Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Halalalala, mon Manu, il y a quelques jours je parlais du général petit « g ». Bon, voyez-vous, petit « g » phonétiquement cela fait penser à un petit geai, un oiseau symptahique, donc bon, je pouvais faire cette blague. En voulant écrire cette chronique suite à la réaction de notre aimable et bon président qui voulait nous rassurer, nous les gueux, comme quoi il n’allait pas nous sacrifier ni nos gosses, je voulais en référence au général petit « g » l’appeler le président petit « p »… Mais bon, phonétiquement c’est moins drôle qu’un petit geai… Enfin pour lui, parce que mon fils de 13 ans à côté de moi s’en roule presque par terre de rire.
Etant insolent, mais avec un peu d’instinct de survie, j’éviterais donc de nommer notre président le petit « p ». On ne sait jamais, au Palais, ils ont la plainte facile, la garde à vue rapide, l’embastillement aisé et nos pauvres gendarmes ont autre chose à faire que de me courir après.
Bon revenons-en à notre bon président qui a envoyé semble-t-il son généralillon (petit « g ») donc, expliquer au congrès des maires de France tout de même, que ces mêmes maires…de (ne faites pas attention à la phonétique sinon je vais vraiment avoir de gros problèmes) France, qu’il fallait qu’ils viennent nous expliquer à nous les gueux qu’il faudrait soutenir l’armée et le massacre de nos gosses. Pardon, le « sacrifice ».
D’après notre grand maréchal-président, nous avons mal compris parce que son propos a été déformé, il a été sorti de son contexte.
Bien… non.
Nous avons très bien compris. Il l’a très bien dit. Les Maires de… France l’ont très bien compris aussi, et ils ne se sont pas franchement empressés d’expliquer à leurs administrés qu’il fallait choisir un fils à envoyer au sacrifice. Ils ont eu raison.
Bon…
C’est vrai que ces propos ont provoqué un tollé et qu’à l’applaudimètre on entend que des sifflets pour le petit « g ».
Allez laissons la parole à notre président dont la première lettre est un petit… je n’en dirais pas plus et je vous laisse en penser pas moins !
DOCUMENT RTL / M6 INFO – « Accepter de perdre nos enfants » : « Son propos a été déformé, il a été sorti de son contexte (….) Il ne faut pas expliquer à tous les Français qu’on va les sacrifier, ça n’a aucun sens »@EmmanuelMacron avec @ThomasDespre dans #RTLMatin pic.twitter.com/cvR2cHNo8o
— RTL France (@RTLFrance) November 25, 2025
La confiance ça se gagne !
Le problème de la confiance à l’égard de la parole publique en général et de celle de notre président en particulier c’est que cela met beaucoup de temps à se construire, et très peu à se détruire, alors après les épisodes des Gilets Jaunes et du passe vaccinal, sans oublier les fronts républicains et autres réélections avec barrages de castors où il fait semblant que tout le monde est pour lui alors que ce n’était pas un vote d’adhésion, bref, autant vous dire que côté confiance, il pourra repasser et c’est bien là désormais tout son problème dans sa communication avec la population dont il est censé présider aux destinées.
Quand il dit que personne n’ira se faire sacrifier, tout le monde entend l’inverse.
Il dira d’ailleurs sans doute un jour, qu’il aura une furieuse envie de d’emmerder les non sacrifiés comme jadis il voulait emmerder les non vaccinés.
D’ailleurs il jurait ses grands dieux que jamais il ne faudrait un passe-vaccinal pour aller travailler ou manger au restaurant. Nous avons bien vu ce qu’il s’est passé.
Tous vaccinés, tous contaminés, tous infectés, tous malades, avec ou sans passe, avec ou sans masque, rien n’a franchement bien fonctionné dans cette gestion chaotique de l’épidémie.
Le retour du service national volontaire…
Et comme notre phare du palais voit loin, il a bien compris qu’il lui fallait une armée pour jouer au chef des armées. Donc, il veut rétablir le service national… mais sur la base du volontariat. Un peu comme la vaccination à ses débuts. D’abord la pédagogie. « venez vous faire sacrifier pour la France ». Puis face au manque de volontaire, voici les volontaires d’office ou encore le passe militaire.
Tout est possible quand tout est déjà arrivé.
Ce qui nous sauvera sans doute, c’est évidemment l’impossibilité d’enrôler sous les drapeaux nos millions de jeunes en burn-out avant d’avoir bossé, nos têtes blondes remplacées par des licornes à crêtes bleues, et nos fiers centurions de jadis par des xénogenres en jupes.
Le temps de réarmer notre jeunesse il faudra soit directement une guerre, soit deux ou trois générations et commencer par cesser de leur faire lire ce que je les vois lire au collège et qui est effrayant si on veut les envoyer faire la guerre…
Bref, le paradoxe entre l’éducation ouin-ouin qu’on leur impose et la réalité de la guerre et de l’armée est tel qu’il est peu probable de réussir à lever une très grosse armée.
Enfin, vous me dire que « oui, mais moi, je connais des jeunes ils sont pas ouin-ouins ». Très bien pour vous et surtout cessez de tomber dans cette histoire de bout du doigt du sage et de lune !
Si vous connaissez des jeunes pas ouin-ouins, apprenez leur à faire semblant de l’être !
On ne sait jamais… il pourrait y avoir quelques exemptions pour les mous du genou, et croyez moi, le front ukrainien est une effroyable boucherie dont on se garde bien de nous montrer la réalité.
Enfin, avec 3 500 milliards d’euros de dettes, vouloir aller faire la guerre et dépenser de l’argent que nous n’avons pas dans le militaire est soit la pire des âneries économiques, soit la volonté de masquer la faillite par la guerre !
Bon, sinon préparez vous au prochain slogan du Palais: « Tous sacrifiés, tous protégés »…
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail




