Le plus truculent c’est la fin de ce reportage où il est dit je cite très exactement: « les certificats d’économie d’énergie ne sont pas un impôt, mais d’après la Cour des comptes en 2023 ils représentent pour les ménages un peu plus de 4 % des factures d’énergie ».
Voici donc le « coût » imposé qui n’est ni une taxe, ni impôt, ni une cotisation…
Disons que c’est une indulgence environnementale payante par les ménages… Ce qui de vous à moi revient au même !
Énergie, carburants… Une hausse sur les factures prévue pour 2026 pic.twitter.com/3PtuKTkBM5
— BFM (@BFMTV) November 26, 2025
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





Ah ah bien joué Charles, c’est la novlangue en action …
Si ce n’est pas une taxe, ni impôt, ni une cotisation, c’est forcément qqchose de positif alors 😛
Ils ont compris qu’une population était obligé de manger et avait besoin d’énergie pour vivre. Aller au travail, se chauffer, cuisiner, écrire un mail et charger le smartphone …
Vous pouvez rogner sur le médical et devenir un « sans dents » (pas mal pour un mec soi disant de gauche), comme aux USA où les gens préfèrent mourir que d’aller se faire soigner et endetter les enfants toute leur vie …
Vous pouvez rogner sur les vacances, les loisirs, etc … Sur absolument tout excepté la nourriture et l’énergie !!!
Vous savez donc ce qui va augmenter et ils n’hésiteront pas une seule seconde. Il faut bien punir le méchant Palpoutine et donner notre énergie pas chère à l’allemagne …
Le système politique et économique est complètement corrompu, attendez-vous à une limitation des libertés, de la propriété privée (pour les gueux seulement), les successions de plus en plus taxé, etc etc etc ….
C’est déjà bien parti non ?
Le turbo capitalisme s’auto dévore et c’est une catastrophe de ne pas avoir pu le comprendre collectivement. Nous allons perdre tout ce qui était bon dans le capitalisme : La liberté, la propriété, etc etc etc …
Il faut être vraiment nul en économie ( comme une majorité d’électeurs/contribuables français) pour ignorer que toutes les charges supplémentaires imposées aux entreprises désignées comme les plus pollueuses (les fournisseurs d’énergie), n’allaient pas être répercutées sur les factures des consommateurs sous des dénominations diverses et variées, masquant leur véritable origine!
Depuis des lustres les ménages français payaient moins cher leur électricité (2 fois moins cher que les ménages allemands par exemple).
Les ménages allemands paient 2 fois plus cher leur électricité mais en consomment 2 fois moins que les français.
Aujourd’hui les cadeaux d’EdF c’est fini, le parc de nos vieilles centrales est coûteux, elles devront être remplacées et les énergies vertes ne peuvent tout remplacer.