Je vous parle du sujet des terres rares spécifiquement dans le dernier dossier de ma lettre de bourse la LFF, la lettre de la forteresse financière. (Pour vous abonner c’est ici).
Comme l’AFP nous le rapporte, l’Etat français se penche de plus en plus sur l’activité minière.
Nous serons obligés de la reprendre pour réduire nos dépendances, de la même manière que nous serons obligés de reprendre les activités de raffinage et tout cela est très polluant.
Comme vous pourrez le voir dans ce reportage, le problème majeur est celui des compétences car cela fait maintenant 30 ans que nous ne formons plus de mineurs et d’ingénieurs des mines même si les écoles des mines existent toujours !
La France et l’Europe ont longtemps laissé à d’autres le soin d’extraire des minerais essentiels à leur prospérité. Mais au vu des tensions géopolitiques, les autorités entendent davantage exploiter le sous-sol, comme dans la dernière mine de sel souterraine de France ⤵️ pic.twitter.com/W6ZVsNMTfz
— Agence France-Presse (@afpfr) November 25, 2025
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





A côté de mon village Auvergnat il y a une usine Sanofi. Rien à voir immédiatement avec l’extraction. Mais avec la pollution. Elle rejette dans le sol et donc dans les eaux des polluants, comme le font les exploitations minières.
Elle fait vivre pas mal de famille. Mais elle tue les poissons et ceux qui restent encore sont impropre à la consommation.
Le dilemme est là. Mais il est déjà tranché. La production et la consommation plutôt que la saine gestion du vivant.
Que faisons nous du jardin de Dieu?
Reprendre l’exploitation minière, je vois surtout les dégâts que cela va faire sur le plan écologique et humain.
Il était confortable de confier à la Chine l’extraction et le raffinage des terres rares, qui est une activité très polluante. Il est temps de reprendre nos responsabilités, c’est-à-dire de polluer notre pays avec cette activité ou de renoncer à utiliser des moteurs électriques et autres puces informatiques…..
Les sondages sont en cours en Espagne, près de Jaen. L’exploitation est pour bientôt.
Les dégâts écologiques.! Les écolos se chargent de faire des dégâts dans notre économie. Ils veulent tout régenter et ils détruisent tout ce qui fonctionne correctement. Des ignorants qui se croient savants : ils croient que le CO2 intervient au niveau du climat alors qu’il ne représente que 0,04% de l’atmosphère terrestre.! Bref, des malfaisants, des nuisibles.
@Anne
Si on ne le fait pas c’est bientôt un autre pays qui nous l’imposera et cela sans respecter les règles de sécurité pour la population environnante: regardez ce qu’on a fait dans les pays du tiers monde avec toute les delocalisations de nos industries polluantes!!
Retour à l’envoyeur si nous ne nous prenons pas en mains.
On n’a plus le droit de brûler une feuille morte dans le jardin.
Alors sortir des cailloux de terre?
Mon dieu….
Çà peut me rappeler mes jeunes années, mes débuts de travail dans le charbon lorrain… il y a presque 60ans…
A cette époque ma paye était petite en nombre écrit mais grande en possibilités de vie.
C’était l’opulence par rapport à la misère actuelle !
Mort de rire !!! La France, deuxième puissance maritime mondiale ouvre une mine… de sel !!!!
AHAHAHAHHAHAHHAHAHHAHAHHAHAHAHAHAHAH !!!!!
Mais qu’est ce qu’on est con bordel !!!
dans la meme lignee, j ai l exemple d une societe d ingenierie francaise, avec une societe francaise qui fait le suivi des travaux, des financements partiels francais pour construire une rafinerie de SAF (sustainable Aviation Fuel) avec des matieres premieres (huile recyclee et graisse animale) d origine francaises ou europeenes qui construit en Egypte car en Europe cest trop de tracasseries administratives.
@anne, une mine en France ou a l’autre bout du monde pour fabriquer tous nos bidules, ça pollue la même planète. Rien de différent d’aujourd’hui pour l’écologie. On a jamais autant consommer d’énergie et pollué sur terre qu’actuellement. La vrai écologie n’existe pas, c’est juste un prétexte à taxe.
Un peu comme la voiture électrique qui ne pollue pas sur place, ce n’est pas écologique pour autant. De l’électricité produite avec du charbon, mdr l’écologie.
Aujourd’hui nos centrales à charbon ont remplacé le charbon par du bois. Mais ça pollue plus car le bois est encore composé de beaucoup d’eau par rapport au charbon.
La façon dont nous croyons vivre est bidon, on a juste mis la merde un peu plus loin ou sous le tapis.
Si les gens savait qu’on continue a produire autant de pot de yaourt ou bouteille en plastique pour les transformer en bille à appellation européenne griffé écologique. Pour faire tourner des usines qui crame ces billes « écolo » en Europe pour se dire écolo. Alors que c’est juste des centrales électriques qui tourne au pétrole. Ils savent jouer avec les mots et encore trop de gens crédule croient à ces mensonges.
Le Ricains ont les X-Men, nous n’avons que les X-Mine.
Sortir du cailloux rare sans valorisation par la suite est inutile, voire se condamner à être exploité : savons-nous faire des semi-conducteurs, pouvons-nous le faire, etc…
Surtout en la matière, nos grandes écoles ont-elles des alternative aux terres rares ?
J’en doute car ces écoles ont vu bourgeonner en leur sein le concept d’ordinateur; vite étouffé voyant bien là le futur d’une école concurrente.