s’attaquer aux conditions qui rendent possibles ces richesses parce que là réside le bonheur ou le malheur du plus grand nombre.
Taxer plus les riches ne rendra jamais ces dépendants à la consommation plus heureux.
Interdire les publicité, interdire les emails promotionnels, interdire le black friday, aurait pour conséquence de réduire considérablement la consommation et donc les profits.
Faites une expérience.
Prenez votre télé.
Débranchez la.
Mettez la à la cave pendant 6 mois.
Regardez l’effet sur votre compte en banque…vous n’en croirez pas vos yeux !
Quand acheter devient une addiction : surconsommation, endettement, pour certaines personnes atteintes d’oniomanie, acheter est un besoin irrépressible.
Il existe désormais des groupes d’entraide pour s’en sortir. #JT20h pic.twitter.com/h1bTIeHX8r
— Le20h-France Télévisions (@le20hfrancetele) December 1, 2025
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





En ce moment, les « pauvres », les parasites et les assistés vivent aux crochets de l’état et par là aux crochets de ceux qui travaillent, gagnent leur vie ou sont retraités … les aides sociales données aux migrants, cassos et autres parasites nous coutent très cher et nous empêchent de vivre bien … la victime ce ne sont certainement pas ses gens là qui ne foutent rien et profitent de tout … mais celui qui bosse avec un pouvoir d’achat limité et là je vous rejoins.
C’est encore plus complexe que ça le témoignage de cette femme.
Le FEMINISME a isolé les femmes qui ont l’impression de ne plus rien valoir car à 34 ans, elle n’a sans doute pas d’enfants et probablement pas d’homme à ses côtés ( je parle d’une vraie relation d’engagement, pas un coup d’un soir sur Tinder).
Du coup, elle noie sa dépression dans la surconsommation abêtissante.
Bonjour Charles. Histoire vécue et connue : Monseigneur je vous propose cette rutilante étoffe venue d’Asie exprès pour vous car vous le valez bien – quel son prix ? – 10000 deniers Monseigneur – c’est un peu cher – oui mais ce tissu est exceptionnel par son tissage et fera de vous le roi lors de votre festivité du dimanche – mais je n’ai pas la somme et je n’ai pas fini de vous payer les derniers épices – c’est égal Monseigneur je vous fais à nouveau crédit, vous me devez déjà 200 deniers auxquels se rajoutent 10000, ce qui fera avec l’usure un total de 20000 que vous pourrez me payer à mon prochain passage Monseigneur – tope là l’ami, et tache de m’en trouver de plus belles la prochaine fois, tu es ici chez toi. La suite de l’histoire vous la connaissez, il a fallu crucifier ce révolutionnaire qui a osé dire aux esclaves de Rome de s’affranchir tout simplement car sans esclaves au labeur gratuit les Seigneurs de Rome ne pouvez ainsi plus s’endetter auprès de leurs « fournisseurs d’étoffes. « . Charles vous rendez-vous compte que si par malheur les consommateurs deviennent intelligents notre modèle socio-économique s’effondre, et ensuite où seront les miettes qui tombent pour me faire vivre, moi modeste retraité. Je vous l’ai déjà dit, j’ai travaillé dur pour notre collectivité crédule et je n’ai vraiment pas envie que l’on prenne ce virage vers l’intelligence collective car je veux simplement ou égoïstement vivre en paix. Au demeurant votre analyse ne souffre d’aucun reproche et est juste.
Entièrement en accord avec vous, je confirme pour avoir été dans les comptes des personnes que les personnes les plus aisées ne sont pas celles que l’on pense !!
Le paraître pour un certain nombre qui cultive celui ci pour se rendre important face aux autres alors qu’il est à découvert tous les mois.
A la base, c’est une éducation et pour ma part j’ai connu chez mes parents et grands parents la valeur de l’argent et cela m’a bien été utile durant ma vie.
Le problème aujourd’hui ce sont les tentations à chaque coin de rue c’est pourquoi j’aime la campagne tellement reposante et source de bien être, et tu y vis bien.
Raisonnement biaisé dans l’état actuel de la mentalité capitaliste. Diminuez grandement la consommation, même si les 3/4 des produits étaient fabriqués en France, le chômage exploserait, d’autant plus que la recherche du profit sur les nouveaux marchés tels que l’IA aggraverait le phénomène. La recherche du profit va vers la nouveauté et les gens désormais assignés à des tâches de maintien du système voient leurs revenus relatifs baisser….jusqu’à la pauvreté. A un moment donné de ma vie j’ai été très pauvre et évidemment aucunement je n’ai eu la sensation de surconsommer. Mais ça m’a permis de me sortir les doigts du c… et d’être plus malin. C’est certainement le sens de la réflexion de l’article, mais alors il faut raisonner en totalité et dire que les revenus de certains riches sont indécents. Si personne n’adhérait au football bizness, certains dribbleurs n’auraient de solution pour montrer leur science que le stade communal avec vingt spectateurs du dimanche, sans rémunération autre qu’n bon pour le Primou du coin. Le monde devra réinventer une nouvelle société, sans capitalisme ostentatoire (les (très)riches) ou disparaître. Tant qu’à faire, autant les taxer et redistribuer.
Intéressant le commentaire de Coeur Fidèle qui a bien compris ce qui se passe mais a trop à perdre en cas de remise en cause de notre « système » aussi pourri soit il, car il aurait trop à y perdre. Je comprends. C’est pour ça que le « changement » par les « voies légales » sera difficile. Seul un énorme « effondrement », de plus en plus envisageable, règlera le problème. Profitez bien des fêtes…
« Lecteur fidèle » pas « coeur fidèle »! C’est mon côté vendéen qui parle…
Bonjour
Et si vous n’avez pas de cave (pour la télé), mettez-la au grenier ! Ou sur le trottoir…
Il faudrait aussi réformer (re-former) les petits génies du marketing qui vous font prendre – à l’insu de votre plein gré – des vessies pour des lanternes.
En revalorisant l’honnêteté intellectuelle. Ouh-là, compliqué, ça.
Exemple : La Banque Postale, en cas de découvert, vous propose un « tarif préférentiel de 15% » (sic !). C’est-y pas beau, ça ?
Là encore, Molière légèrement modifié s’applique : « Il faut acheter pour vivre, et non vivre pour acheter ».
Bonne journée
S.
Dans une autre vie j’ai été clerc d’huissier, signifiant donc des mises en demeure et autres injonctions de payer. J’ai vu le désastre des exces de la société de consommation sur des gens aux revenus modestes ayant jusqu’à 5 crédits et « ne s’en sortant pas » . LA télé, LA voiture dernier modele et des enfants dormant par terre dans leurs chambres.. jusqu’ à une dame isolée en pleurs au bout du rouleau financier proposant ses charmes pour éponger sa modeste dette
J’ai changé de métier…
@Lecteur Fidèle
Il paraitrait que la passion des romains pour la soie venait de sa propriété supposée de proteger contre les puces et autres parasites….
Le raisonnement est juste. Mais si on le pousse plus loin on se rend compte qu’une bonne partie de la richesse est immorale et que oui il y a des « méchants riches » comme souvent dénoncé ici.
D’abord il est vrai que le consommateur « donne » son argent par achat compulsif, bien manipulé par la pub.
Mais il est également vrai que les entreprises le « prennent »: dans un produit essentiel, à l’obsolescence programmée, comme la machine à laver le linge. Les objets comme la voiture qu’ on ne peut plus réparer soit même où simplement vidanger.
C’est pourquoi les français ont un jugement sévère sur l’enrichissement et non une jalousie: ils veulent que celui-ci résultent d’un bon service.
ce n’est pas tout à fait vrai Charles ….
le maître mot est la raison et la volonté ^
Mais il est vrai que beaucoup en manque de nos jours 😉
Depuis le début de l’hiver, j’en suis à moins de 5 euros de chauffage pour mon bureau et ma chambre alors que je vis dans une passoire thermique.
Pourtant, je n’ai pas froid alors que je suis frileuse et que je fais un travail de bureau.
La solution que j’ai trouvée ?
Le plaid et la bouillotte sur les jambes + les pieds qui ne sont pas en contact avec le carrelage et un bureau loin des courants d’air et des murs froids…
Quand je vois que l’Etat veut me refourguer une rénovation à plusieurs dizaines de milliers d’euros pour « me faire faire des économies », j’ai l’impression qu’il veut surtout me faire les poches pour enrichir quelques entreprises et combler son déficit.
C’est clair , on peut toujours finir par dépenser plus que l’on gagne , que l’on soit au smic ou avec un très gros salaire .
La société de consommation , qui ne tient que par et pour la consommation , fait bien des choses : la richesse des vendeurs , la pauvreté des acheteurs , et les recettes de l’état qui pompe sans fin tout ça ( TVA , impôts , ….) .
La sur-consommation , elle , ruine la planète , entraine le pillage des ressources , la pollution , aggrave fortement les changements climatiques , pérennise l’esclavagisme des producteurs à bas coût , etc .
La fuite en avant nous mène droit dans le mur , le freinage nous mène à un effondrement économique , pas simple !
Dans cette émission télé, la vedette a remplacé les boites de raviolis par des vêtements et chaussures. Pourquoi pas après tout. La dévaluation de l’euro d’une part et l’inflation du prix des bidules chinois lui donneront probablement raison. Si elle joue bien, elle pourra revendre ses 80 jeans à 200 euros pièce à un moment donné. C’est un plan épargne comme un autre si on achète pas cher et qu’on en prend soin !
@ Lecteur Fidèle : merci pour cette belle leçon de vie
@Michel PAPON. Vous avez raison de rappeler cette réalité, mais les temps ont changé, la soie est remplacée par les SUV et les systèmes d’alarme qui fleurissent et je vous laisse deviner ce que sont devenus les parasites de l’époque … mais là on est hors sujet par rapport à l’article de notre ami Charles, quoi que ? ….
à l’école de commerce il y a…longtemps le pourcentage de gens imperméables à la pub était de 7%, j’aimerais connaitre le pourcentage aujourd’hui je suis prêts à parier qu’il a baissé !
L’addiction à la surconsommation est un réel problème. Mais l’inflation accrue que nous connaissons depuis 2020 a sérieusement creusé dans le pouvoir d’achat des gens. Sur cette période, le coût de la vie a certainement augmenté de 30%, voir plus.
@Anne : quel langage de charretière. Ca pique les yeux. Toujours et encore. Il faudrait pouvoir cacher vos commentaires pour lire les autres
Bonjour Charles
Votre article ouvre sur un des grands thèmes de la philosophie politique : « Doit-on éduquer les masses ? » [rien de péjoratif] Il pourrait donc se terminer ainsi :
« Moralité : cultivez-vous et apprenez à déjouer les pièges » …ce qui demande un peu de volonté.
Or toute la question est celle de choisir entre un bouquin et un paquet de pâtes à la fin du mois, dans une société ou TOUT est fait pour que l’unique « choix » soit en définitive celui du paquet de pâtes, nécessité alimentaire oblige pour tout être humain. Merci à Edward Bernays…
Non seulement il ne faut pas être riche mais il ne faut surtout pas que le quidam puisse – éventuellement – capitaliser, la petite pièce qu’il arriverait à mettre dans sa tirelire !
La mondialisation a décuplé l’offre de produits et donc la tentation : cf les plateformes de ventre en ligne.
Est-ce une bonne société que celle-ci ?
Bonjour Charles,
Les notions d’envies et de désirs tombent sous le coup de nos émotions qui amplifient (si on ne se controle pas) nos mauvais comportements consumeristes. Connaissons nous réellement la valeur des choses vendues cherement mais produites au loin et souvent par des formes d’exploitation humaines toujours en quête de profit qui vont jusqu’à l’esclavagisme. Les clés de l’économie devraient etre tenues comme jadis par de plus nombreux acteurs qui vendent leurs produits et leurs services non pour ce qu’on leur paie, mais pour leur utilité. La répartition des ressources permet à tous d’en bénéficier à juste proportion, mais tout est limité, même la quantité produite/proposée.
Avec cet état d’esprit du : ‘ moi je fais ce que je veux comme je veux’ pas étonnant que les consommateurs avec la corde au cou budgétaire en viennent aux mains lors des soldes. Pas étonnant non plus que fleurissent les arnaques en tout genre. Le manque n »amène pas à réfléchir mais à se precipiter davantage pour beneficier de l’illusion du bonheur grace au pouvoir d’achat. Si encore c’était pour offrir… Sans rien dépenser de plus, on est pauperisé par l’inflation censée compenser l’érosion monétaire et l’obsolescence car pour perdurer il faut des fonds pour investir dans la recherche et la nouveauté vendue en général au départ assez cher… ensuite le coût baisse par le nombre produit et la baisse de la demande, jusqu’à ce qu’on remplace le produit ou le service par un autre.
Dans cette surconsommation le produit, c’est l’humain et sa capacité à dépenser, à s’endetter et si consommer fait raisonnablement tourner le commerce, la loi du nombre épuise les ressources.
Par les mauvais comportements humains, nous allons inconsciemment jusqu’à tuer notre prochain. Les ruees des masses boulimiques devastent tout par un tourisme délirant, une surconsommation tandis que les productions délocalisées coûtent évidemment plus chères et notamment à l’emploi, ainsi que les petits plats préparés plutôt que ceux que l’on fait soi-même. L’économie ne fonctionne que grâce à la Dette, aux subventions qui tentent de maintenir ce qui est censer produire un PIB satisfaisant pour le confort de la population.
On finit par tous être assistés. Que ce soit l’aide des restos du coeur, la Croix Rouge ou les aides offertes aux plus aisés qui évidemment ne travaillent pas uniquement que pour eux mais également pour leur nation…du moins faut il l’espérer si on veut que l’esprit d’entreprise, de reussite sociale, d’amélioration des conditions de vie ne soient pas un vain mot, et un exemple pour le Monde.
Bien à vous…tous…